Comment dissoudre naturellement les calculs biliaires avec le bicarbonate de soude ? Comment agit-il ? Est-il efficace en prévention ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour se débarrasser en douce des calculs biliaires ?
I- D’où viennent les calculs biliaires
Les calculs biliaires sont encore appelés lithiase biliaire.
Il s’agit de petits cailloux, des sortes de pierres, qui sont formés de cholestérol cristallisé.
Ils se forment dans la vésicule biliaire, qui est l’organe dans lequel la bile produite par le foie est stockée.
Il peut aussi arriver de développer des calculs à base de pigments biliaires. Cela peut arriver dans les cas graves de pathologies du foie, ou d’anémie à hématie falciforme.
Les calculs biliaires ne provoquent pas toujours des symptômes particuliers. Mais ils peuvent bloquer les canaux menant la bile au foie et aux intestins. Dans ces cas, on parle de colique biliaire. Cela peut être passager.
Si par contre la vésicule biliaire commence à gonfler, les calculs biliaires peuvent provoquer de grandes douleurs.
II. Comment dissoudre naturellement les calculs biliaires avec du bicarbonate de soude
1. Comment agit le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit ménager. On l’utilise pour de nombreuses tâches quotidiennes. Il sert au nettoyage, à l’entretien et à la propreté.
Plus que cela, le bicarbonate de soude est aussi un allié pour les soins de beauté naturels et les soucis de santé. Il est notamment utilisé pour lutter contre les crampes, ou les douleurs digestives.
C’est un composé naturel. Sa composition le rapproche énormément du sel. C’est un minéral, de la grande famille des carbonates de sodium.
Dans l’organisme, le bicarbonate de soude permet de réguler l’acidité sanguine. Tous les organes peuvent d’ailleurs profiter de ses bienfaits.
De façon plus générale, le bicarbonate de soudepermet de mieux digérer, grâce à ses propriétés alcalines. Cette acidité joue un grand rôle dans la santé du foie et de la vésicule biliaire.
Aussi, lorsque le bicarbonate de soude agit sur l’acidité, il permet du même coup d’améliorer l’état de ces deux organes.
Le bicarbonate permet aussi de réguler le taux de cholestérol dans l’organisme. Puisque le cholestérol est l’élément formateur des calculs, la consommation de bicarbonate évite leur création.
Le gonflement de la vésicule biliaire peut aussi être atténué par le bicarbonate de soude. En agissant sur l’acidité et le cholestérol, le bicarbonate évite du même coup ce symptôme des calculs biliaires. Il est bon de noter que le gonflement de la vésicule biliaire rend particulièrement douloureux les calculs biliaires.
2. Comment utiliser le bicarbonate de soude contre les calculs biliaires
Il existe plusieurs façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour lutter contre les calculs biliaires.
1) Bicarbonate de soude et miel
Pour cette recette, vous allez devoir mélanger ¼ de cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. À ce mélange, incorporez un peu de miel. Le tout dans un verre d’eau tiède.
Remuez pour que le liquide soit homogène, et buvez-en tous les matins pendant un certain nombre de jours.
Cette recette est excellente pour réguler le taux d’acidité dans l’organisme. Grâce à elle, vous éliminerez les cailloux qui pourraient être coincés dans votre vésicule biliaire.
2) Bicarbonate de soude et eau
Il est aussi possible de consommer le bicarbonate de soude de la manière la plus simple possible. Il ne faut pour cela que dissoudre du bicarbonate dans de l’eau minérale.
Un demi-verre d’eau claire pour une cuillère à café de bicarbonate de soude fait généralement l’affaire.
Buvez lentement votre verre, qui aura un goût légèrement salé. Prenez ce verre avant de vous coucher. Cela permettra aux calculs de se dissoudre et d’être éliminés par les urines.
III. Autres remèdes naturels pour dissoudre les calculs biliaires
1. Vinaigre de cidre et calculs biliaires
Le vinaigre de cidre est très acide. Ce composé naturel peut faire beaucoup dans les cas de calculs biliaires.
Il agit dans le foie et la vésicule biliaire. Le vinaigre de cidre est un composé qui agit sur le cholestérol. Il peut stopper la production de ce dernier par le foie.
Cette action permet au vinaigre de cidre d’intervenir contre les cas les plus courants de calculs biliaires. Il peut aussi agir pour dissoudre les calculs une fois que ceux-ci sont déjà formés.
La recette est simple. Il suffit de mélanger une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre de jus de pomme.
Chaque fois que vous avez une crise de calculs biliaires, vous n’avez qu’à boire de ce liquide. Il ne vous faudra que 15 minutes avant de vous sentir mieux.
En alternance, vous pouvez aussi mélanger deux cuillères de café de vinaigre de cidre à une de jus de citron. Mettez le tout dans un verre d’eau tiède, et buvez.
Ces mélanges se consomment à jeun, et pendant quelques semaines.
2. Citron et calculs biliaires
Comme vu précédemment, le jus de citron peut aussi aider dans les cas de calculs biliaires. Le jus de citron permet de freiner, voire même d’arrêter la sécrétion de cholestérol.
L’action du jus de citron sur les calculs biliaires est en grande partie due à la pectine. C’est ce composé qui aide à lutter contre la douleur que peuvent provoquer les calculs.
Pour utiliser le jus de citron, il faut en boire à jeun, au matin. La quantité de quatre citrons pressés est suffisante. Une fois le jus de citron bu, poursuivez avec un verre d’eau.
Faites cela pendant une semaine.
Vous pouvez varier votre consommation. Parfois, buvez un verre d’eau chaude, auquel vous aurez mélangé quatre cuillères à soupe de jus de citron. Cette recette aussi doit se consommer à jeun, de préférence avant votre petit-déjeuner.
Il vous faudra plusieurs semaines de ce traitement avant d’éliminer les calculs de votre organisme.
3. Banane et calculs biliaires
Pour la santé de votre vésicule biliaire, et éviter les calculs biliaires, rien ne vaut une alimentation saine.
Qui dit alimentation saine, dit richesses des produits et des vitamines.
La banane est l’un des aliments les plus adaptés pour la santé du système digestif.
Riche en fibres et en graisses non saturées ; la banane contribue énormément à la santé de l’organisme. De plus, elle contient de la pectine, très utile contre les calculs biliaires.
Sa consommation régulière serait d’ailleurs un moyen de maintenir son foie et sa vésicule en santé.
4. Méthode du Dr Hulda Regher Clark
La méthode d’Hulda Regher Clark contre les calculs biliaires s’étale sur deux jours. Elle nécessite comme ingrédients le sel d’Epsom, le jus de pamplemousse rose, l’ornithine, l’huile d’olive et de la teinture mère de noix.
Pendant deux jours, vous devrez boire successivement, et à des horaires stricts, une préparation à base d’un de ces ingrédients.
Cette méthode est très méticuleuse, et doit être suivie à la lettre.
5. Thé de pissenlit
Le pissenlit possède du taraxacin, un composé qui agit sur la sécrétion biliaire du foie. Le pissenlit est ainsi une plante très pratique dans les cas de calculs biliaires.
Le foie est un organe essentiel pour la santé de la vésicule biliaire. Si les graisses s’y accumulent, et qu’il est malade, la vésicule biliaire est automatiquement touchée.
Le pissenlit, débarrasse le foie de son cholestérol et aide à le détoxifier. Par cette action, il empêche la création de calculs dans la vésicule biliaire.
Une tisane de pissenlit est un moyen idéal pour lutter contre les calculs biliaires.
Dans une tasse avec une cuillère à café de racine séchée de pissenlit, versez de l’eau chaude. Couvrez la tasse pour une infusion de 5 minutes.
Passez ensuite le liquide à la passoire pour l’égoutter, et ajoutez-y du miel.
Pendant une à deux semaines, buvez de ce thé deux à trois fois par jour.
En parallèle, vous pouvez utiliser une autre recette à base de pissenlit.
Mettez deux cuillères à café de racine de guimauve et une de racine de Mahonia, pour 4 tasses d’eau.
Après 15 minutes au feu, ajoutez 2 cuillères à café de feuilles séchées de pissenlit et une de feuilles séchées de menthe poivrée. Attendez 15 autres minutes.
Après avoir filtré ce thé, vous pouvez le boire toute la journée.