Aller au contenu

Est-ce que l’aubier de tilleul est bon pour le rhumatisme ?

Est-ce que l’aubier de tilleul est bon pour le rhumatisme

Est-ce que l’aubier de tilleul est bon pour le rhumatisme ? Comment agit-il ? Comment peut-on l’utiliser contre les douleurs articulaires ? Quels en sont les bienfaits ? Quels sont les autres remèdes naturels que nous recommandons pour soigner le rhumatisme ? Et enfin est-ce que l’aubier de tilleul a des effets secondaires Connus ?

I- Bref rappel sur le rhumatisme 

Les rhumatismes sont des maladies que l’on associe souvent à la vieillesse. C’est évidemment une idée reçue car beaucoup de jeunes gens en souffrent aussi.

Ce sont des maladies inflammatoires comme l’arthrite ou non inflammatoire comme l’arthrose.

Les symptômes sont ressentis au niveau des articulations plus précisément vers le cartilage nommé épiphyse à l’extrémité d’un os.

Le rhumatisme est assez fréquent et l’intensité de la douleur dépend de son origine.

Jusqu’à maintenant il n’existe pas vraiment de remède médical assez efficace afin d’éradiquer totalement la maladie mais seulement certains médicaments permettant d’atténuer la souffrance et les douleurs des patients.

Et il existe également d’autres médicaments et méthodes thérapeutiques qui freinent l’avancer de certains types de rhumatismes.

Mais saviez-vous que la nature nous offre des remèdes ancestraux permettant un soulagement assez conséquent grâce à des composants naturels efficaces ?

Et c’est ce que nous allons décrypter à travers cet article.

II- Est-ce que l’aubier de tilleul est bon pour le rhumatisme ?

1) Comment agit l’aubier de tilleul pour soulager le rhumatisme 

L’arbre du tilleul est réputé pour ses nombreuses vertus. Les différentes parties qui le composent offrant plusieurs bien fait différents et très efficace pour soigner bien des maux.

L’aubier du tilleul fut l’objet de nombreuses études scientifiques afin d’expliquer ses vertus apaisantes, détoxifiantes et assez efficaces contre les rhumatismes et autres douleurs musculaires et articulaires.

En effet, ce dernier contient des anti-inflammatoires naturels ainsi que des composants dissolvants s’attaquant à l’acide urique, responsable de nombreuses maladies articulaires telles que : Le rhumatisme soit l’arthrose ou l’arthrite, la goutte etc…

En s’attaquant à cet acide fabriqué par notre corps, parfois en de trop grande quantité, l’aubier du tilleul ne s’attaque pas seulement aux maladies inflammatoires, mais aussi à diverses pathologies qui touche le système urinaire ainsi que le système digestif.

Plusieurs patients souffrant de ces maladies que nous venons de cité ont remarqué une nette amélioration de leur état de santé après une belle cure d’aubier de tilleul.

Certaines études se penchent encore sur le sujet car ce dernier aurait aussi des effets bénéfiques contre le diabète, le cholestérol, l’obésité, la cellulite, le cancer, et les états grippaux.

Ne comportant aucun composant toxique ou dangereux pour la santé l’aubier de tilleul a su se faire ainsi une place dans le monde de la médecine douce et de la phytothérapie.

2) Comment l’utiliser contre le rhumatisme ?

Si vous aussi, vous souhaitez profiter de tous les bienfaits et les vertus que pourra vous procurer une bonne cure d’aubier de tilleul, sachez qu’il y a plusieurs moyens d’en bénéficier : Si vous avez la chance d’avoir un bel arbre de tilleul au fond de votre jardin, vous pourrez vous amuser à essayer d’en récolter par vous-même.

Ce Joyau de vie se trouve entre l’écorce et le cœur de l’arbre exactement là où s’écoule la sève prodiguant ainsi de nombreuses vertus.

Si la récolte ne vous tente pas vous pouvez opter pour de l’aubier de tilleul tout prêt sous forme de bâtonnets ;

Vous pourrez alors consommer sous forme de décoction en suivant cette recette simple : Faites bouillir 20 gr de bâtonnet dans 1 L d’eau minéral pendant 10 minutes, éteignez le feu et laisser reposer 10 autres minutes.

Enfin filtrez et vous pouvez consommer.

Sachez que ce mélange se conserve très bien jusqu’à une semaine au réfrigérateur. Si tout cela ne vous tente pas vous pouvez toujours opter pour la solution la plus facile : En achetant un complément alimentaire sous forme d’ampoule fabriquer à partir d’aubier de tilleul en respectant les doses.

Dans tous les cas veiller à choisir des produits de qualités bio si possible afin d’éviter toute trace de pollution ou de pesticides.

III- Autres plantes pour soigner le rhumatisme :

La nature est bien faite car elle nous offre diverses possibilités pour nous soigner en utilisant plusieurs types de fleurs ou de plantes.

Il existe beaucoup de variétés capables de nous aider à combattre les rhumatismes grâce à de puissants pourvoir anti-inflammatoires naturels.

Il est judicieux pour nous tous de faire appel à la médecine douce pour guérir nos maux.

Ainsi voici une liste de différentes plantes qui pourront vous aider à surmonter vos symptômes les plus douloureux :

La prêle des champs est riche en minéraux tel que le silicium qui améliore la souplesse du cartilage, à consommer sous forme de poudre.

L’harpagophytum dont le tubercule aurait des propriétés anti-inflammatoires actives surtout s’il est consommé sous forme d’extrait sec.

Enfin le cassis dont les feuilles ont les mêmes propriétés que l’aubier du tilleul à consommer sous forme d’infusion comme ce dernier.

IV- Autres bienfaits de l’aubier de tilleul :

Cellulite :

L’aubier de tilleul est un excellent drainant et détoxifiant. Ainsi, il aide à faire perdre de mauvaises graisses ainsi que l’eau contenue dans le tissu adipeux, vous offrant une peau lisse et douce que vous méritez !

Perte de poids :

Une cure d’aubier de tilleul sera excellente pour vous aider lors de votre régime pour perdre du poids. Son action drainante aidera votre organisme à opter pour un métabolisme en béton !

Hypertension :

La prise d’aubier de tilleul en continu pendant une semaine aide à dilater les vaisseaux sanguins et ainsi, le flux est diminué vous aidant à lutter contre l’hypertension et les maladies cardiovasculaires.

Diabète :

Comme cité plus haut, l’effet drainant de l’aubier de tilleul aide à régulariser le poids ainsi que le taux de glucose dans votre sang, tout en tonifiant vos organes vitaux.

Cancer :

Le rôle de l’aubier de tilleul contre le cancer de la prostate est en cours d’expérimentation et donne déjà de très bons résultats très probant vu l’amélioration de l’état de santé des patients.

Autres bienfaits :

Une bonne décoction d’aubier de tilleul pourra aussi vous aider à vous protéger du froid ainsi que des infections hivernales.

IV- Effets secondaires et contre-indication 

De manière générale, l’aubier de tilleul ne comporte presque aucune contre-indication connue, mais les cures doivent se faire de façon réfléchie et occasionnelle.

Si vous êtes une femme allaitante ou enceinte, veuillez éviter de consommer des suppléments alimentaires sans l’avis de votre médecin.