Est-ce que l’ananas peut provoquer ou soulager la diarrhée (effet laxatif) ? Pourquoi il ne faut pas mélanger lait et ananas ? Est-ce que l’ananas peut soulager une constipation ? Quels sont les aliments qui donnent de la diarrhée ? Que manger en cas de diarrhée chez l’adulte ? Et enfin quels sont les éventuels effets indésirables et contre-indications de l’ananas ?
I- Est-ce que l’ananas peut provoquer de la diarrhée ?
Il faut relever d’entrée de jeu que vous risquez de ressentir des nausées, des maux de tête, des douleurs dans l’estomac, des gaz gastriques si vous buvez un mélange de lait ou yaourt avec de l’ananas.
Il faut également ajouter qu’il n’existe pas concrètement une étude scientifique qui prouve que l’ananas provoque de la diarrhée sauf dans le cas où il est périmé ou mélangé à d’autres substances plus laxatives comme nous venons de le signaler.
Mais il est par contre très utilisé contre la constipation.
II- Est-ce que l’ananas peut soulager une diarrhée ?
Oui, l’ananas pourrait permettre de lutter contre la diarrhée.
Concrètement, la broméline que l’ananas renferme participe à la lutte contre les diarrhées dû à certains pathogènes comme le vibro cholera ou l’Escherichia coli.
Pour éviter que la bactérie s’installe sur celle-ci et produise ses toxines, elle va se fixer sur la muqueuse et l’empêcher ainsi de s’y installer.
III- Comment consommer l’ananas pour soulager la diarrhée ?
Afin de profiter pleinement de la broméline qui vous permet de soulager votre diarrhée, il vous est recommandé de consommer de l’ananas frais et mûr en petits morceaux.
De même, il vous est conseillé de boire un jus d’ananas 100 % naturel qui se révèle être une excellente façon d’avoir beaucoup de nutriment rapidement et facilement et de réhydrater le système digestif.
IV- Pourquoi il ne faut pas mélanger lait et ananas ?
Vous risquez de ressentir des nausées, des maux de tête, des douleurs dans l’estomac, des gaz gastriques si vous consommez du lait ou du yaourt avec de l’ananas.
Ce mélange pourrait également provoquer des diarrhées.
Il vous est fortement déconseillé de donner ce mélange aux enfants, surtout ceux de bas âge.
V- Est-ce que l’ananas peut soulager une constipation ?
À cause d’un mauvais régime alimentaire ou du manque d’exercice au quotidien, de nombreuses personnes souffrent de problèmes pour aller à la selle.
Ces personnes peuvent soulager les évacuations peu fréquentes ou la difficulté d’éliminer les selles si leur alimentation est plus variée, si elles laissent de côté la sédentarité et boivent 2 litres d’eau par jour.
Elles peuvent, en plus de cela, profiter des merveilleux bienfaits de l’ananas. Ce fruit grâce à sa broméline améliore non seulement la digestion en général, mais aussi permet à l’intestin de travailler sans problème.
En plus de cela, il apporte énormément de fibres diététiques, qui maintiennent une régularité dans les dépositions de selles.
Il est recommandé aux personnes qui souffrent de la constipation de consommer une tasse du fruit d’ananas coupé en cubes tous les jours.
Il leur faut ingérer de l’ananas plusieurs fois par semaine si le problème est habituel. De ce fait, elles s’assurent une évacuation plus régulière.
Il est conseillé de boire du jus d’ananas 100 % naturel. Le jus d’ananas industriel qui renferme des conservateurs et des jus ajoutés est fortement déconseillé.
On peut encore préciser qu’une tasse de ce jus (250 ml) apporte 0.5 grammes de fibres. Pour cela, il faut consommer 8 verres (environ un litre et demi) le même jour si la constipation est vraiment aiguë.
VI- Quels sont les aliments qui donnent de la diarrhée ?
A priori il est fortement conseillé d’oublier le lait, car la présence du lactose risque d’augmenter la diarrhée. Cependant, les yaourts enrichis en probiotiques trouveront leur place en remplacement.
Vous devez également éviter les aliments suivants, car ils donnent de la diarrhée : les fruits secs pour leur richesse en fibres, les épices, les légumes et fruits frais crus, les fruits oléagineux comme les amandes ou les noix, les corps gras cuits irritants, les céréales et produits céréaliers, riches en fibres.
Aussi il est déconseillé de consommer des aliments vinaigrés, car ils risquent d’irriter une muqueuse déjà bien titillée et les aliments fermentescibles comme le blé, l’orge, le seigle, les asperges, les choux, les brocolis, poireaux, la pomme et le poivre qui augmentent la production de gaz.
Il vous est également conseillé d’éviter les eaux ruches en magnésium comme Hépar ou Contrex, car elles vont accentuer les pertes d’eau, tout comme le vin.
VII- Que manger en cas de diarrhée chez l’adulte ?
La banane est un aliment qui est facile à digérer. C’est également un aliment qui est capable de venir à bout d’une diarrhée.
En effet, elle renferme le potassium, l’électrolyte qu’une diarrhée peut épuiser. Pour ce faire, tant que la diarrhée persiste, consommez une ou deux bananes par jour.
Le riz blanc peut vous permettre également de stopper votre diarrhée. En effet, le riz blanc et les produits faits de farine blanche, dénués de fibres, exercent un effet constipant chez ceux qui en consomment beaucoup.
C’est le pourquoi, ils sont conseillés lorsqu’il s’agit d’enrayer la diarrhée. Il vous recommandé de prendre des portions de ½ tasse jusqu’à ce que le problème se résorbe.
De même, la compote de pommes peut vous aider à combattre la diarrhée. Concrètement, elle contient de la pectine, fibre qui absorbe les surplus de liquide dans l’intestin. Il vous faut cependant éviter la pomme crue, qui n’exerce pas cet effet mais que parfois accentuer cette même diarrhée.
VIII- Valeurs nutritionnelles de l’ananas (150 g)
En consommant 150 g d’ananas, vous aurez les valeurs nutritionnelles suivantes : 1 g de protéines, 15 g de glucides dont 14 g de sucres et 1 g d’amidon, 2 g de fibres alimentaires, 0,5 g de lipides, 90 g d’eau, 12 mg de calcium, 0,30 mg de fer, 22 mg de magnésium, 1 mg de manganèse, 12, 1 mg de phosphore, 210 mg de potassium et 0,14 mg de zinc.
Il faut relever qu’il renferme également plusieurs vitamines comme vitamine C, B1, B2, B3, B5, B6 et B9.
IX- Effets indésirables et contre-indications de l’ananas
L’ananas contient de la broméline, une enzyme qui provoque des effets secondaires lorsqu’elle est consommée de façon excessive.
Nous pouvons énumérer : les troubles digestifs de types vomissements et nausées, les maux de ventre et les règles abondantes.
L’ananas est contre-indiqué aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes qui sont allergiques à l’ananas, mais aussi au pollen d’olivier et au venin d’abeille.