Voici les 6 bienfaits de la soupe de pissenlit les plus connus, avec 5 manières différentes de préparer sa recette. Très simples et nutritives, elles vont vous booster pour un certain temps votre système immunitaire et régler votre système digestif.
I- Recettes de la soupe de pissenlit
Voici 5 manières de préparer une bonne soupe de pissenlit :
1. Soupe pissenlit avec des pommes de terre
Vous avez la possibilité de réaliser une soupe de pissenlit avec des pommes de terre.
Pour une soupe qui sera consommée par trois personnes, il vous faut réunir les ingrédients suivants : 1 cube de bouillon de légumes, 1 navet, 1 pomme de terre, 400 g de pissenlit, du sel et du poivre du moulin.
Pour ce qui est de la préparation, dans un premier temps, il vous faut couper la base des pissenlits et les laver à plusieurs reprises à grande eau.
Il vous est recommandé de peler, de laver et de couper en cubes la pomme de terre et le navet.
Dans un deuxième temps, avec le cube de bouillon de légumes dans une cocotte, il vous faut porter à ébullition une grande quantité d’eau. Il vous faut plonger les légumes et faire cuire le tout pendant 25 minutes à petits bouillons.
Dans un troisième temps, il vous faut verser les légumes avec le bouillon dans le bol d’un mixeur, et faites tourner jusqu’à l’obtention d’une soupe à texture lisse.
Il vous faut maintenant repartir la soupe chaude dans trois bols. Il faut la saler de façon légère et lui donner un tour de moulin à poivre.
2. Soupe pissenlit avec des carottes
Pour la préparation d’une soupe de pissenlit avec des carottes, il vous faut avoir à votre disposition les ingrédients suivants : 3 L d’eau, 1 cube de bouillon de légumes, 300 g de pissenlits verts, 3 carottes, 1 grosse pomme de terre, 1 gros oignon et 40 g de beurre.
Pour la préparation, d’abord, épluchez les pommes et les carottes, puis coupez grossièrement les carottes et l’oignon.
Ensuite, faites fondre le beurre et revenir les oignons. Ajoutez les carottes et laissez revenir 5 minutes. Ajoutez également les pommes de terre et remuez pendant deux minutes, par la suite ajoutez l’eau et le cube de bouillon de légumes.
Enfin, portez à ébullition et laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes. Ajoutez par la suite les pissenlits soigneusement lavés, et laissez-les fondre pendant 7 minutes à feu moyen. Salez et poivrez.
Mixez le potage hors du feu, rajoutez de l’eau si nécessaire en fonction de votre goût.
3. Veloute de pissenlit au navet
Pour deux personnes, il vous faut avoir les ingrédients suivants : 2 queues de persil, 1 brin de thym et 1/2 petite feuille de laurier, 1 petit navet, 300 g de pissenlit et un bouquet garni constitué d’1 gros sel, 1 fleur de sel, 1 noix muscade râpée et du poivre du moulin.
Dans un premier temps, lavez soigneusement les feuilles de pissenlit dans plusieurs bains d’eau froide après avoir supprimé leurs racines. Par la suite, pelez, lavez et coupez les navets en petits morceaux.
Dans un deuxième temps, portez 1,25 L d’eau légèrement salée à frémissements dans une grande casserole. Ajoutez le bouquet garni, les navets et les feuilles de pissenlit puis laissez cuire pendant 25 minutes.
Dans un troisième temps, ôtez le bouquet garni, puis mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté lisse. Répartir dans deux bols de service, parsemer d’un peu de fleur de sel et de noix muscade, poivrer au moulin et servir avec des croûtons grillés.
4. Soupe de pissenlit et d’ortie
Voici les ingrédients qu’il vous faut réunir : 6 tasses de bouillon de légumes, 1 gros oignon, 2-3 pommes de terre, 1 gousse d’ail, 1 tasse de jeunes pousses d’orties, 2 tasses de feuilles de pissenlit, du Sel et de la Crème à 35 %.
Il vous faut, d’abord, faire rissoler l’oignon avec l’ail tout en prenant le soin d’ajouter l’eau, les pommes de terre et le sel puis faites cuire pendant 15 minutes.
Ensuite, ajoutez les feuilles de pissenlit et d’ortie et laissez cuire pendant 1 ou 2 minutes.
Enfin, passez le tout au mélangeur pour obtenir un velouté et ajoutez de la crème au moment de servir.
5. Soupe pissenlit et plantain
Pour réaliser une soupe de pissenlit et de plantain, il vous faut avoir les ingrédients suivants : 1 l d’eau, 30 g de plantain, 20 g de feuilles de pissenlit, 1 oignon, 1 navet, 3 pommes de terre et du sel ou du poivre.
Pour ce qui est de la procédure de préparation, suivez les étapes de la préparation de la soupe de pissenlit et d’ortie.
II- Bienfaits de la soupe de pissenlit
1. Favorise la digestion
La taraxine, un principe amer caractéristique du pissenlit, est parfaitement connu de nos jours. Ce principe confère au pissenlit des propriétés cholérétiques, apéritives et cholagogues.
C’est pour toutes ces propriétés que, selon les Cahiers de l’Agence du médicament (1998), la plante est traditionnellement utilisée.
En effet, la taraxine contenu dans le pissenlit favorise les fonctions urinaires et digestives.
2. Une soupe diurétique
Une soupe de pissenlit constitue une excellente soupe diurétique. Cette soupe facilite l’élimination des toxines d’origine infectieuse, alimentaire et environnementale.
De même, elle participe au traitement de l’hypertension artérielle.
3. Prévient les problèmes rénaux
Le pissenlit est une plante qui prévient plusieurs problèmes rénaux. Nous pouvons énumérer : insuffisance urinaire ou hépatique, troubles biliaires.
4. Soulagement de la vésicule biliaire
Le pissenlit est reconnu comme une plante qui non seulement stimule et soulage la vésicule biliaire, mais aussi agit sur le foie.
C’est pour cela qui est recommandé dans le traitement de l’insuffisance hépatique, des crises hépatiques douloureuses et des ictères.
5. Stimulation du foie
Le pissenlit participe à l’évacuation des toxines de l’organisme par de la sécrétion biliaire et par la stimulation du foie.
Également, le pissenlit favorise l’élimination des calculs qui peuvent se constituer au niveau de la vésicule biliaire et des reins.
6. Une soupe qui aide à maigrir
Il faut ici relever que certaines propriétés du pissenlit sont particulièrement efficaces pour permettre la perte de poids.
Cette plante, en aidant à la digestion, favorise l’élimination rapide des aliments consommés pendant la journée. Dans l’organisme, un métabolisme plus rapide aidera à ce que les graisses ne s’accumulent pas.
L’effet diurétique ou l’effet drainant est également bénéfique, puisqu’il favorise l’élimination de l’eau et aide ainsi à lutter contre la rétention d’eau responsable de cellulite.
III- Effets indésirables et contre-indication
À cause du latex de la tige, l’utilisation du pissenlit peut causer des allergies cutanées. Cela est quand même très rare.
La consommation excessive du pissenlit peut également provoquer des effets secondaires : brûlures d’estomac, nausées, mais ce sont des cas rares et isolés.
La consommation est contre-indiquée en cas de grossesse, d’allaitement, de maladie cardiaque ou rénale. Une consultation préalable est exigée aux personnes qui sont allergiques aux plantes de la famille des astéracées.
Aucune autre toxicité particulière n’est attribuée au pissenlit.