7 Huiles essentielles pour stopper la transpiration des pieds

7 Huiles essentielles pour stopper la transpiration des pieds

Voici les 7 Huiles essentielles pour stopper la transpiration des pieds. Elles sont toutes faciles à trouver dans le commerce et plus facile à mettre en synergie. Les bien utiliser vous donnera des résultats très satisfaisants.

I- Causes de la transpiration des pieds

En général, notre organisme transpire par la peau pour maintenir la température corporelle à son niveau d’équilibre normal lorsqu’il fait chaud ou lors d’une activité physique intense.

Nous parlerons ici de la transpiration des pieds, qui devient excessive dans certains cas, même si cela est souvent sans danger pour l’organisme.

Il faut tout de même avouer que les pieds qui transpirent beaucoup dans les chaussures à cause d’une température élevée finiront par puer et mettre tout le monde mal à l’aise.

Lorsque les pieds transpirent beaucoup plus que la normale, on parlera d’hyperhydrose plantaire et il y a bien des causes à cela, et elles peuvent être très nombreuses.

L’hérédité est la cause qui revient le plus souvent, lorsque de nombreux membres d’une même famille transpirent beaucoup des pieds.

Aussi cette transpiration des pieds peut être due à un stress aigu que vous subissez. Certains médicaments et traitements aussi peuvent faire transpirer un peu plus vos pieds, certaines affections neurologiques, endocriniennes ou gastriques, ainsi que l’obésité.

Fort heureusement, la nature a une fois de plus prévu des solutions naturelles et très efficaces pour stopper la transpiration des pieds (ou hyperhydrose plantaire), notamment par l’utilisation des huiles essentielles.

II- Les huiles essentielles pour stopper la transpiration des pieds

De très nombreuses huiles essentielles peuvent venir à bout de vos problèmes de transpiration excessive des pieds, voici quelques-unes :

1. He palmarosa

Son rôle premier est de réduire les odeurs en cas de transpiration excessive des pieds, puisque cette huile est dotée d’un parfum très agréable.

Elle est aussi très souvent utilisée comme un déodorant naturel.

2. He de la sauge sclarée

Lorsque votre transpiration des pieds est due au stress, cette huile essentielle s’avère particulièrement efficace, puisqu’elle est relaxante, calmante, et vous permet aussi de vous détendre, en plus de ses très nombreuses autres vertus.

3. He de tee tree

Les propriétés de cette huile essentielle sont très nombreuses. Antiseptique, antiinflammatoire, antibactérienne, etc., elle est très douce, mais efficace pour stopper la transpiration des pieds, notamment en agissant au niveau des bactéries et des champignons responsables des mauvaises odeurs.

4. He de ciste

L’huile essentielle de ciste est astringente et permet surtout de resserrer les pores de la peau, évitant ainsi une trop grande transpiration des pieds et diminuant la quantité de sueur, lorsqu’elle est appliquée au niveau de la plante des pieds.

5. He de cyprès

C’est un vasoconstricteur naturel et aussi un rééquilibrant nerveux.

Cette huile essentielle a pour but de soulager les jambes lourdes, les œdèmes des parties inférieures du corps. Elle peut aussi vous être utile dans les soins de la transpiration des pieds.

6. He géranium rosat

Cette huile essentielle agit par ses propriétés antifongiques, antibactériennes et astringentes, en assainissant la peau et atténue la transpiration. 

Aussi elle est dotée d’un parfum qui atténue les mauvaises odeurs dues à la transpiration.

7. Huile essentielle de lavande fine

Cette huile essentielle est un excellent antibactérien et aussi un excellent déodorant aromatique.

Dans la lutte contre la transpiration excessive des pieds, elle s’avère utile et efficace non seulement en assainissant la peau, limitant ainsi les mauvaises odeurs, et en y laissant aussi son parfum agréable.

II- Les recettes et synergies

Vous pouvez faire des synergies d’huiles essentielles pour lutter contre la transpiration excessive des pieds.

1. Recette pour les adultes

Dans un flacon compte-gouttes vide, mélangez 15 gouttes d’HE de ciste, 30 gouttes d’HE de palmarosa, et 30 gouttes d’HE de sauge sclarée.

Homogénéisez bien le mélange et appliquez à l’aide de vos doigts 2 gouttes sur vos plantes des pieds une ou deux fois par jour, pendant le temps nécessaire, jusqu’à stopper la transpiration des pieds.  

2. Recette pour les femmes enceintes

Même si les huiles essentielles sont déconseillées pour les femmes enceintes, cette recette est particulièrement douce.

Dans un flacon compte-gouttes, mélangez 10 gouttes d’HE (huile essentielle) de tea-tree, 10 gouttes d’HE de petit grain de bigarade, 10 gouttes d’HE de ciste, et 7.5 ml (correspondant à 150 gouttes) d’huile d’argan.

Homogénéisez bien ce mélange et étiquetez votre flacon.

Appliquez 2 gouttes de ce mélange sur vos pieds propres et secs 2 fois par jour de préférence le matin et le soir.

3. Recette contre une transpiration excessive sen général

Dans un flacon, mélangez 10 gouttes d’HE de ciste, 10 gouttes d’HE de menthe poivrée, 10 gouttes d’HE de géranium rosat, 10 d’HE de cyprès, 10 gouttes d’HE de sauge sclarée, dans 100 ml d’un gel neutre.

Bien homogénéiser et appliquer une goutte du mélange à l’aide des doigts sur les parties concernées bien sèches deux fois par jour, de préférence le matin et le soir après la toilette.

4. Recette pour la transpiration excessive des pieds

Dans un flacon, mélangez 20 gouttes d’HE de menthe poivrée, 20 gouttes d’HE de cyprès, 20 gouttes d’HE de sauge sclarée, et 10 ml d’huile de macadamia.

Homogénéisez et appliquez 2 gouttes du mélange sur les plantes des pieds propres et secs 2 fois par jour en passant entre les orteils.

5. Recette à mettre dans les chaussettes et les chaussures

Dans un flacon, mélangez 15 gouttes d’HE de sauge sclarée, 15 gouttes d’HE de menthe poivrée, 15 gouttes d’HE de cyprès, et 50 g d’un talc neutre.

Homogénéisez le mélange et saupoudrez vos chaussures et chaussettes avant de les mettre pour stopper la transpiration.

III- Autres méthodes pour stopper la transpiration des pieds

Il y a bien d’autres solutions naturelles pour faire stopper la transpiration des pieds, surtout sans danger et sans risques de reprise.

Il faut tout simplement savoir utiliser les ingrédients nécessaires et dans les proportions indiquées.

Mais on ne le dira jamais assez, une bonne hygiène plantaire est une des solutions les plus conseillées, mais souvent négligée par de nombreuses personnes qui ont ce problème.

Sans toutefois vous demander de toujours laver vos pieds tout le temps car le nettoyage excessif de la peau n’est pas indiqué ;

Il s’agit de bien nettoyer vos pieds au moins deux fois par jour, en insistant sur les espaces entre les orteils, et de mettre à chaque fois des chaussettes bien propres.

Le bain des pieds aussi est une très bonne solution pour entretenir vos pieds et pouvoir en prendre soin. Vous pouvez privilégier par exemple le bain de pieds au thé noir, ou le bain de pieds au vinaigre de cidre et aux gros grains de sel.

Très pratique surtout pour vous détendre après une dure journée de boulot.

Il faut aussi savoir choisir des chaussures et des chaussettes adaptées. En effet, des chaussures trop serrées vont provoquer une élévation de la température dans les chaussures, et les pieds n’auront pas d’autres choix que de transpirer pour chercher à équilibrer la température.

Les chaussures doivent permettre aux pieds de transpirer normalement et il doit y avoir une bonne aération, sans toutefois vous serrer les pieds.

Les chaussures en cuir ou en toile sont à conseiller dans ce sens. Il faut aussi préférer des chaussures et chaussettes lavables et les changer trop souvent.