Marc de café et huiles essentielles contre la cellulite

Comment utiliser le marc de café et les huiles essentielles contre la cellulite ? Comment agissent-ils ? Quelle est la bonne recette que nous recommandons à base de ces deux ingrédients ? Et enfin quels sont les autres recettes à base de marc de café pour soigner la cellulite ?

I- Causes de la cellulite

Toutes les femmes ayant atteint l’âge de la puberté connaissent ce qu’on appelle la cellulite.

C’est cette manifestation cutanée, qui attaque particulièrement les régions pelviennes et abdominales, les cuisses, les fesses et les hanches, leur donnant un aspect inesthétique de peau d’orange.

Les causes de la cellulite sont nombreuses, bien qu’elles ne soient pas toujours bien élucidées. Cependant, on peut noter les raisons hormonales (la cause la plus répandue), les causes héréditaires, alimentaires, la mauvaise microcirculation du sang sous la peau, et le manque d’activité physique ou une mauvaise hygiène de vie.

La cellulite se développe en trois principales phases, la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse, et la cellulite fibreuse.

Pendant les deux premières phases où elle est très peu visible à l’œil nu, elle peut être combattue efficacement, bien que ce soit difficile de l’éliminer complètement, puisqu’elle est liée à l’activité des hormones sous la peau.

Dès qu’elle atteint la troisième phase, elle devient douloureuse au pincement et est difficile à atténuer

II- Marc café et huiles essentielles contre la cellulite

La cellulite n’est pas une maladie, mais elle a des répercussions négatives sur la personnalité et la confiance en soi chez la plupart des femmes, surtout lorsqu’elle est très visible.

Et quasiment toutes les femmes n’hésitent pas à recourir à des méthodes pour s’en débarrasser.

Lutter contre la cellulite est un casse-tête pour la plupart des femmes, car 9 femmes sur 10 ne la supportent pas.

Heureusement, il existe bien des méthodes purement naturelles et 100% bio pour atténuer la cellulite, si on ne peut pas l’extirper complètement de sa peau.

Parmi ces méthodes naturelles figure un ingrédient connu de tous et très courant pour la lutte contre la cellulite. Il s’agit du café !

Mesdames, vous n’avez plus besoin de jeter votre marc de café, il peut encore vous servir, surtout si vous savez l’utiliser correctement.

La caféine en effet est une substance qui stimule la circulation sanguine et contribue ainsi au drainage des tissus.

Dans le cas de la cellulite, non seulement vous bénéficiez des apports positifs de votre café, mais vous pouvez en outre utiliser votre marc de café pour effectuer des gommages superficiels au niveau des parties concernées pour éliminer les peaux mortes et rendre la peau plus lisse.

Ce qui pourrait vous aider à améliorer l’aspect de cette peau d’orange qui vous gène tant.

Au café s’ajoute des huiles essentielles (de cèdre d’atlas, de cyprès de provence, d’eucalyptus mentholé, de criste marine, de genévrier, de patchouli, de pamplemousse, de tea-tree, etc.), qui ont déjà fait leurs preuves dans leur utilisation sur la peau.

Certaines ayant la propriété de pénétrer sous la peau pendant un bon massage et faciliter le drainage des fluides et la microcirculation sanguine, entrainant ainsi une évacuation des toxines et autres accumulation des graisses responsables de la cellulite.

Notre recette :

Une recette simple et efficace contre la cellulite consiste tout simplement à prendre comme ingrédients :

½ tasse de sucre brut, ½ tasse d’huile de coco, et une tasse de café moulu ; mélangez les trois ingrédients de manière à les homogénéiser.

Puis appliquez le mélange sur les parties concernées, et passez à un massage cutané d’environ 5-10 minutes. Puis laissez agir le mélange en recouvrant la peau d’un film transparent pendant environ 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

III- Autres recettes à base du marc de café

1. Marc de café et huile de coco contre la cellulite

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de 2 tasses de café moulu, 1 tasse d’huile de coco, et 1 tasse de sucre en poudre (ou sel en poudre).

Mélangez tous les ingrédients et appliquez-le sur les zones affectées par la cellulite en procédant à des massages cutanés circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre pendant environ 5 minutes.

Puis laissez agir en recouvrant la peau d’un film transparent pendant environ 15 minutes avant de rincer abondamment avec de l’eau tiède.

2. Gommage anticellulite au café et à l’huile d’olive

Comme ingrédients, préparez 4 cuillérées d’huile d’olive, 6 cuillérées d’eau chaude, et ½ tasse de café moulu.

Mélangez le café et l’eau chaude et patientez 10 minutes, puis augmentez l’huile d’olive sur la pâte obtenue et homogénéisez l’ensemble.

Puis appliquez–le sur les parties concernées par la cellulite et faites un gommage en mouvements circulaires pendant environ 5 minutes avant de rincer avec de l’eau tiède et prenez votre bain.

N’oubliez pas d’appliquer une crème hydratante après le bain

3. Cannelle, huile d’avocat et marc de café

Comme ingrédients, préparez 1 verre de marc de café sec, 2 verres de sucre (ou sel), 1 verre d’huile d’avocat, et 2 cuillérées de cannelle en poudre. Homogénéisez les ingrédients, appliquez-le sur les parties concernées et procédez à un massage cutané en mouvements circulaires avant de prendre votre bain, et appliquez une crème hydratante (fait maison ou pas) après le bain