Voici 5 bienfaits du gombo sur les cheveux avec des recettes très simples et faciles à préparer. Leur application est aussi simple et ne demandent pas trop de temps pour des résultats parfois hyper satisfaisants. Essayez ces différentes recettes et différents masques, vos cheveux ne vous seront que trop reconnaissants du bien que vous leur ferez !
I- Bref rappel sur les différents problèmes des cheveux
Sujets aux chutes, pellicules, déshydratation, excès de sébum, sécheresse… Bref, les cheveux vont être confrontés à un ou même plusieurs de ces problèmes capillaires cités tout au long de leur vie, pouvant même provoquer une gêne plus qu’occasionnelle.
Néanmoins, il existe plusieurs solutions pour remédier à ces problèmes mais surtout, les prévenir dont la plante tropicale prénommée le gombo : zoom sur les bienfaits de cette dernière.
II- Les 5 bienfaits du gombo sur les cheveux
Le gombo, de par sa composition riche en vitamines mais aussi, en antioxydants, va avoir de réels effets positifs sur l’aspect du cheveu : que ce soit au niveau du traitement intérieur du cheveu (flux sanguin pour une meilleur pousse, apport en kératine) ou alors extérieur (pousse, brillance etc…) Alors, voici ses effets :
1) Hydratation du cuir chevelu
Une des vitamines, possédées par la plante tropicale qu’est le gombo, la B9, va favoriser en fait la réparation des cellules.
De par ce travail interne, la conséquence va être que cette vitamine va alors renforcer lesdites racines des cheveux.
Donc avec un tel mécanisme, cette vitamine va participer à une meilleure préservation du cuir chevelu, à une meilleure hydratation de ce dernier mais aussi, une amélioration niveau prévention d’apparition d’éventuelles pellicules.
2) Ralentissement de la chute
La vitamine B6, elle, va participer au niveau des protéines dites soufrées de la kératine. De par ce processus, la B6 représente un impact important dans le ralentissement de la chute des cheveux.
Elle va potentialiser le zinc dans son action décrite comme inhibitrice de l’enzyme, appelée 5-alpha-réductase, qui à la base provoque la perte de cheveux mais aussi, l’hyperséborrhée dans le syndrome d’alopécie androgénétique.
3) Repousse plus rapide
L’autre vitamine contenue par le gombo, est la B9. Dite nutriment indispensable. Cette dernière va être un acteur important non seulement dans la croissance, mais aussi dans le développement de l’organisme.
En fait, son action va se porter principalement sur le développement des nouvelles cellules, ce qui justifie son rôle à l’envergure importante dans la santé globale et dès lors, celle des cheveux. Elle est très efficace pour stimuler la croissance de ces derniers mais aussi, pour leur renforcement.
4) Brillance
L’autre vitamine que possède la plante tropicale, le gombo, est la vitamine C. Permettant de lutter contre la chute de cheveu, elle permet aussi de conserver la couleur naturelle du cheveu en contrant l’effet de vieillissement du cheveu, qui s’allie aussi avec le ternissement de ce dernier.
La vitamine C sera alors créatrice de brillance.
5) Adoucissement & activation des boucles
La dernière vitamine contenue dans le gombo, est la vitamine B2. En fait, cette dernière va participer à la production de Kératine et celle-ci, est un élément important dans l’amélioration de la bonne santé niveau peau mais aussi, au niveau des cheveux.
Que ce soit pour un meilleur aspect externe des cheveux, au niveau du toucher (cheveux doux) mais aussi, au niveau de l’aspect visuel (définition des boucles).
En bref, la vitamine B2 dans ce contexte sera très utile.
II- Comment utiliser le gombo sur les cheveux
Voici les deux manières qu’on pourrait utiliser pour soigner nos cheveux avec du gombo :
1.Gel capillaire
De par sa teneur riche en vitamines et en antioxydants, le gombo se trouve être l’une des plantes les plus bénéfiques pour le soin des cheveux.
Une des recettes les plus connues pour son efficacité est le gel de gombo.
Des cheveux ternes, rêches, électriques ou déshydratés, ce gel figure comme une solution adéquate.
Dans un sens où ce dernier pourra apporter l’hydratation nécessaire, de par sa texture épaisse mais aussi visqueuse.
Ce gel pourra non seulement imperméabiliser le cheveu contre la sécheresse, en gardant l’hydratation qui a été effectuée au préalable mais aussi, apporter de la douceur et, de la brillance aux cheveux.
Il est aussi un excellent définisseur de boucles. A utiliser sans modération !
Comment réaliser le gel capillaire de gombo ?
Ingrédients :
- 10 morceaux de gombo frais
- 2 verres remplis d’eau minérale
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale (libre à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux et personnellement je préfère l’huile d’olive)
Préparation :
- Après lavage des morceaux de gombos, veuillez les couper en petits morceaux. Et par la suite, les faire bouillir à feu doux.
- Lorsque vous obtiendrez un aspect de gel, laissez tiédir et ensuite, filtrez le mélange afin d’éviter tout reste de résidu.
- Une fois le mélange refroidi, ajoutez une huile végétale correspondant à ce que vous voulez comme effet (Olive pour nourrir le cheveu, ricin pour la pousse etc…) et mélangez vigoureusement.
- Attention : le gel au gombo peut être conservé, au maximum, pendant une semaine donc pensez à le renouveler d’une manière hebdomadaire.
2) Masque capillaire
Le gombo va aussi avoir des effets positifs en tant qu’ingrédient principal dans un masque capillaire.
Le masque au gombo permet d’hydrater le cheveu en profondeur mais aussi, l’adoucir au niveau du toucher.
D’autres effets positifs ne sont pas à négliger : la stimulation de la pousse du cheveu et la réduction de la chute !
Ce genre de masque, au gombo, sera votre allié santé et ce, sur la longue durée ! Privilégiez l’utilisation de ce masque une fois toutes les deux semaines.
Ingrédients :
- 3 gombos frais (vous pouvez en rajouter, si jamais vous avez beaucoup de cheveux)
- De l’eau
Ustensiles :
- Un chinois
- Un film alimentaire
Préparation :
- Découpez les morceaux de gombo en rondelle, puis versez-les dans une casserole remplie d’eau.
- Lorsque le mélange cuit, veuillez le remuer régulièrement jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
- Une fois finie, filtrez le mélange avec un chinois et récupérez ce dernier.
- Laissez reposer le mélange à l’air libre.
Application :
- Faites en sorte d’avoir des cheveux propres (shampoing et rinçage profond).
- Appliquez le mélange sur ces derniers et vous verrez un effet immédiat de démêlant mais aussi, définisseur de boucles.
- Laissez le mélange sur vos cheveux et entourez-les d’un film alimentaire pendant 30 minutes.
- Une fois le temps écoulé, retirez votre film et rincez vos cheveux à l’eau claire.
III- Variantes du masque de gombo
1) Gombo et miel
Après l’étape de filtrage, dans la recette du masque déjà mentionné ci-dessus, veuillez ajouter du miel (1 cuillère à café voire plus, si la quantité du gel est plus grande), et votre ou, vos huiles végétales préférées.
2) Gombo et aloe vera
Après l’étape de filtrage du masque, ajoutez quelques gouttes d’aloe vera, l’huile de coco et d’avocat ou alors, d’autres huiles végétales (celles qui correspondent aux besoins de vos cheveux)
3) Gombo et yaourt
Après l’étape de filtrage, ajoutez quelques cuillères de yaourt nature ainsi que d’huiles végétales (par exemple l’huile de karité, ou ce que vous voulez). Vos cheveux seront plus sains et soyeux !
Pour ces trois recettes, après que le mélange soit fini, vous pouvez appliquer ce masque sur vos cheveux, le laisser reposer pendant 20 minutes puis, rincer.