À un moment donné, tout le monde peut vivre une situation malheureuse d’avoir accidentellement de l’huile pour bébé dans ses cheveux.
En effet, l’huile pour bébé peut être utilisée comme hydratant, démaquillant, gel à raser et même nettoyant pour acier inoxydable. Et si c’est votre cas, voici alors plusieurs méthodes pour comment enlever l’huile de bébé des cheveux.
I. Comment enlever l’huile de bébé des cheveux ?
Il est tellement difficile d’enlever rapidement l’huile des cheveux, qu’il nous faut parfois les laver plus d’une dizaine de fois pour un résultat souvent pas très satisfaisant. C’est pour cela que les gens ont recours à des astuces efficaces pour nettoyer leurs crinières rapidement et ne pas se soucier de leur apparence en sortant à l’extérieur.
Voici les 7 astuces les plus connues pour nettoyer les cheveux tâchés par l’huile de bébé :
1. Poudre de talc
Une astuce très efficace pour éliminer l’huile de bébé des cheveux et améliorer leur apparence e passant est l’utilisation de poudre pour bébé.
Il est très facile à appliquer, il vous suffit de suivre ces 3 étapes et vous saurez comment vous débarrasser de cette huile sur les cheveux avec du talc :
- Étalez un peu de talc pour bébé sur les racines de vos cheveux, puis étendre jusqu’aux mèches des cheveux en prenant soin de mettre un peu plus sur la zone touchée par l’huile de bébé.
- Laisser agir quelques minutes pour que le talc absorbe l’huile et la graisse.
- Peignez alors vos cheveux jusqu’à ce que tous les résidus soient éliminés. Et au cas où vous avez des cheveux bouclés, retirez l’excédent de poudre avec le sèche-cheveux.
- Ce produit est idéal pour absorber l’huile et donner à vos cheveux une apparence beaucoup plus propre.
A rappeler que la poudre de talc était à l’origine utilisé pour sécher et parfumer la peau du bébé après le bain ou le changement de couche, afin de protéger la peau délicate des rougeurs.
Mais grâce à ses propriétés absorbantes de sébum, la poudre de talc est ensuite utilisée par beaucoup de gens comme une astuce et un remède capillaire pour nettoyer les cheveux secs, surtout dans les situations d’urgence, comme dans le cas de nettoyage des cheveux de l’huile de bébé.
La poudre de talc est une solution idéale pour les personnes dynamiques qui disposent souvent de peu de temps mais qui souhaitent toujours avoir les cheveux propres et bien rangés.
Concrètement, le talc est capable d’absorber l’excès de sébum et les impuretés comme l’huile, pour que les cheveux restent propres plus longtemps avant un lavage classique.
Il vous permet également de donner à vos cheveux une touche de fraîcheur pendant la journée, en les laissant parfumés.
2. Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est considéré par beaucoup comme un excellent agent nettoyant pour les cheveux. Il fonctionne de la même manière que le shampooing, en ce sens qu’il aide à éliminer l’accumulation de produit ou la sécheresse excessive des cheveux gras.
C’est un moyen très simple et naturel de le garder propre et d’enlever les impuretés.
Ainsi il est conseillé pour enlever l’huile de bébé des cheveux. Voici comment l’appliquer :
Vous devez créer une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau et l’appliquer sur vos cheveux, des racines aux pointes.
Massez surtout la zone touchée des cheveux par l’huile de bébé.
Après cela, vous devez le laisser agir entre 15 et 20 minutes puis le rincer à l’eau tiède. Cela promet d’éliminer toutes les traces d’huile de bébé dans vos cheveux.
3. Le citron
Le citron est connu pour ses propriétés astringentes et désinfectantes et agit comme un agent de blanchiment naturel, mais il se caractérise également par sa forte teneur en vitamine C, en antioxydants et en composés qui régulent l’acidité et favorisent l’élimination des graisses.
On peut rappeler que le citron est connu pour être, avec ses composants, un excellent régulateur du PH que produit le cuir chevelu. Par conséquent, l’appliquer dessus équilibrera les glandes sébacées de sorte qu’il ne produira pas de sébum de manière excessive.
Et c’est pour cela qu’il est conseillé de l’utiliser au cas où les cheveux sont tâchés par l’huile de bébé.
Et pour ce faire, Il vous faut extraire le jus des deux citrons frais et appliquez-le sur le cuir chevelu et sur les cheveux. Massez un certain temps jusqu’à ce que le jus touche toutes les parties des cheveux tâchée par l’huile de bébé.
Laisser agir 30 minutes et rincer à l’eau tiède. Vous pouvez ensuite appliquer un shampoing nettoyant pour enlever les restes du jus.
Le citron a de multiple bienfaits pour les cheveux, en voici les plus connus :
- Il leur donne un éclat sain qui est complètement différent de l’aspect brillant et sale que donne les cheveux gras.
- Éclaircit le ton des cheveux, en particulier ceux avec une base plus blonde, grâce au fait qu’il régule son pH.
- Réduit les pellicules grâce à son magnifique pouvoir exfoliant qui élimine l’excès de cellules mortes.
- Stimule la naissance et la croissance de nouvelles fibres capillaires, même s’il s’agit de cellules existantes, en renforçant la croissance : il a un grand pouvoir antichute !
- Adoucissant : malgré son haut degré d’acidité, le citron adoucit à la fois les fibres capillaires et la peau de la tête, réduisant les démangeaisons et les irritations grâce à son effet calmant.
4. Le liquide vaisselle
Difficile à croire qu’il puisse nettoyer les cheveux, mais le liquide vaisselle a pour fonction première de se débarrasser rapidement des tâches les plus tenaces, notamment les différentes huiles qui se collent à nos assiettes.
Ainsi lorsqu’on a une tâche d’huile de bébé sur nos cheveux, l’une des solutions qui s’offrent nous est ce fameux liquide vaisselle.
En effet, si on l’utilise occasionnellement il n’a pas d’effets notables négatifs sur la santé des cheveux, mais il est d’une efficacité redoutable pour nettoyer en profondeur les cheveux et le cuir chevelu.
On l’utilise comme on aurait utilisé un shampoing normal. On met environ une cuillère sur les cheveux préalablement mouillés. Ensuite, on frotte sur toute la surface de la tête, en allant des racines des cheveux au pointes.
En fin, on laisse agir quelques minutes, puis on rince à l’eau tiède.
Vous pouvez à la fin mettre votre shampoing habituel.
5. Savon à la glycérine
La glycérine est un composé organique créé à partir de l’alcool de sucre présent dans toutes les graisses, qu’elles soient d’origine végétale ou animale.
La glycérine utilisée dans les savons de soin est une substance généralement obtenue par hydrolyse d’huiles végétales. Elle est visqueuse et épaisse.
Le savon à la glycérine peut être utilisé pour hydrater les cheveux en profondeur, renforcer les racines et maintenir le cuir chevelu en bonne santé.
De plus, c’est un produit très efficace pour lutter contre les frisottis et les hydrater de l’intérieur pour éviter que les cheveux ne paraissent cassants.
Il est également connu pour être un bon dégraissant pour les cheveux gras. Ainsi si vos cheveux ont de l’huile de bébé qui ne veut pas partir facilement, il est alors conseillé d’opter de se laver avec ce savon à la glycérine avant chaque shampoing tant que la tâche d’huile n’est pas encore partie.
En plus de se débarrasser de l’huile de bébé, le savon de glycérine aura un impact positif sur la santé de vos cheveux. Voici quelques-uns de ses bienfaits :
- Réparation des pointes fourchues.
- Stimulation de la pousse des cheveux.
- Il aide à démêler les cheveux, de sorte qu’ils deviennent facile à peigner.
- Donne de la brillance aux mèches de cheveux.
- Peut aider à éliminer les frisottis.
- Il résout les problèmes de pellicules
- Combat la sécheresse excessive du cuir chevelu.
6. Shampoing pour bébés
Les croûtes de lait sont un ensemble de croûtes blanchâtres (parfois jaunes) qui apparaissent sur le cuir chevelu des bébés, et bien que son nom fasse réfléchir, son apparence n’a rien à voir avec l’allaitement.
Ces shampoings sont un soin destiné à éliminer les croûtes de lait de la tête de bébé tout en lavant délicatement les cheveux.
Et c’est ainsi qu’est venu l’idée à certains de se shampooiner les cheveux avec celui des bébés pour enlever l’huile de bébé collée à leurs cheveux.
Son utilisation est très simple.
7. Shampoing Sec
Le shampoing sec est un produit capillaire destiné à être utilisé sur les racines les jours où les cheveux ne sont pas présentables, ou même lorsqu’ils n’ont pas eu le temps de les laver et qu’ils ont l’air gras et manquent de volume.
Il est aussi conseillé, surtout dans les situations d’urgence, de l’utiliser afin d’enlever l’huile de bébé des cheveux ou du moins en atténuer les effets.
II. Comment enlever l’huile pour bébé des vêtements ?
Enlever des taches d’huile peut être une tâche décourageante, surtout si vous ne connaissez pas les bonnes techniques. Heureusement, il existe une pléthore de méthodes que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des taches d’huile sur vos vêtements.
La façon la plus simple et la plus facile d’éliminer l’huile de vos vêtements est de tremper la zone concernée dans un bol d’eau pendant environ une heure.
Veillez à changer l’eau et répétez le processus si nécessaire jusqu’à ce que la tache disparaisse.
Une autre option consiste à préparer un mélange à parts égales de bicarbonate de soude et d’eau (une tasse de chaque) et à faire tremper les vêtements dans cette solution.
Il faudra peut-être plusieurs lavages pour éliminer toute l’huile, mais cette méthode est généralement sans danger pour la plupart des tissus.
Vous pouvez utiliser un solvant de nettoyage à sec mélangé à un peu de détergent et d’eau pour éliminer l’huile de vos vêtements. Cependant, soyez prudent avec cette méthode car elle ne convient pas forcément à tous les tissus.
Vous pouvez également opter pour des produits commerciaux, spécialement conçus pour éliminer l’huile des vêtements.
Appliquez le produit directement sur la zone tachée d’huile, faites-le pénétrer doucement dans le tissu et laissez-le agir pendant 15 minutes avant de le laver.