Comment utiliser l’huile essentielle de citron pour la transpiration ?

Comment utiliser l’huile essentielle de citron pour la transpiration

Comment utiliser l’huile essentielle de citron pour la transpiration ? Comment agit-elle ? Quelle recette pour diminuer la transpiration du corps ? Et enfin quelles sont les autres huiles essentielles qu’on pourrait utiliser contre la transpiration excessive ?

I- Bref rappel sur les causes de la transpiration

La transpiration est un phénomène normal, vital pour notre organisme et pour notre survie. Lorsque la température est élevée, le moindre mouvement provoque une grande transpiration.

Elle peut être liée ou non à une maladie, mais représente une grande gêne pour certaines personnes.

Les causes de la transpiration sont bien nombreuses, et sont principalement liées à une activité physique intense, lorsque le corps refroidit de façon naturelle l’ensemble de l’organisme pour maintenir un état d’équilibre corporel de la température.

En cas d’une augmentation excessive de la sueur, on parlera d’hyperhydrose.

Mais aussi, d’autres facteurs peuvent provoquer une élévation de la transpiration, comme le stress, la peur, certains médicaments, etc.

Et elle peut être combattue naturellement par des produits naturels, en l’occurrence l’huile essentielle de citron.

II- Comment utiliser l’huile essentielle de citron pour la transpiration

Le citron, tout comme son huile essentielle, est très largement utilisée pour résoudre les problèmes de la transpiration, ainsi que ses effets comme les mauvaises odeurs par exemple.

Cette huile essentielle est un antifongique, antibactérien et astringent.

Elle est aussi purifiante, odorante, et s’adapte parfaitement à de nombreux soins anti transpirants.

1) Comment agit l’huile essentielle de citron sur le corps

C’est d’abord un antibactérien et un antiseptique très efficace. Elle inhibe la prolifération de certaines bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Et ses propriétés astringentes lui permettent de resserrer les pores en diminuant la quantité de sueur émise.

2) Comment utiliser l’huile essentielle de citron

Par voie cutanée : vous pouvez directement appliquer cette huile essentielle sur les parties où la transpiration est excessive.

Par voie orale : l’huile essentielle de citron peut aussi être utilisée par voie orale pour limiter la transpiration. Mais il faut respecter les dosages prescrits.

En bain de douche : vous pouvez aussi mettre quelques gouttes d’huile dans votre eau de bain, et vous laver entièrement le corps.

3) Recette et synergie à base d’He de citron

L’huile essentielle de citron peut être utilisée seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles.

Pour un usage seul, il suffit tout simplement d’appliquer deux ou trois gouttes d’huile sur les parties les plus sensibles à la transpiration de votre corps.

En synergie, il faut mélanger :

2 gouttes d’HE de sauge sclarée

4 gouttes d’HE de ciste,

4 gouttes d’HE de palmarosa,

3 à 4 gouttes d’HE de géranium rosat, et

4 gouttes d’HE de citron.

Appliquer 2 gouttes du mélange homogène directement sur les parties concernées par la transpiration excessive deux fois par jour, en les frottant par la paume de la main.

III- Autres huiles essentielles pour la transpiration

La transpiration est un phénomène normal. Seulement quand elle devient excessive, il y a bien d’autres huiles essentielles qui peuvent aider à la contrôler et limiter les effets gênants.

Voici quelques autres huiles essentielles qui peuvent le cas échéant vous être utiles !

1) He de sauge sclarée

C’est un bon moyen de combattre la transpiration, seulement son utilisation demande beaucoup de patience. Elle permet également de lutter contre le stress, qui est une des causes de la transpiration.

Elle agit aussi sur l’équilibre hormonal, ce qui permet de réguler la transpiration.

Vous pouvez mettre quelques gouttes de cette huile essentielle dans votre eau de bain, et vous baigner une à deux fois par jour pour voir les résultats dans quelques jours.

2) He de palmarosa

Très généralement utilisée en cas de transpiration chez la plupart des personnes, elle agit comme un déodorant naturel en fixant les mauvaises odeurs grâce à son géraniol, un alcool monoterpénique.

En plus elle vous laissera une odeur agréable, rappelant celle d’une rose.

3) He de tea tree

C’est un incontournable parmi les huiles essentielles à avoir chez vous et à votre portée, car elle peut véritablement vous être utile à soulager de nombreux problèmes.

Elle peut aussi combattre une transpiration excessive.

4) He de ciste

Cette huile est très efficace pour réduire la transpiration grâce à ses propriétés astringentes, qui lui permettent de pouvoir resserrer les pores de la peau, réduisant ainsi l’émission de sueur.

De plus, elle est aussi antifongique et antibactérienne, pour détruire les germes responsables de mauvaises odeurs.

Juste deux ou trois gouttes dans une huile végétale en application cutanée peuvent suffire pour vous soulager d’une transpiration excessive.

5) He de géranium rosat

Dans la même optique que celles citées plus haut, l’HE de géranium rosat est aussi à la fois antibactérienne, antifongique et astringente.

Ce qui lui permet également de pouvoir resserrer les pores en diminuant ainsi la quantité de sueur émise, tout en éliminant les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Juste deux gouttes dans une huile végétale anti transpirant à appliquer directement sur les parties sensibles à la transpiration peuvent suffire à vous soulager.