Aller au contenu

Comment soigner les fissures anales avec de l’argile verte ?

    Comment soigner les fissures anales avec de l’argile verte ? Comment agit l’argile sur cette maladie ? Quelles sont les différentes manières d’usage ? Est-elle vraiment efficace ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels que nous recommandons pour soigner les fissures anales ?

    I- Les causes des fissures anales 

    Les fissures anales sont des blessures, des plaies situées au niveau anal. Elles ont habituellement des formes de raquettes, et sont des déchirures de 1 à 2 cm de haut en bas.

    L’anus est la sortie terminale du tube digestif, qui termine le rectum. Dans la vie quotidienne, la fissure anale est très difficile à vivre. Heureusement la majorité du temps, il s’agit d’une infection mineure.

    Parfois les fissures anales ne sont que des simples gênes, qui se manifestent par des démangeaisons. Dans d’autres cas, la douleur est vraiment importante et handicapante.

    Les origines des fissures anales sont nombreuses. Il peut s’agir d’une mauvaise vascularisation au niveau de la zone anale, lorsque l’apport de sang est moins bon dans cette zone.

    La fissure anale peut aussi survenir lorsqu’il y a contraction constante du sphincter de l’anus. Cela rend la circulation sanguine plus mauvaise.

    Une autre des causes des fissures anales est un traumatisme. La constipation, notamment si elle est régulière, peut ainsi amocher cette zone du corps. Les selles dures ont ainsi cet effet, mais cela peut aussi être le cas de selles liquides et abondantes.

    Aussi, dans les cas de gastro-entérite, le risque de fissures anales est accru.

    II. Comment soigner les fissures anales avec de l’argile verte 

    1. Comment agit l’argile verte sur les fissures anales 

    L’argile verte est un composé naturel. On en retrouve aux quatre coins du monde, et de toutes les variétés.

    L’argile verte est riche en silices, en fer, en potassium et en magnésium. On retrouve aussi dans sa composition du zinc et du cuivre. Les propriétés de l’argile sont innombrables, et différentes selon la variété.

    L’argile verte, la plus connue et la plus utilisée d’entre toutes, est très absorbante. Elle agit aussi sur les bactéries, et est cicatrisante.

    Sur les fissures anales, l’argile verte peut donc être d’un grand secours.

    Comme chaque fois que la peau est blessée, il y a un risque d’infection. L’argile peut agir dans ce cas pour éviter une propagation de bactéries.

    De plus, puisqu’elle est anti-inflammatoire, l’argile verte peut atténuer la douleur liée aux fissures anales.

    Cicatrisante, l’argile verte peut aussi permettre aux fissures anales de se résorber.

    Il en existe d’ailleurs en tube dans les pharmacies et parapharmacies. L’argile verte est aisément disponible dans le commerce, aussi bien chez des enseignes spécialisées que sur internet.

     

    2. Comment utiliser l’argile verte

    a. En interne :

    L’argile verte en interne peut se consommer de deux façons. En premier, vous pouvez décider de consommer de l’eau d’argile, ou alors du lait d’argile.

    Pour consommer de l’eau d’argile, il vous suffit de mélanger de l’argile verte surfine avec de l’eau et de remuer avec une cuillère en bois.

    Dans un verre, versez une à deux cuillères à café de poudre d’argile et laissez reposer toute une nuit. Au matin, consommez uniquement l’eau qui aura surnagé.

    Buvez le mélange à jeun, et suivez cette cure pendant une semaine.

    L’eau d’argile verte permet de désintoxiquer les intestins ainsi que l’estomac. Pour ce qui est des fissures anales, il faut savoir que l’argile verte a une action ciblée. Ce qui veut dire qu’elle saura toujours agir là où l’organisme aura le plus besoin de son aide et sera démuni.

    Vous pourrez, au bout d’un certain temps, passer à une consommation de lait d’argile.

    Le lait d’argile se fait exactement comme l’eau d’argile, sauf qu’il faudra cette fois remuer le dépôt d’argile verte resté au fond du verre.

    Parce qu’il est plus concentré en composés, le lait d’argile se consomme de préférence après un temps d’adaptation à l’eau d’argile.

    b. En externe :

    Pour utiliser l’argile verte en externe, il faut le faire par application à même la peau.

    Un cataplasme d’argile verte est une bonne manière de se soigner avec.

    Une cure de 21 jours peut vous aider à améliorer votre situation.

    Mélangez de l’argile verte de qualité avec de l’eau tiède avec une cuillère en bois, et sur la zone anale appliquez une couche. Utilisez une compresse ou une gaze pour poser l’argile dessus.

    Vous pouvez laisser reposer 2 à 3 heures ou toute la nuit. Au matin, rincez à l’eau froide. Si cela est nécessaire, renouveler aussi souvent que possible.

    L’utilisation de l’argile verte pour soigner votre fissure anale est naturelle. Néanmoins, si vous prenez déjà un traitement, attendez avant de vous lancer.

    Personnellement j’ai testé ce remède et je peux affirmer que 90% des démangeaisons ont disparu depuis que mets de l’argile verte sur mes fissures. (Pour info, ça fait une semaine que j’ai débuté ce remède)

    III. Autres traitements pour les fissures anales 

    1. Bain de siège 

    Contre les fissures anales, un bain de siège est une bonne solution. Il suffit pour cela de tremper ses fesses dans une bassine d’eau tiède.Une dizaine de minutes suffisent, plusieurs fois par jour.

    Relevez vos genoux hors de l’eau, cela rendra la circulation sanguine encore plus efficace. Il ne faut pas oublier que la contraction de l’anus est souvent la cause des fissures anales.

    Les bains de siège améliorent la circulation et soulagent les douleurs.

    Vous pourrez rajouter à votre eau tiède du sel d’Epsom. Il apportera un peu plus à votre soin. Une fois votre bain de siège achevé, séchez bien la zone.

    2. Les huiles essentielles 

    Les huiles essentielles peuvent aussi apporter un apaisement aux fissures anales. Pour cela il vous faut :

    • 1 goutte d’HE de Patchouli
    • 2 gouttes d’HE de lavande vraie
    • 100 gouttes de macérât huileux de calendula
    • 2 gouttes d’HE de Ciste
    • 1 goutte d’HE de Géranium rosat
    • Un flacon en verre

    Mélangez l’ensemble des huiles dans votre flacon et secouez bien. Mettez-en sur la zone, et répétez l’opération 2 à 3 fois par jour, et ce, pendant 3 semaines.

    3. Les médicaments 

    Le traitement médical contre les fissures anales contient habituellement des analgésiques, pour lutter contre la douleur. Il faut aussi changer son régime alimentaire, pour éviter la constipation.

    En dehors des antalgiques, vous pouvez aussi avoir en ordonnance des laxatifs, des anti-angineux ou encore des stéroïdes.

    On peut aussi vous prescrire des crèmes, mais aussi des suppositoires et des vitamines.

    4. La chirurgie 

    La chirurgie est le dernier recours en cas de fissure anale. On y pense lorsque les fissures sont chroniques, aigües ou récalcitrantes.

    Il s’agit habituellement de sphinctérotomie et de fissurectomie.

    La sphinctérotomie consiste à diminuer le tonus du sphincter. Ce qui peut occasionner des pertes involontaires de selles et de gaz.

    Du coup, en France on privilégie habituellement la fissurectomie. Elle consiste à retirer la fissure anale.