Les bienfaits de la tisane de persil

Les bienfaits de la tisane de persil

Les bienfaits de la tisane de persil sont multiples malgré sa méconnaissance par les gens. Elle est un concentré de nutriments essentiels et d’oxydants. Et on peut l’utiliser pour différents soucis de santé. Voici un article qui met en lumière quelques vertus de cette incroyable tisane.

I- Recette de la tisane avec du persil

Tout d’abord, comment créer sa tisane avec du persil ? Rien de bien compliqué !

Pour la confectionner la première recette à la maison, il vous faut :

  • Cinq cuillères à soupe de persil haché (vous pouvez aussi acheter un bouquet de persil plat et le ciseler finement)
  • 1 litre d’eau (de préférence minérale ou de source mais de l’eau du robinet suffit)

Tout d’abord, faites chauffer de l’eau jusqu’à ébullition, ajoutez-y le persil ciselé puis laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Et voilà ! Votre infusion est prête !

Il ne vous reste plus qu’à retirer le persil en le filtrant et vous pouvez mettre la préparation dans votre réfrigérateur. Vous n’aurez plus qu’à le sortir les jours suivants si vous souhaitez en boire.

II- Les différents types de persil

Il existe deux grandes variétés de persil :

  • Celui qu’on appelle « commun », qui peut être plat ou frisé et qui est celui qu’on utilise au quotidien pour la cuisine par exemple.
  • Le persil « bulbeux » ou « tubéreux » qui est en fait le légume racine.

Il faut comprendre que lorsqu’un évoque le persil sans rien préciser derrière, c’est que l’on fait toujours allusion au persil commun.

les bienfaits de la tisane de persil 2

III- La valeur nutritionnelle pour 200 grammes de persil

Protéines : 6 grammes

Glucides 9,2 grammes (4,6 g de sucre et 0.8 g d’amidon)

Fibres alimentaires : 8 grammes

Lipides : 1,6 grammes (0,2 d’acides gras saturés, 0,4 d’acides gras monoinsaturés et 0,6 d’acides gras polyinsaturés)

Eau : 180 grammes

IV- Les bienfaits de la tisane de persil 

1. Infusion de persil pour maigrir

Eh oui ! Quelques infusions au persil peuvent vous aider à perdre du poids. Contrairement à ce que vous pensez, perdre plusieurs kilos en quelques jours n’est pas tout le temps quelque chose d’impossible.

Comme nous allons le voir plus tard, le persil améliore grandement votre digestion, de ce fait, en ne mangeant que peu d’aliments gras pendant quelques jours, et en buvant deux à trois verres de tisane de persil par jour, vous pouvez espérer selon certaines personnes, perdre jusqu’à 4,5 kg en 3 jours.

 Il y a tout de même quelques règles à respecter :

  • Ne mangez pas entre les repas, conserver un rythme de repas sain
  • Mangez le moins de gras possible (riz sans sauce, viande blanche sans graisse, pas de charcuterie ou de fromage…)
  • Essayer de bouger un peu plus les premiers jours, allez marcher, courir quelques minutes
  • Et surtout, pour éviter de reprendre le poids perdu, organisez-vous de sorte à ne pas manger directement du gras après la fin de votre régime, attendez quelques jours, sinon votre corps va immédiatement vouloir refaire du stock ! Montez la quantité de graisse petit à petit.

2. Infusion de persil pour nettoyer les reins

Le corps dispose de cinq organes pouvant éliminer les toxines, on les appelle des « émonctoires ».

La fonction première des reins est d’éliminer les déchets toxiques produits par le fonctionnement normal de l’organisme et transportés par le sang.

Ces substances sont inutiles à l’organisme et sont toxiques si elles ne sont pas éliminées.

Comme tous les organes émonctoires, ils peuvent perdre en efficacité avec le temps et s’ils sont surexploités, boire une tisane de persil régulièrement peut aider à lutter contre cette détérioration et les remettre d’aplomb.

3. Effets diurétiques

Les aliments diurétiques aident l’organisme à éliminer davantage d’eau et de sel qu’en temps normal.

Ils agissent sur les reins, à des niveaux différents selon le type de diurétique et augmentent la production d’urine. 

Les reins sont en effet « programmés » pour filtrer la quantité d’eau et de sel nécessaire et veiller à leur bon équilibre dans l’organisme.

Un bon aliment diurétique vient modifier ces paramètres de régulation. Une cure à la tisane de persil peut donc avoir une utilité thérapeutique dans certains cas !

tisane de persil

4. Antifatigue

Pour les athlètes et les sportifs, réaliser une cure de tisane de persil peut avoir des effets vraiment étonnants.

Non seulement le persil possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident les sportifs à guérir plus rapidement de certaines petites blessures, mais sa teneur élevée en vitamine C et en fer en font un grand remède contre la fatigue et l’anémie.

5. Antioxydant

Le persil brille aussi pour sa grande richesse en antioxydants, ce qui a beaucoup d’effets bénéfiques :

La lutte contre le stress oxydatif, qui est responsable du vieillissement prématuré et de l’apparition de certains cancers.

Tout en soulignant son rôle dans le combat contre les « radicaux libres » en partie responsable du vieillissement cellulaire.

6. Réduction des maladies cardiovasculaires

Pour la santé cardiovasculaire, des taux trop élevés d’homocystéine dans le sang contribuent à endommager les vaisseaux.

Cet acide aminé soufré multiplierait par 4 le risque d’une crise cardiaque. Le persil est riche en acide folique et en vitamines B, vitamines qui réduisent le risque des dommages aux vaisseaux sanguins par l’homocystéine.

Ainsi la consommation de régulière de tisane de persil permet de réduire le risque de crise cardiaque ainsi que le risque d’accidents vasculaires cérébraux.

7. Bonne digestion

Le persil a également des vertus digestives, en effet, il permet à l’estomac de stimuler les sécrétions gastriques et il améliore la digestion grâce à sa richesse en manganèse.

Il permet donc de lutter contre la constipation et les ballonnements. Sa consommation permet aussi de diminuer les gaz intestinaux.

bouquet de persil

V- Attention, quelques effets indésirables !

Ce n’est pas parce que c’est naturel qu’il n’existe pas d’effets secondaires, les cures à base de persil doivent être évitées pour certaines personnes.

Tout d’abord pour les femmes enceintes, le persil a un effet négatif sur la lactation, et peut donner lieu à des fausses couches.

Ensuite, en quantités importantes le persil peut provoquer des troubles cardiaques, donc attention aux personnes qui ont déjà un passé !

Enfin, pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou celles sous traitement anticoagulant, il est conseillé d’aller voir un médecin avant de consommer du persil en quantité importante.

Liens utiles:

7 Surprising Benefits of Parsley Tea (And How to Make It)

15 Ultimate Benefits of Parsley Tea That Nobody is Going To Tell You

Parsley Tea Benefits and Side Effects

Maladies et parasites du persil [Tout savoir]