Quels sont les bienfaits de brûler de l’encens dans une maison ? Quelles sont les différentes méthodes traditionnelles ? Quels types d’encens conseillés ? Peut-on mélanger les différents encens ? Et enfin que disent les différentes cultures sur le sens et la signification de cette pratique ?
I- Encens : Sens & Signification
L’encens se présente sous forme de résine, de granulés ou de morceaux grossiers. Il se brûle sur du charbon ardent pour se consumer lentement, émettant une fumée dense.
On vous donne alors quelques significations des différents types d’encens comme le voient ceux qui ont ces croyances.
- Acacia : encens de grâce et de force, stimule l’âme, protège du « mauvais œil », rétablit l’harmonie dans les espaces de vie.
- Arabie : soutenir les actes magiques, les invocations extérieures.
- Benjoin noir : Calmez l’esprit et purifiez la maison.
- Black Penguin : Cet encens très fort est utilisé pour purifier les pièces très lourdes, et il est utilisé dans certains rituels. Un nettoyage étant nécessaire car il expulse les forces négatives émanant des mondes astral, mental et physique.
- Bethléem : Un encens sacré qui soutient la supplication sur les autels.
- Bois de santal : évoque l’amour, la joie et éveille les sens.
- Camphre : forte purification de l’espace, protection psychologique, amélioration de la santé (goût quelque peu désagréable).
- Cèdre, de pin ou autre : ça sent fort, mais ça protège et calme les nerfs, récupération d’énergie et renforcement des médias dans sa fonction. C’est aussi un fixateur des amitiés.
- Copal : Cette résine d’Amérique du Sud est utilisée pour la magie, le nettoyage, l’émotion et le toucher.
- Epinette : effet aphrodisiaque, il améliore également la concentration.
- Jasmin : Il stimule la tendresse et apporte calme et paix intérieure. Recommandé pour la méditation.
- Jérusalem : Soutiens les rituels de bougies et de chandelles.
- Lavande : élimine les ondes négatives, permet une bonne relaxation du système nerveux, apporte de la sérénité, protège toute la famille et développe des capacités de voyance.
- Liban : Pour résoudre les problèmes administratifs, les affaires judiciaires.
II- Les trois types d’encens à brûler dans une maison
Bien entendu, il existe trois types différents d’encens. A savoir les suivants :
- Encens aux herbes
Tout encens à base d’herbes séchées, de fleurs ou de baies brûlées sur du charbon de bois ou peut être trouvé dans un bâton ou un cône.
Exemple : anis étoilé, jasmin, sauge, …
- Bois d’encens
Tout encens fait de sciure de bois ou d’écorce de bois brûlé sur du charbon de bois ou peut être trouvé en bâton ou un cône.
Exemple : cèdre, cannelle, bois de santal …
- Résine d’encens
Tout encens fait de résine ou de gomme qui est brûlé sur du charbon de bois ou peut être trouvé en bâton ou un cône.
Exemple : encens, myrrhe, résine de pin, gomme arabique …
III- Peut-on mélanger plusieurs encens ?
Parfois, il arrive, dans certains rituels, que l’encens classique ne soit pas suffisant. Par conséquent, l’encens doit être mélangé.
Il y’a plusieurs recettes pour les mélanges d’encens. Voici quelques-unes :
Encens pour Samhain :
- 3 parts de romarin
- 3 parties de pignons de pin
- 2 à 3 parties de feuilles de Laurier
- 3 morceaux de pommes
- Deux gouttes d’huile essentielle de patchouli
A noter qu’il existe plusieurs recettes de Samhain
Encens pour Yule :
- Deux parties d’encens naturel
- Deux parties d’aiguilles de pin
- Une portion de Cèdre
- Une partie de baies de Genièvre
Encens Imbole :
- Trois parties d’encens naturel
- Deux parties de sang de dragon
- Deux parties de bois de santal
- Une partie de Cinnamone
- Quelques gouttes de vin rouge
IV- Comment utilise-t-on l’encens à travers le monde
Chaque civilisation a un usage symbolique ou spirituel. Chacun d'eux diffère de l'autre, dans certains pays, il est lié à la religion et aux croyances, et dans d'autres pays, il a une dimension spirituelle ou médicale.
En Afrique
L'encens à la myrrhe africaine est obtenu à partir de cristaux de résine chauds, agréables et sensuels. Il a des propriétés relaxantes, calmantes mais aussi antibactériennes.
Il est souvent utilisé pour nettoyer les voies respiratoires, mais aussi pour purifier l'air. Dans certains pays, comme le Mali, il est brûlé pour en extraire l'odeur.
Au Vietnam
Au Vietnam comme au Japon, il est utilisé comme bâton de résine lors de certaines cérémonies symboliques et spirituelles.
Au Yémen
L'encens à la myrrhe yéménite est parfumé. Il est utilisé pour parfumer le corps. Il est souvent utilisé par les femmes lors de grandes célébrations telles que les mariages.
En Egypte
À l’époque des pharaons, elle était considérée comme une médecine curative exceptionnelle. Ses propriétés cicatrisantes permettent de l’utiliser pour traiter certaines maladies du corps. Ainsi que pour traiter les maladies pulmonaires ou hépatiques.
En Perse
Les épouses des rois de Perse utilisaient de l’encens de myrrhe dans les parfums. Elles ont momifié leurs corps et leurs vêtements avec ce parfum.
III- Comment faire bruler de l’encens en bâton
Ledit encens en bâton vient d’un autre type d'encens courant qui existe depuis longtemps. Les bâtons d'encens sont plus faciles à allumer et à brûler.
En ce qui concerne les bâtons d'encens, il existe bien entendu des porte-encens, mais vous n'en avez pas forcément besoin.
Étant donné que l’encens repose sur un bâton et n’est pas encombrant et repose sur une plate-forme comme des cônes, vous n’avez pas à vous soucier trop de l’inflammabilité.
Tant que vous avez quelque chose pour ramasser les cendres, ça devrait aller.
Pour brûler de l’encens, vous aurez besoin de:
- Un bâton d’encens
- Briquet ou allumette
- Porte-encens
Pour brûler le bâton d’encens, vous devrez le soulever droit ou en diagonale. Vous pouvez facilement maintenir l’encens en place avec d’autres porte-encens, car la plupart des porte-encens ont des trous pour s’adapter au bâton.
Et si jamais vous voulez remplir un petit bol de sable et collez de l’encens sur le côté du bâton, le sable soutiendra le bâton d’encens et protégera le fond du bol des cendres.
De plus, vous pouvez couper le côté allumé de l’encens vers le bas dans une grande bouteille en plastique remplie de sable. La fumée sortira toujours de l’embouchure de la bouteille et les cendres tomberont sur le sable.
Une fois le bâton d’encens bien stabilisé, allumez l’extrémité du côté encens avec une allumette ou un briquet. Laisser la pointe brûler pendant 5 à 10 secondes avant de souffler dessus.
Comme pour l’encens conique, l’extrémité doit s’enflammer et commencer à fumer. Si la flamme ne s’allume pas et que l’encens sort, il suffit de le rallumer.
Comme pour les cônes, l’encens en bâton a tendance à brûler pendant 20 à 30 minutes. Une fois que le bâton a complètement brûlé, il ne reste que les cendres et la base du bâton.
IV- Quels encens choisir ?
Lorsque vous choisissez un encens de haute qualité, assurez-vous toujours qu’il est 100% naturel. Ce signe devrait même apparaître sur l’emballage pour prouver qu’il est non toxique.
De manières plus généralisés, les bois et les résines sont considéré naturels alors que les fleurs nécessitent souvent des parfums synthétiques.
À savoir : l’encens japonais produit beaucoup moins de fumée que l’encens indien.
Vous l’aurez bien compris, pour choisir un encens qui est de très haute qualité, il faut éviter certaines substances toxiques.
L’UFC recommande d’éviter les colorants artificiels, les parfums artificiels, le sel gemme, le charbon de bois et la sciure de bois.
Et lors de l’achat, lisez attentivement les notices sur l’emballage pour vous assurer qu’aucun de ces ingrédients ne se trouve dans le bâtonnet.
La présence de ce dernier, lors de la combustion, peut conduire à la prolifération du benzène, des phtalates, du naphtalène et du formaldéhyde, des substances qui n’augurent rien de bon pour la santé.
V- Bienfaits de bruler l’encens dans une maison
Certaines recherches menées ces dernières années ont révélé le fait que l'encens peut être bénéfique.
Une étude de novembre 2006 montre que la sauge blanche peut réellement purifier l'air. Les chercheurs ont indiqué que : « Les indications médicales montrent de réels bienfaits réels de la fumée sur le métabolisme ; elles soulagent les poumons de (23,5%), diminuent la nervosité de (21,8%) et agissent sur les maladies de la peau de (8,1%). »
D'autres utilisations de la fumée ne sont pas exactement médicinales mais sont bénéfiques pour la santé et comprennent la fumée comme agent de conservation ou répulsif et l'utilisation sociale de la fumée.
Une autre étude a montré que l’encens (une résine de la plante Boswellia) active une partie du cerveau qui peut aider à soulager l’anxiété et la dépression.
Il a également été démontré que l’encens à la lavande réduit l’anxiété et le stress, tout comme les huiles essentielles qui sont connues pour être d’excellente calmants.
Il n’est donc pas surprenant que ces ingrédients soient utilisés depuis très longtemps.
Et il faut mettre l’accent sur le fait que tous ces avantages cités ne sont pour la plupart que des affirmations de passionnés et n’ont pas de base scientifique.
De plus, ces avantages sont valables pour tous les types d’encens ! Encens en grains, résines naturelles, bâton, cône, charbon … !
L’encens oriental est également connu pour apporter de nombreux bienfaits à la maison en offrant une ambiance fraîche et saine !
Autres avantages de brûler de l’encens à la maison :
- Conscience et sentiments festifs
- Créer une sorte de sanctuaire
- Il libère un doux parfum
- Favorise le Feng Shui
- Une attention accrue
- Éloignez les énergies négatives
- Augmenter la créativité et la motivation
- Augmente la force intérieure