Aller au contenu

Cataplasme d’argile verte avec film alimentaire [bienfaits & défauts]

    Le cataplasme d’argile verte avec film alimentaire est un procédé d’usage de l’argile très répandu, malgré qu’il y a beaucoup de monde qui suggèrent que le cataplasme en tissu (bande de pharmacie) est plus tôt plus adapté dans ce cas.

    En tout cas les bienfaits du cataplasme d’argile avec film alimentaire ne sont plus à démontrer, même s’il y a possibilité de défaut. Son usage touche une flambée de problèmes de santé qui, pour la plupart, se guérissent bien avec.  

    Voici alors une petite synthèse de tout ce qu’il faut savoir sur le cataplasme d’argile.  

    I- Comment préparer un cataplasme d’argile verte 

    Commencez par mettre dans un récipient non métallique (en plastique alimentaire ou en porcelaine), une certaine quantité d’argile sèche. Il vous faut une certaine épaisseur, parce que l’argile doit prendre du temps avant de sécher. Alors, dosez bien votre quantité d’argile verte.

    Ajoutez de l’eau, mais ne remuez pas.

    Après avoir fermé hermétiquement votre contenant, laissez reposer entre 30 minutes et 1 heure.

    Passé ce délai, prenez de l’argile en utilisant un papier essuie-tout comme gant et appliquez-la sur la zone à traiter. À la place de l’essuie-tout, vous pouvez aussi utiliser un tissu léger.

    Vous pouvez maintenir votre cataplasme d’argile verte avec une bande de coton, en évitant de trop serrer. Ou avec un film alimentaire. Gardez-le entre 1 et 3 heures.

    II. Différentes variantes du cataplasme 

    1. Argile verte et vinaigre de cidre 

    Il est possible d’ajouter à un cataplasme d’argile verte un peu de vinaigre de cidre. Il est aussi possible de remplacer intégralement l’eau par le vinaigre de cidre.

    Si vous en utilisez pour des contusions ou des hématomes, ajoutez un peu de vinaigre de cidre dans votre pâte.

    Cela accroitra l’action de l’argile verte et accélèrera votre guérison. 

    2. Argile et huile essentielle de gaulthérie 

    Pour ce cataplasme, faites votre mélange argile et eau normalement. Mais ajoutez à votre mixture trois gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, notamment si la quantité est celle d’un saladier.

    L’huile de gaulthérie est un anti-inflammatoire qui aidera dans les cas de tendinite. Elle peut d’ailleurs très bien s’associer avec l’HE d’eucalyptus citronné.

    III. Bienfaits du cataplasme d’argile avec film alimentaire 

    Le cataplasme d’argile avec film alimentaire n’a pas bonne réputation auprès de tous. Pourtant, il est préconisé par de nombreux professionnels du bien-être.

    1. Soigner la tendinite 

    La tendinite est un mal qui attaque les tendons. Vous pouvez l’avoir à la suite d’une activité physique (course, vélo…) ou à cause d’autres facteurs.

    La pose d’argile verte à même la zone touchée, maintenue avec un film plastique, est une astuce très employée dans ces cas-là.

    Elle est conseillée aussi bien pour les humains que pour les animaux (les chevaux notamment).

    L’argile verte soulage non seulement la douleur de la tendinite, mais absorbe aussi les toxines.

    Avec un film alimentaire, l’argile reste humide plus longtemps. Ce procédé apporte une sensation de détente à l’ensemble du corps.

    Pour plus de résultats, vous pouvez ajouter à votre recette d’autres ingrédients. Par exemple du vinaigre blanc, de l’huile d’arnica et du gros sel de Guérande.

    Si votre tendinite dure depuis longtemps, vous devrez probablement utiliser le cataplasme pendant une quinzaine de jours.

    Mais si votre mal est récent et peu grave, alors 2 ou 3 applications suffiront pour vous soulager.

    2. Diminuer les douleurs articulaires 

    Comme avec la tendinite précédemment, l’argile peut être utilisée en cataplasme pour apporter du soulagement aux articulations.

    Le cataplasme se pose sur l’articulation enflammée. C’est un traitement naturel qui peut apporter de réelles améliorations.

    L’argile, parce qu’elle a un effet anti-inflammatoire, apaisera la douleur de l’articulation. De plus, elle commencera à drainer les déchets dans cette zone.

    Un cataplasme à l’argile n’étant plus efficace une fois sec, le film alimentaire le maintiendra humide plus longtemps. L’argile apaisera votre mal durant tout son temps de pose.

    Mais à un moment où à un autre, il faudra ôter le film pour laisser sécher votre cataplasme.

    Vous pourrez l’enlever ensuite et en remettre un autre si vous le voulez.

    3. Absorption des toxines 

    L’argile est reconnue pour beaucoup de bienfaits. Sa faculté drainante est l’une des plus connues de ses actions.

    L’action de l’argile verte sur les entorses, tendinites et les blessures, est due à ses propriétés.

    Posée sur la peau, l’argile draine depuis les couches internes de l’épiderme, les toxines et déchets qui s’y trouvent.

    Elle peut aussi bien être utilisée pour les os que pour les organes internes comme l’estomac.

    C’est pour cela que l’argile verte est dite absorbante. Sa faculté à échanger les ions lui permet d’attirer les toxines à la surface de la peau sur laquelle elle a été posée.

    4. Soigner les gonflements 

    Vous pouvez avoir des gonflements sur la peau à cause d’œdèmes. Les œdèmes sont liés à des contusions ou des infections.

    En cas d’œdèmes, du liquide séreux s’infiltre dans certains tissus, provoquant un grossissement de ceux-ci. Ce grossissement est ce gonflement de surface que vous constatez sur votre peau.

    Les gonflements sont donc souvent le fait de liquides. L’argile verte étant drainante et absorbante, son application permet de soigner les gonflements.

    Une fois le cataplasme posé sur la peau, l’argile se met en action. Elle aspire les liquides hors du corps, les retenant dans sa structure.

    En plus de cela, pendant qu’elle est sur votre peau, votre douleur physique diminue réellement.

    Pour le soin des gonflements, plusieurs applications peuvent s’avérer nécessaires. Cela dépendra de la taille de votre grosseur.

    IV. Combien de temps doit-on garder un cataplasme d’argile verte avec film alimentaire

    La durée de pose d’un cataplasme d’argile verte n’est pas établie avec certitude.

    Certains estiment que le cataplasme peut être gardé tant qu’on ne ressent pas de gêne, ou que l’argile reste humide.

    Pour d’autres, une à deux heures suffisent. Ensuite il faut en changer.

    Le cataplasme se garde aussi toute la nuit, notamment lorsqu’il est recouvert de film alimentaire, qui le maintient humide.

    Établissez vous-même votre temps de pose. Si vous mettez de l’argile pour la première fois, rester à l’écoute de vos sensations pour décider quand l’ôter.

    Mais évitez de le garder sur votre peau, une fois l’argile totalement sèche.

    V. Pourquoi quelques-uns n’aiment pas le cataplasme avec film alimentaire 

    Le cataplasme d’argile avec film alimentaire est loin de faire l’unanimité.

    Beaucoup estime que l’action de l’argile est liée au processus de sècheresse de celle-ci. Le film plastique, en empêchant l’argile de sécher, empêcherait du même coup l’action de l’argile.

    De plus, nombreux sont ceux qui trouvent assez désagréable une argile qui reste humide sur leur peau.

    Il est aussi reproché au cataplasme d’argile avec film alimentaire de garder les toxines à l’intérieur de la peau. Parce que l’argile, incapable de sécher, finirait par relâcher les déchets dans l’organisme.

    VI. Ce qu’il ne faut jamais faire avec de l’argile 

    Il existe quelques contre-indications avec l’argile.

    En premier, il faut toujours éviter de manipuler de l’argile avec des ustensiles en fer. Ceux-ci neutralisent l’action de l’argile par leur composition, ce qui la rend totalement inefficace.

    Évitez l’eau de robinet à cause des produits chimiques qu’elle contient. Elle pourrait ternir l’efficacité de l’argile. Choisissez de l’eau minérale.

    L’argile ne doit pas être gardée sur la peau une fois sèche. Elle pourrait vous assécher la peau.

    Ne consommez jamais en interne de l’argile avec de l’huile de paraffine. Vous mettrez la santé de votre estomac en danger.

    VII. Comment conserver l’argile verte 

    Si votre argile est encore à l’état concassé ou en poudre, elle est facile à conserver. Dans un contenant en carton, en porcelaine ou en bois, bien fermé. Inspirez-vous de l’emballage dans lequel vous l’avez achetée.

    Mais s’il s’agit de conserver votre pâte à l’argile, là il vous faut prendre plus de précautions.

    Dans le cas où vous aurez fait plus de pâte que vous ne pouvez en utiliser, mettez le reste dans un saladier. Celui-ci doit avoir un couvercle. Fermez bien le saladier et gardez-le dans votre réfrigérateur.

    La pâte pourra tenir un peu moins d’une semaine.