Comment arrêter les montées de lait avec du persil dans le soutien-gorge ? Cataplasme ? Ou tisane ? Et quels sont les autres remèdes naturels pour arrêter l’engorgement mammaire ?
I- Pourquoi arrêter les montées de lait ?
Environ 30 % des bébés français ne sont jamais nourris au sein, quand bien même l’allaitement maternel soit largement recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé.
Les mamans qui choisissent de ne pas allaiter leur enfant au lait naturel doivent ainsi stopper la montée de lait qui se fait naturellement 2 à 4 jours après l’accouchement.
Il faut rappeler que le fait que le bébé ne soit pas mis au sein juste après la naissance n’empêche pas la montée du lait.
En effet, cela retarde un tant soit peu l’arrivée et la quantité de lait, mais ne l’empêche pas.
Les seins gonflent, durcissent et sont très douloureux si rien n’est fait. C’est pour cela qu’il faut obligatoirement faire arrêter les montées de lait.
Il est de ce fait conseillé à la maman qui ne veut pas ou qui ne peut pas allaiter son bébé de le signaler immédiatement à la sage-femme.
Cette dernière appliquera un des moyens existant pour stopper la montée de lait à savoir un moyen traditionnel ou l’administration d’un médicament spécifique.
II- Comment arrêter les montées de lait avec du persil dans le soutien-gorge ?
1. Comment agit le persil sur l’engorgement mammaire ?
En général, chez les femmes qui n’allaitent pas, les feuilles de persil sont utilisées contre les engorgements mammaires.
Concrètement, elles favorisent le drainage de la glande mammaire.
Elles permettent non seulement de réduire l’engorgement mammaire, mais aussi de le soigner.
2. Comment faire un cataplasme de persil ?
Pour réaliser un cataplasme de persil, il vous faut d’abord hacher très fin 1 gros bouquet de persil plat ou frisé.
Ensuite, étalez le hachis au milieu d’une gaze stérile puis repliez les bords. Enfin, à l’aide d’une bande, maintenez le cataplasme sur la zone à soigner.
Vous pouvez également procéder ainsi : il vous faut mixer une botte de persil frais avec du cumin et étaler le mélange obtenu sur une compresse puis posez celle-ci sur le sein.
Au besoin, faites de même sur le second sein et maintenez le tout à l’aide d’une bande pas trop serrée.
3. Omelette au persil pour les montées de lait
Pour 2 personnes, il vous faut réunir les ingrédients suivants : 4 œufs, du persil, du beurre, du sel et du poivre.
Dans un premier temps, dans un bol, cassez les œufs et battez–les en omelette puis ciselez le persil. Dans un deuxième temps, saupoudrez vos œufs battus d’un peu de persil puis salez et poivrez à votre goût. Par la suite, faites fondre un peu de beurre dans une poêle et versez-y les œufs.
Dans un troisième temps, il vous est conseillé de laisser cuire puis retournez pour faire cuire l’autre face.
Vous pouvez rouler l’omelette pour une présentation plus agréable. Servez de préférence avec de la salade.
4. Tisane de persil
Vous pouvez également réaliser une tisane de persil qui vous aidera à arrêter les montées de lait. Il vous faut tout simplement verser 1 c. à soupe de feuilles séchées de persil dans une tasse d’eau bouillante.
Infusez durant 5 min, puis filtrez. En cure de trois semaines, il vous est recommandé de boire 2 à 4 tasses par jour.
III- Autres remèdes naturels pour arrêter les montées de lait
1. L’huile essentielle menthe poivrée
D’entame, il faut relever que l’huile essentielle de menthe poivrée favorise l’arrêt de la lactation. Concrètement, elle permet non seulement de désengorger les seins, mais aussi facilite l’arrêt de la production de lait assez rapidement.
Il vous est fortement recommandé d’arrêter d’allaiter votre bébé avant toute utilisation de cette huile, car celle-ci est très toxique pour les bébés, et pour les femmes enceintes et leur fœtus.
Il vous faut verser au maximum deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un morceau de sucre de canne, et de le laisser fondre directement sous la langue. Faites-le 3 fois par jour.
2. Le chou
Certaines études scientifiques ont été menées sur l’efficacité du chou pour arrêter les montées de lait. Il faut néanmoins relever qu’elles sont la plupart du temps de petite taille.
En plus, les données récoltées sont limitées en raison de l’engorgement qui, souvent, se résout naturellement après quelques jours. Il faut, pour toutes ces raisons, prendre ces résultats avec précaution.
Pour les femmes qui optent pour le chou afin d’arrêter les montées de lait, la Fondation canadienne de l’allaitement conseille, d’abord, de bien rincer les feuilles à l’eau froide.
Ensuite, elle recommande de les passer au rouleau à pâtisserie pour les assouplir. Enfin, cette fondation leur demande de placer ces feuilles de chou dans un sac au réfrigérateur pendant une heure, ou au congélateur pendant 15 minutes.
3. L’hypnose
Les femmes qui décident de ne pas allaiter leur enfant avec le lait perdent très souvent confiance en elles. Cela se matérialise par exemple par du stress et plusieurs autres dysfonctionnements.
L’hypnose leur permet de revisiter la perception qu’elles ont de leur réalité et ainsi de diminuer certains symptômes.
L’hypnose est, en effet, utilisée pour développer la confiance en soi des femmes que décident de ne pas allaiter leur enfant au lait.
Cela développerait non seulement leurs capacités à être mère, mais aussi leur corps. En bref, l’hypnose leur permet d’être apaisés et c’est en cela qu’elle participe à l’arrêt des montées de lait.
4. Les tisanes (menthe, sauge, jasmin)
Les tisanes faites à base de menthe, sauf si homéopathie, de sauge et un thé ou une tisane de jasmin sont non seulement analogiques, mais aussi stoppent la lactation et désengorgent.
Il vous est recommandé de prendre 1 à 2 gouttes matin, midi et soir sur un sucre ou une cuillère de miel. Si c’est en local, prenez 1 goutte sur la poitrine matin et soir ou trois gouttes si diluées.
5. Acupuncture
L’acupuncture est utilisée pour traiter de façon efficace plusieurs difficultés de l’allaitement : augmenter la production de lait (même lors de la réduction mammaire), traiter les mastites et les abcès du sein, favoriser la montée laiteuse, entre autres, à la suite d’une césarienne, et diminuer l’engorgement.
Également, elle intervient lorsqu’il s’agit d’arrêter les montées de lait.