Aller au contenu

Comment faire de l’huile d’arachide maison: 2 Méthodes efficaces!

    Comment faire l'huile d'arachides maison

    Faire une huile d’arachide maison est une chose très facile à réaliser. Il vous suffit d’une bonne quantité de cacahuètes pour en faire une huile saine et bonne pour la santé, et d’un peu de patience et d’énergie.  Voyons en détails comment fabriquer simplement une huile d’arachide maison.

    I. Bienfaits de la fabrication d’huile d’arachide à la maison

    Dans notre monde moderne presque toutes les huiles consommées à travers le monde sont fabriquées d’une manière industrielle en leur rajoutant parfois des dizaines d’additifs chimiques afin de les préserver dans le temps et de leur donner un arôme qui ne disparait aussi vite.

    En effet, beaucoup d’huiles que nous consommons quotidiennement sont fabriquées à des milliers de Kilomètres (miles) de chez-nous et parfois leurs dates de fabrication datent de plusieurs mois.

    Et pour les conserver et ne pas roussir, et leurs garder leurs arômes, les fabricants industriels ont recours aux différents aromes et conservateurs chimiques.

    Vous devinez facilement que tout élément chimique peut être nocif pour la santé, et quelques fois très dangereux.

    Alors qu’en faisant nous-même notre huile d’arachide à la maison, on est sûrs de la qualité des cacahuètes qu’on utilise et des procédés de fabrication.

    II. Comment faire de l’huile d’arachide maison

    1. Est-il possible de faire de l’huile d’arachide sans machine ?

    Il existe de superbes machines qui se vendent sur le marché ou sur internet à des prix assez raisonnables avec lesquelles on peut préparer notre huile maison d’arachides.

    Le procédé de fabrication est simplifié au maximum. Ces machines ont un plateau conteneur dans les lesquels on met nos cacahuètes grillées. Et on laisse après la machine faire son travail.

    L’huile tombent dans un bol déjà préparé. Elle est presque finie, il ne reste qu’une simple dernière filtration afin de s’assurer qu’elle ne contient pas de déchets.

    Les déchets (ou le reste des cacahuètes) seront rejetés par un autre bout de la machine. Ils sont presque secs.

    Sinon, si on veut préparer nous-même notre huile d’arachide, le procédé est aussi simple, sauf qu’il faut faire quelques efforts et avoir de la patience.

    Car il faut écraser, remuer, filtrer, etc.

    2. Matériel et outils pour faire l’huile d’arachide sans machine

    Le matériel pour préparer de l’huile d’arachide sans machine est des plus rudimentaires : des bols, un blender, un outil mélangeur comme une cuillère en bois, une passoire pour filtrer l’huile et enfin un récipient en verre pour la conserver.

    Il n’est pas de trop de vous rappeler qu’il faut laver, avant de commencer l’opération de fabrication, les mains et tous les ustensiles à utiliser afin de s’assurer de la propreté et ne pas risquer de s’infecter par une ancienne bactérie qui trainent parfois dans les ustensiles mal lavés.

    3. Préparation

    * Nettoyage des arachides

    Laver les cacahuètes n’est pas une coutume profondément enracinée, même si elles peuvent accumuler de la poussière et de la souille lors du processus de récolte et d’emballage.

    Les cacahuètes sont parfois vendues avec des restes de culture et ont même des petits graviers dedans surtout lorsqu’elles sont vendues en grande quantité.

    Il serait alors judicieux de les étaler sur une plaque afin d’enlever ces éventuels déchets, les cacahuètes périmées et celles qui sont trop molles et qui ont perdu leurs valeurs nutritionnelles.

    Secouez la plaque afin de faire remonter du tas tous les déchets.

    * Séchage des arachides

    Presque toutes les cacahuètes bio vendues ont passé par un séchage lors de la récolte. Mais il serait utile, si c’est possible, de les sécher chez soi quelques temps pour leur donner plus de saveur, surtout si on habite dans une région ensoleillée.

    On peut même les laver superficiellement et les sécher ensuite au soleil.

    * Griller et décortiquer les cacahuètes

    Pour les griller au four, il est conseillé de préchauffer le four à 180 °C, de placer les cacahuètes sur un plateau adapté au four et d’insérer la plaque de cuisson sur la grille moyenne du four.

    Cela l’aidera à griller uniformément. Il n’est pas nécessaire de retourner la cacahuète pendant la torréfaction.

    Selon le type de cacahuètes que vous faites griller, les temps de cuisson varient :

    Pour les cacahuètes décortiquées, faites-les griller pendant 15 à 20 minutes.

    Pour les cacahuètes en coque, faites-les griller pendant 20 à 25 minutes.

    Et pour les griller à la poêle, il vous suffit de mettre les cacahuètes dans une poêle, faites-les rôtir pendant environ 7 minutes, sans avoir besoin d’ajouter de l’huile puisque les cacahuètes sont pleines de graisse.

    Une fois grillée nous allons constater que la peau se sépare très facilement du fruit et il suffit de les secouer et parfois de frotter avec les mains pour voir les peaux se mettre en haut.

    Il est alors plus facile de les enlever.

    4. Étapes de la fabrication de l’huile d’arachide à la maison

    C’est l’étape la plus importante du processus de fabrication de l’huile de cacahuètes à la maison.

    D’abord, on met une quantité de cacahuètes dans un blender, on remplit son équivalent en eau et on fait tourner les lames jusqu’à l’obtention d’une sorte de pate-liquide crémeuse.

    On laisse de côté pour quelques minutes (15 à 20 min). Puis on met la pâte obtenue dans une casserole, laquelle on mettra sur un feu doux.

    On rajoute ensuite de l’eau tout doucement jusqu’à l’obtention d’une pâte assez liquide.

    Il faut laisser agir ainsi jusqu’à ce qu’on commence à voir l’huile qui met au-dessus du mélange pâteux.

    On éteint le feu pour laisser reposer quelques minutes. Et avec une petite louche, on commence à récolter l’huile qui flotte.

    Il nous reste alors qu’à filtrer l’huile d’arachide obtenue.

    2ème Méthode (La méthode laborieuse) 

    On passe les cacahuètes dans un blender jusqu’à l’obtention d’une farine d’arachide assez grossière. Tout suite après, on met la poudre dans un ustensile sur lequel on versera des cuillères d’eau chaude graduellement.

    A chaque on met une cuillère à eau, on la mélange avec la poudre. On continue ainsi à mettre de l’eau d’une main et mixer de l’autre main jusqu’à ce qu’on commence à sentir l’huile qui s’échappe de la pâte qui se fait.

    On laisse agir quelques minutes. Puis on prend un linge blanc propre et assez fin. On fera des boules qu’on pressera pour faire sortir l’huile d’arachide dans un bol propre.

    Il nous reste alors qu’à filtrer l’huile d’arachide obtenue.

    5. Filtrage et stockage de l’huile d’arachide

    C’est la partie la plus facile du processus de fabrication. On prend une passoire fine et on verse dedans l’huile grossière qu’on vient d’obtenir.

    A rappeler que l’huile flotte sur l’eau. Donc l’huile qui se trouve en haut des récipients est la plus pure. On pourra la garder à part pour un usage thérapeutique.

    Et en ce qui concerne le stockage, un récipient en verre est le plus adapté pour les huiles. A mettre à l’abri du soleil, à la température ambiante.

    6. Quelle est la quantité d’huile contenue dans 1 kg de graines d’arachide ?

    La réponse dépend de la qualité des cacahuètes utilisées et de l’espèce. Cependant, on peut parler généralement d’un 1/3 de litre d’huile pour un kilo de cacahuètes.

    Ainsi si on veut obtenir un litre d’huile d’arachides, il vous faut au moins 2 à 3 kg de cacahuètes de bonne qualité et fraiches.

    7. Y a-t-il des risques pour la santé liées à la fabrication d’huile d’arachide à la maison ?

    Il n’y a pas de risque de santé particulier si on fabrique l’huile d’arachide chez nous, sauf bien sûr la mauvaise qualité des cacahuètes et la non propreté de nos mains et de nos ustensiles de fabrication.

    On fait toujours faire attention de ne pas utiliser des cacahuètes avariées ou celles qui sont contaminées par des métaux lourds.

    C’est pour cela qu’il est conseillé toujours d’opter pour produits bios et locaux.

    III. Comment utiliser l’huile d’arachide

    Voici quelques façons d’utiliser l’huile d’arachide

    • Poissons sautés ou scellés, viandes, etc.
    • Légumes sautés et cuits au wok.
    • Vinaigrettes et sauces.
    • Assaisonnement et aromatisation des salades.
    • Olives marinées, cornichons, fromages, tomates séchées, légumes rôtis, etc.
    • Préparation de pâte d’olives, de légumes, etc.
    • Préparation de biscuits sucrés, barres de céréales, pâtes à tarte, gâteaux, brownies, etc.
    • Préparation de craquelins et de collations.
    • Peut aider à prévenir les cancers
    • On peut l’utiliser comme traitements pour atténuer les affections cutanées, telles que l’acné, les rides et l’élimination des pellicules sur le cuir chevelu.

    IV. Bienfaits de l’huile d’arachide

    Voici sommairement quelques bienfaits de l’huile d’arachides :

    • Antioxydant naturel
    • Riche en bonnes graisses
    • Riche en vitamine E
    • Excellent hydratant pour la peau et les Lèvres
    • Peut aider à réduire les signes du vieillissement
    • Aide à atténuer les effets de l’acné
    • Peut aider à soulager la constipation
    • Peut améliorer la sensibilité à l’insuline
    • Grand apport d’énergie
    • Aide À La Croissance Des Cheveux
    • Peut aider à Prévenir L’arthrite
    • Peut aider à réduire le risque de maladie cardiaque

    Cette huile nourrissante est chargée de nombreuses vitamines et minéraux. Le tableau suivant représente les valeurs nutritionnelles approximatives trouvées dans une tasse ou 100 grammes d’huile d’arachide.

    Acides gras mono-insaturés 39 g
    Acides gras essentiels (Oméga-638 g
    Acides gras saturés (palmitique, stéarique)23 g
    Vitamine E 17 mg
    kcal900
    Sélénium< 9.1 µg
    Iode0,4 µg
    Vitamine K10,7 µg

    V. Autres questions sur l’huile d’arachide

    1. Combien de temps dure l’huile d’arachide faite maison ?

    L’huile d’arachide peut, lorsqu’elle est bien gardée dans un endroit frais et non trop exposé au soleil, durer jusqu’à un an de conservation, voire plus. La condition doit être de la conserver fermer.  

    Si on ouvre l’huile peut commencer à rancir après seulement 6 mois, voire moins.

    2. Que puis-je faire avec les restes de pulpe d’arachide ?

    On peut incorporer la pulpe d’arachide dans les préparations de gâteaux.

    3. Comment puis-je faire de l’huile d’arachide aromatisée ?

    L’huile d’arachide qu’on aromatise est généralement celle de bonne qualité, à laquelle on ajoute différents aromes, notamment des herbes et des épices.

    Généralement, ces arômes sont placés dans une bouteille en verre qui est ensuite remplie d’huile d’arachide, et laissée au repos pendant au moins deux semaines.

    Plus elles reposent longtemps, plus la saveur sera intense. Si les arômes utilisés se cassent, laissant des impuretés dans l’huile, la meilleure chose à faire est de la filtrer avant de l’utiliser ;

    Si par contre les arômes sont intacts, ils peuvent être laissés à l’intérieur de la bouteille.

    4. Peut-on faire de l’huile d’arachide à la maison en toute sécurité ?

    La réponse est affirmative. Comme on l’a déjà souligné plus haut, il faut seulement bien nettoyer les ustensiles, les mains et vérifier l’origine saines des cacahuètes.

    Il est également conseillé de stériliser les bouteilles en verre dans lesquelles on conservera l’huile une fois filtrer, en les ébouillantant dans l’eau sous un feu doux.

    5. Comment savoir si l’huile d’arachide est périmée ?

    Si l’huile d’arachide sent la rance ou si l’odeur est rebutante d’une quelconque manière que ce soit, ou elle a goût très amer, l’huile est probablement périmée et il faut la jeter pour ne pas tomber malade.

    6. Quelle arachide est la meilleure pour l’huile ?

    L’arachide utilisée pour fabriquer les huiles correspond à une variété dont le rapport acides gras oléique/linoléique est considérablement plus élevé dans la partie oléique (forte teneur en Oméga 9).

    Cependant pour l’usage domestique, toutes les sortes de cacahuètes sont bonnes pour en faire une huile. Parfois, les industriels préfèrent les petites de graines car elles ne sont pas trop vendables comme collation. Les cacahuètes avec un grand grain se vendent grillées en sachet ou en vrac.

    Mais pour faire l’huile d’arachide maison, il faut opter pour les cacahuètes fraiches et robustes. C’est elles qui donnent plus d’huile, en plus d’être plus savoureuse et nutritives.

    7. Puis-je utiliser l’huile d’arachide pour cuisiner ?

    Oui, on peut l’utiliser dans la cuisine comme on pourrait utiliser l’huile d’olive ou l’huile de tournesol.

    On peut également frire avec des pommes de terres, des courges et même des bananes.

    8. Quel type de récipient dois-je utiliser pour conserver l’huile d’arachide à la maison ?

    Les bouteilles en verre sont les plus indiqués. Mais on peut cependant les mettre dans des bouteilles en plastique.