Les bienfaits sexuels du kombucha sont un aspect souvent négligé dans le monde de la santé et du bien-être. Le kombucha, une boisson à base de thé fermenté, est connue pour ses propriétés qui favorisent la digestion et renforcent l’immunité. Mais qu’en est-il des avantages sexuels de cette boisson miraculeuse ?
I. C’est Quoi le Kombucha
Le kombucha est une boisson fermentée au goût légèrement acide et effervescent créée à partir de thé, d’eau, de sucre et d’un scoby, une culture symbiotique de bactéries et de levures.
Pendant la fermentation, le thé et le sucre sont métabolisés en une boisson rafraîchissante en peu de temps.
Le mot « kombucha » signifie « thé aux algues kombu » en japonais. Cependant, dans d’autres pays comme la Chine ou la Russie, le sens change en « champignon de thé ».
Le thé est une alternative savoureuse, naturellement gazéifiée, aigre-douce à la limonade ou à d’autres boissons gazeuses. Pendant la fermentation, de nombreuses vitamines, acides organiques et autres nutriments vitaux peuvent être créés.
En effet, le Kombucha contient des substances chimiques qui, lorsqu’elles sont combinées, peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé. Les polyphénols et l’acide glucuronique sont des exemples de ses composants bioactifs.
II. Comment préparer le Kombucha chez soi
Voici un guide rapide pour préparer le Kombucha maison.
Avant de commencer la préparation, il faut se procurer une » mère de Kombucha » et au moins un demi litre de liquide de kombucha.
En premier faites bouillir la quantité d’eau désirée. Ajouter environ 10 g de thé par litre et laisser infuser 15 minutes à 20 minutes à petit feu. (Le thé noir est beaucoup conseillé, sinon faites moitié thé vert et moitié thé noir)
Dissoudre complètement 100 g de sucre par litre dans le thé.
Laissez le thé refroidir à température ambiante et préparez un récipient de fermentation propre.
Mettez la mère kombucha avec une petite quantité de Kombucha déjà préparé (au moins 100 ml par litre) dans le récipient de fermentation et remplissez-le avec le thé refroidi.
Fermez le récipient de fermentation avec un chiffon et mettez un élastique.
Placez le récipient de fermentation dans un endroit plutôt chaud (au moins 21 degrés) et loin de la lumière.
Ensuite, laissez-le ainsi pendant quelques jours sans le déplacer ou le remuer.
Laissez fermenter quelques jours et goutez le liquide pour choisir le gout acide qui vous arrange.
Il faut savoir que le champignon se nourrit du sucre et aide ainsi à multiplier les bactéries.
Si le gout vous plait au bout de quelques jours, enlevez alors la « mère kombucha » avec environ 1/2 litre de liquide.
Mettez le liquide kombucha dans des bouteilles stérilisées pour au moins 5 à 10 jours pour une deuxième fermentation.
Durant la deuxième fermentation sans la « mère kombucha », il est conseillé d’enlever les bouchons des bouteilles pour les faire respirer.
Finalement vous pouvez conserver les bouteilles dans un endroit frais.
A noter qu’à chaque fois que vous commencez un nouveau thé, vous devez retirer la « mère Kombucha » du thé et la laver à l’eau courante froide ou tiède. Et si nécessaire, supprimez les couches les plus basses et les plus sombres. Il faut rincer et stériliser le récipient de fermentation et les bouteilles de conservation du thé.
III. Bienfaits sexuels du kombucha
Il est à rappeler qu’un corps sain ne peut qu’accentuer les performances dans le lit. Voyons les bienfaits du thé de Kombucha pour la performance sexuelle en particulier et pour la santé du corps en général. Voici quelques bienfaits, les plus connus :
1. Peut aider à diminuer le niveau d’œstrogène
Un niveau haut d’œstrogène dans le corps, peut provoquer des règles irrégulières et aggraver les conditions qui affectent la santé reproductive pour les femmes et les hommes.
Le sperme devient moins énergique et le système de reproduction féminin s’affaiblit.
Il est prouvé qu’un niveau élevé d’oestrogène donne largement une faible libido, mais cela est probablement dû à aux pilules contraceptives – et non à l’œstrogène naturel du corps.
Le thé de kombucha est très connu pour diminuer le niveau d’œstrogène dans le corps et contribue ainsi à avoir des organes sexuels sains. Ce qui contribue largement aux performance dans le lit.
2. Peut aider à augmenter les hormones sexuelles
Les hormones sexuelles sont des messagers chimiques qui sont libérés dans le système de circulation sanguin afin de faciliter les changements physiques, physiologiques et comportementaux chez l’humain.
Il existe deux types d’hormones chez la femme : la progestérone et les œstrogènes. par contre, chez l’homme, la testostérone est la plus importante des hormones sexuelles masculines.
Les testicules fabriquent continuellement de la testostérone. C’est aussi une hormone qui favorise la force physique et mentale.
Plusieurs recherches indiquent que les perturbateurs endocriniens peuvent être à l’origine de la réduction de la qualité et de la production des spermatozoïdes.
Comme indiqué précédemment, les bactéries contenues dans le thé kombucha peuvent éventuellement aider à améliorer la synthèse des hormones sexuelles chez les hommes et les femmes.
Ainsi la vie sexuelle est beaucoup améliorée en buvant régulièrement du thé de kombucha.
3. Peut aider à avoir une bonne érection
La dysfonction érectile (impuissance) est l’incapacité d’obtenir et de maintenir une érection suffisamment ferme pour un rapport sexuel.
L’âge est le facteur de risque le plus important de souffrir de dysfonction érectile de n’importe quel degré et plus le processus est ancien, plus la gravité est grande.
L’excitation sexuelle masculine est un processus complexe qui implique le cerveau, les hormones, les émotions, les nerfs, les muscles et les vaisseaux sanguins.
La meilleure façon d’éviter la dysfonction érectile est de choisir un mode de vie sain et de gérer les conditions médicales existantes.
Le thé de Kombucha peut aider, même si d’une moindre contribution, à améliorer la capacité d’érection dans le cas où il n’y a pas de problème physique important.
4. Lubrification du vagin
La lubrification est un phénomène qui se produit au niveau des organes génitaux pendant l’excitation sexuelle. Elle est provoquée par l’augmentation du flux sanguin dans les muscles pelviens.
La lubrification est un facteur important pour faciliter les rapports sexuels, l’un des facteurs d’excitation des femmes est une augmentation significative de la quantité de liquide lubrifiant.
Celui-ci a pour fonction de rendre le vagin plus glissant, protégeant ainsi les parois vaginales des frottements et des irritations qui pourraient autrement se produire.
Le thé Kombucha est une excellente source de lubrification naturelle pour les femmes, il maintient le vagin humide et lubrifié.
5. Peut réduire les infections à levures
La candidose vulvo-vaginale, souvent appelée candidose vaginale, est causée par le développement de levures qui vivent sur les organes génitaux féminins.
Cette croissance rapide de la population de levures provoque souvent une variété d’inconforts, y compris des démangeaisons et des boutons indésirables.
La candidose est le terme technique désignant cette infection vaginale à levures, qui est principalement causée par la souche de levure Candida.
Cette candidose est causée par un déséquilibre du pH vaginal. Et un équilibre du pH perturbé dans la cavité vaginale contribue à la prolifération de champignons dans les organes génitaux féminins.
Si la levure naturelle dans le vagin commence à se développer de manière anormale, elle peut provoquer une infection à levures.
Les infections à levures sont l’une des causes de la diminution de la libido chez les femmes.
Le thé Kombucha en raison de sa capacité à réduire toutes les inflammations, notamment celles que l’on retrouve dans le vagin ou dans ses parois externes, il convient donc d’en consommer régulièrement afin de réduire la fréquence et le nombre d’infections
6. Système digestif sain
Comme d’autres aliments fermentés comme le kimchi ou le kéfir, le kombucha contient des probiotiques, des bactéries qui ont été liées à la santé intestinale.
Avoir le bon équilibre de microbes dans l’intestin facilite la digestion et l’équilibre de la glycémie , et les probiotiques contenus dans la boisson peuvent aider à cibler les mauvaises bactéries, les envahisseurs étrangers dont nous voulons nous débarrasser. Et ainsi ne pas avoir de gêne du métabolisme durant l’activité sexuelle.
7. Peut stimuler la fertilité
La fertilité féminine est définie comme la capacité d’une femme à concevoir un enfant et à mener la grossesse à terme pendant 9 mois.
Le système reproducteur féminin et le système endocrinien sont tous deux impliqués dans la fertilité féminine, qui doit être parfaitement régulée et coordonnée pour que tout se passe bien.
Dans le cas des hommes, la fertilité masculine dépend directement de la production correcte de spermatozoïdes ou spermatogenèse, de la qualité des spermatozoïdes et de la capacité de ces derniers à atteindre l’ovaire et à le féconder.
Les propriétés bactériennes du thé Kombucha peuvent grandement contribuer à la bonne santé des deux systèmes reproductifs humains.
IV. Autres avantages du kombucha pour les femmes
Les femmes sont sans cesse exposées à une variété de polluants dangereux et de perturbateurs endocriniens et hormonaux dans l’environnement.
Il est presque de tous les éviter, de la pollution de l’air aux produits chimiques présents dans les produits de soin de la peau. Malheureusement, cette exposition peut avoir une influence néfaste sur notre corps, provoquant des problèmes menstruels, digestifs et émotionnels.
Voici comment le kombucha peut vous aider à rétablir l’équilibre hormonale et améliorer le transit intestinal et renforcer le système immunitaire.
1. Le kombucha peut aider à améliorer l’humeur
Le kombucha est riche en vitamines B, un ingrédient naturel qui peut aider les femmes à se sentir en bonne humeur et avoir plus d’énergie dans leur tâche quotidienne.
La vitamine B est très importante pour le corps de la femme, surtout pour affronter les douleurs durant le cycle de menstruation.
Le Kombucha peut aider à atténuer les symptômes d’épuisement et à se sentir mieux dans l’ensemble.
2. Ses probiotiques rétablissent l’équilibre hormonal et digestif
Les probiotiques sont un composant important du kombucha. Ces bactéries utiles aident à rétablir l’équilibre intestinal, ce qui améliore le fonctionnement des hormones et du système digestif, en améliorant la flore intestinale.
Boire du kombucha régulièrement peut aider à renforcer l’équilibre hormonale et rétablir une vie saine du corps de la femme. Ceci l’aidera à avoir un cycle menstruel normal et régulier et une flore vaginal saine.
3. Le kombucha pour une santé reproductive optimale de la femme
Le kombucha contient des antioxydants, des enzymes et des acides organiques qui aident à détoxifier les bactéries, les levures et les toxines nocives du corps.
Ce processus de désintoxication favorise une santé reproductive optimale.
V. Les dangers du kombucha maison
Le fait que la boisson soit facile à préparer ne signifie pas qu’elle soit exempte de dangers. Il est conseillé de prendre certaines précautions avant de faire soi-même un thé de Kombucha pour l’amélioration sexuelle.
En voici quelques-uns :
- Il est important d’utiliser de l’eau pure et filtrée au lieu de l’eau du robinet.
- Il faut nettoyer soigneusement les ustensiles utilisés durant la préparation avec un produit naturel et ainsi la cuisine.
- Un autre facteur à prendre en compte est la présence d’alcool : comme tous les aliments fermentés, le thé kombucha contient un peu d’alcool, qui pourrait être nocif pour les personnes hypersensibles.
- Un autre problème potentiel est que, étant donné qu’il est fabriqué à partir de matières fermentées, il peut également développer, en plus des bactéries bénéfiques, d’autres qui pourraient nuire à notre santé.
- Il faut faire attention au ph du kombucha. Car au fur à mesure qu’il fermente, il devient plus amer, car le sucre se transforme en acide. Ce qui peut nuire à la santé de certaines personnes sensibles au très bas ph. Il est alors conseillé de ne pas laisser fermenter plus de 16 jours.
VI. Autres Questions sur les bienfaits sexuels du kombucha
1. À quelle fréquence une femme doit-elle boire du kombucha ?
Il est recommandé de prendre du thé de kombucha, si c’est la première fois, au maximum 100 ml par jours en deux ou trois fois.
Et après s’être habituer et que vous n’avez constaté aucune intolérance, vous pouvez augmenter la dose jusqu’à atteindre le double, c’est à dire 200 ml par jour.
Il revient à chaque individu, homme ou femme, de trouver la bonne dose qui convient à son organisme, en augmentant les dose graduellement jusqu’à atteindre le seuil ou on remarquera une fluidité des selles.
Sinon, vous ne risquez presque rien en buvant du bon kombucha sauf une sensation de bien-être.
2. Le Kombucha désintoxique-t-il le corps ?
L’un des bienfaits associés au Kombucha est justement qu’il aide à éliminer les graisses et à réguler la faim, puisqu’il s’agit d’une boisson 100% naturelle à faible teneur en calories.
Et il devient un grand allié détox car il aide à détoxifier le corps naturellement, grâce à son extraordinaire capacité à contrer les toxines.
Cette boisson presque miraculeuse, qui nous vient du passé, aide également à détoxifier le foie, grâce à sa teneur en acide glucuronique qui aide également à éliminer les toxines au niveau rénal.
3. Le kombucha a-t-il des bienfaits pour la peau ?
En tant que probiotique, le kombucha est idéal pour équilibrer le microbiome de la peau en favorisant un rapport sain de bonnes bactéries.
Parce qu’il contient des bactéries lactiques, il aide à éliminer les cellules mortes de la peau et à réduire l’hyperpigmentation au fil du temps
Le kombucha peut également aider à détoxifier la peau car il contient de nombreuses variétés de vitamines B, en particulier B1, B2, B6 et B12. Ceux-ci sont essentiels pour maintenir et produire de nouvelles cellules saines, ainsi que pour aider à éclaircir la peau et à renforcer les cheveux et les ongles.
4. Comment boire du kombucha pour perdre du poids ?
Il n’existe au fait aucun produit naturel ou synthétique qui peut directement faire perdre du poids. Mais un bon nombre de produits naturels peuvent aider largement à perdre du poids s’ils sont associés à une excellente diététique, de l’exercice physique et une bonne hygiène de vie (bien dormir par exemple).
Et parmi ces bons produits, on en trouve le kombucha dans une bonne place.
En effet, le kombucha regorge d’enzymes qui aident à décomposer les aliments dans le tube digestif, ce qui facilite leur absorption.
Son goût sucré, mais aussi vinaigré et acidulé, donne un sentiment de satiété et enlève le gout des choses sucrées. Alors qu’en réalité le kombucha possède une très infime quantité de sucre.