8 bienfaits du jus de pissenlit pour la santé

bienfaits du jus de pissenlit pour la santé

Les bienfaits du jus de pissenlit pour la santé ne sont plus à démontrer. Cette plante, la plus banale possible, renferme de précieux éléments nutritifs qui soulage l’organisme humain de bien des maux. En voici quelques-unes de ses vertus les plus connues, la manière de l’utiliser et les éventuels effets secondaires.  

I- Comment préparer le jus de pissenlit ?

Il est possible de réaliser un bon jus de pissenlit qui fera beaucoup de bien à votre organisme. Pour la préparation de celui-ci, il vous faut réunir les ingrédients suivants :

1 concombre naturel, 2 pommes vertes naturelles, 2 citrons de céleri naturel et 1 grande poignée de jeunes pousses de pissenlit.

En ce qui concerne la préparation, il vous faut d’abord couper tous les végétaux après les avoir soigneusement lavés.

Ensuite, il vous faut passer les ingrédients à l’extracteur. Enfin, de préférence, le matin, il vous est recommandé de boire ce jus sur un estomac vide. Voyons maintenant quels sont les bienfaits du jus de pissenlit ?

II- 8 Bienfaits du jus de pissenlit pour la santé

1. Aide à maigrir

Il est possible de maigrir grâce au jus de pissenlit. Poussant en général dans les régions au climat tempéré, le pissenlit est une plante vivace qui se distingue par ses grosses fleurs jaunes en pompon.

Les feuilles et les racines de pissenlit peuvent être consommées crues ou cuites.

Il entre dans le cadre d’un régime minceur lorsqu’il est pris sous la forme de jus. Car il est reconnu pour sa capacité à brûler la graisse dans l’organisme humain.

Il renferme des bienfaits nutritionnels pouvant aider à maigrir efficacement et sainement.

Le jus de pissenlit, grâce à son effet coupe-faim, ralentit non seulement la digestion, mais aussi augmente la sensation de satiété.

2. Pissenlit et cancer

Pouvant constituer une alternative plus douce aux traitements contre le cancer tels que la chimiothérapie ou la chirurgie, l’extrait de racine de pissenlit est très riche en antioxydants.

D’un côté, il combat les dommages des radicaux libres et d’un autre côté, il provoque la mort des cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines.

En effet, c’est une plante qui se révèle être prometteuse dans le traitement des cancers du pancréas, du côlon, de la peau et de la moelle osseuse.

Toutefois, il ne faut pas omettre de relever que les études sur l’organisme humain sont encore limitées sur ce sujet.

À titre illustratif, en laboratoire chez les animaux, il a été démontré que le thé de la racine de pissenlit tue plusieurs types de cellules cancéreuses.

Qu’il a fait par la suite l’objet d’essais cliniques de phase 1 sur des cancers liés au sang en phase terminale.

La lutte contre le cancer est possible grâce aux antioxydants et à la vitamine K, des principes actifs que renferme le jus de pissenlit. 

3. Bienfaits pour la peau

Il vous est recommandé d’utiliser le pissenlit dans le but de traiter de façon rapide certaines éruptions disgracieuses de la peau à l’instar de la verrue, de la teigne, de l’eczéma, de l’acné, etc.

Pour ce faire, vous aurez spécialement besoin de la sève de la plante. Cette dernière est en général dénommée le lait de pissenlit. Il vous suffit, si vous voulez obtenir cette substance, de presser sur la tige de la plante et de récupérer le précieux nectar.

Une fois cette sève appliquée de façon locale sur les affections de la peau, elle contribue de manière active à les soigner. Il vous est recommandé de répéter ce traitement à plusieurs reprises.

4. Vertus dépuratives

Le pissenlit possède de véritables propriétés médicales. Il possède notamment des vertus dépuratives.

C’est une plante qui agit de façon efficace non seulement en cas de constipation, mais aussi en cas de digestion difficile, d’excès de cholestérol ou même en cas d’inappétence.

Prendre du jus de pissenlit permet de prévenir plusieurs problèmes rénaux comme l’insuffisance urinaire ou hépatique, troubles biliaires, etc.

5. Stimulation du foie

Par non seulement l’activation de la sécrétion biliaire, mais aussi la stimulation du foie, le pissenlit participe à l’évacuation des toxines de l’organisme.

Également, il contribue à l’élimination des calculs biliaires qui peuvent se constituer au niveau de la vésicule biliaire.

6. Insuffisance rénale et problème urinaire

Grâce à ses vertus dépuratives, le pissenlit contribue efficacement à la résolution de l’insuffisance rénale et au problème urinaire.

La députation s’entend de la capacité du pissenlit à purifier le sang. Comme nous l’avons sus évoqué, le jus de pissenlit permet de prévenir le problème urinaire et l’insuffisance rénale.

7. Équilibre hormonal

La racine de pissenlit aurait la capacité de soulager la sensibilité des seins avant les règles, l’endométriose et bien d’autres symptômes dus à un excès d’œstrogènes.

En effet, elle renforce, chez les femmes, la capacité du foie à rétablir l’équilibre hormonal. Un jus de pissenlit vous aidera dans le même sens.

8. Bonne digestion

Il ne faut pas oublier de dire que le jus de pissenlit est de même excellent pour le système digestif. Il contribue à la guérison des troubles mineurs de la digestion à l’instar des ballonnements et de la constipation.

Le pissenlit (jus et plante) participe également à l’élimination des toxines du foie et de ‘a vésicule biliaire.

III- Comment consommer le jus de pissenlit ?

Il est vrai que le jus de pissenlit possède de nombreux bienfaits pour la santé de l’homme. Toutefois, il faut savoir le consommer.

Par exemple si ce sont les racines de pissenlit qui sont consommées sous forme de jus, il vous est recommandé d’en prendre une cuillère à café 3 fois par jour.

Il vous est aussi conseillé de le boire sur un estomac vide de préférence le matin. Voyons maintenant les majeures différences entre pissenlit comestible et non comestible ?

IV- Différences entre pissenlit comestible et non comestible

Ces différentes sont comestibles sur une plante de pissenlit : les pétales des fleurs, les boutons floraux, les feuilles en salades ou cuites à la manière des épinards et les racines.

En d’autres termes, toutes les parties de la plante sont comestibles.  Cependant, il vous est déconseillé de consommer les plantes de pissenlit traitées avec des produits chimiques.

Aussi il faut savoir qu’il existe une plante qu’on appelle trivialement le faux pissenlit. Cette plante c’est le tussilage qui n’est pas du tout connue pour être comestible.  

V- Dangers et contre-indications

Même si cela reste très peu répandu, l’utilisation du pissenlit peut provoquer des allergies cutanées, cela à cause du latex de la tige.

Également, il peut causer un certain nombre d’effets secondaires : des nausées, des brûlures d’estomac. Cependant, ce sont des cas isolés et très rares.

La consommation de pissenlit est fortement contre-indiquée aux femmes enceintes et celles qui allaitent. De même, il est contre-indiqué aux personnes qui souffrent d’une maladie cardiaque ou rénale.

L’avis préalable d’un médecin est recommandé avant toute consommation de pissenlit par les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées à l’instar de la marguerite.