Aller au contenu

Comment soulager les tendinites avec du jus de citron ?

Comment soulager les tendinites avec du jus de citron

Comment soulager les tendinites avec du jus de citron ? Est-il efficace ? Quelle recette que nous recommandons ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour se débarrasser des tendinites ?

I- Bref rappel sur les tendinites

Tout le monde ou presque, a déjà connu au moins une fois une tendinite. Soit par un faux mouvement de l’articulation entrainant un relâchement du tendon, soit elle survient lors d’une activité physique intense, à la suite d’une grande activité musculaire, pendant laquelle le tendon est très sollicité et finit par se relâcher, libérant ainsi son liquide synodal, très souvent douloureux.

Ce n’est rien d’autre qu’une inflammation des tendons à la suite des mouvements répétitifs ou lors d’une surcharge musculaire.

C’est ce liquide synodal qui assure la lubrification de l’articulation pour une mobilité optimale. Le liquide synodal se déverse alors hors de son espace et cause des œdèmes, et on peut constater un gonflement à cet endroit.

Il est douloureux au toucher, et dans la plupart des cas, peut vous limiter de vos mouvements à cet endroit de votre corps.

Le tendon étant l’élément qui relie le muscle à l’os pour faciliter vos mouvements, il est essentiel de le renforcer avec une bonne alimentation afin de prévenir les tendinites, mais aussi de faire régulièrement une activité physique pour les renforcer.

Lorsque vous êtes victime d’une tendinite à la suite d’une blessure par exemple, plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous, notamment l’utilisation des huiles essentielles, mais aussi des ingrédients et substances simples à portée de main dans votre maison.

II- Comment soulager les tendinites avec du jus de citron ?

Il a été démontré que le jus de citron est très efficace pour se soulager des tendinites grâce à sa forte teneur en vitamine C et à son limonène, et bien d’autres vertus nécessaires aux tendons.

1) Comment agit le citron sur la tendinite

Lors d’une consommation régulière, le jus de citron va renforcer l’activité de tous les tendons dans votre organisme et les préparer pour une éventuelle sollicitation où les tendons vont réagir efficacement.

Le jus de citron va donc soulager très rapidement les symptômes de la tendinite au cas où vous en êtes victimes, ou alors vous préparer à les prévenir.

2) Comment utiliser le citron (simplement)

Vous pouvez tout simplement consommer régulièrement du jus de citron chaque matin à jeun (avec du sucre ou du miel au besoin, pour atténuer un peu son acidité), pendant plusieurs jours.

Pas seulement contre la tendinite, le jus de citron aura de très nombreux effets bénéfiques pour votre santé dans votre organisme.

Prenez aussi l’habitude de mettre un peu de jus de citron dans vos repas ou dans votre boisson (eau à boire).

3) Recette : jus de citron contre la tendinite

C’est cette recette que je prends personnellement chaque matin à jeun : deux verres d’eau chaude, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, deux cuillères à soupe du jus de citron et une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Elle est très efficace

III- Autres remèdes naturels pour soulager les tendinites

Il existe bien d’autres remèdes naturels pour vous soulager de vos tendinites, et apaiser rapidement la douleur, principal symptôme d’une tendinite.

Il est bon de toujours avoir ces ingrédients à votre portée, ils peuvent vous soulager très rapidement avant que vous ne vous rendiez dans un centre hospitalier par exemple pour un traitement adéquat et plus professionnel.

1) Argile verte

L’agile verte a de nombreuses vertus. Vous pouvez facilement le trouver chez votre vendeur de produits bio ou sur de nombreux sites en ligne.

Pour la recette, mélangez 4 cuillérées à soupe d’eau tiède et 6 cuillérées à soupe d’argile verte et faites-en une pâte.

Appliquez cette pâte sur la partie concernée par la tendinite (la partie douloureuse) en formant un cataplasme, et laisser en place pendant au moins une heure de temps.

Faites ceci tous les jours pendant environ 6 jours.

2) Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude lui aussi est très indispensable dans votre maison pour de nombreuses utilités. En cas de tendinite, il peut aussi vous être très efficace pour apaiser votre douleur.

Selon une étude sérieuse de l’Université Augusta aux USA, le bicarbonate de soude aurait la propriété de favoriser un environnement anti-inflammatoire, et peut donc vous soulager de la tendinite.

Prenez tout simplement une cuillérée à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau chaque matin pendant une semaine pour vous sentir soulagé.

Pensez à compléter votre traitement avec une autre méthode en cas de forte douleur.

3) Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont aussi très utilisées dans de nombreuses situations pour se soulager de nombreux maux, et certaines d’entre elles ont la particularité de pouvoir calmer très rapidement les douleurs.

C’est le cas de l’huile essentielle de menthe poivrée par exemple, qui est un laxatif et un anesthésique naturel, en plus de sa menthe qui apporte un effet de froid, tant nous savons tous que le froid est un remède naturel contre la douleur.

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné aussi est très utilisée dans des cas de tendinites pour les mêmes propriétés, les huiles essentielles ayant la particularité de pouvoir ses compléter les unes des autres.

Voici une bonne synergie d’huiles essentielles contre la tendinite :

Massez délicatement la zone douloureuse avec un peu d’huile d’arnica, dans laquelle vous ajoutez quelques 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, et 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné.

Plusieurs huiles essentielles peuvent vous soulager de la tendinite, et vous pouvez les utiliser par voie orale ou par voie cutanée.

Toutefois, il faut respecter toutes les précautions d’emploi liées aux huiles essentielles.