Quels sont les bienfaits du persil pour les cheveux ? Comment l’utiliser pour tirer le maximum de vertus pour les soins capillaires ? Quelle recette nous recommandons pour les soins des cheveux ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels pour soigner ses cheveux ?
I- Bref rappel sur les différents problèmes de cheveux
Les problèmes des cheveux sont multiples. Au rang de ces problèmes, nous pouvons énumérer les pellicules, qui est un souci régulier causant de véritables gênes notamment les démangeaisons, irritations, etc.
De même, il n’est pas rare d’observer des cheveux gras, ou au contraire particulièrement secs et cassants.
Le psoriasis est l’une des maladies qui peut également toucher le cuir chevelu, causant des plaques rouges, sèches et irritées.
Un entretien inadapté de cheveux peut pareillement causer un certain nombre de problèmes. La chaleur est reconnue comme l’ennemi principal des cheveux.
Il faut noter que l’usage répété du lisseur ou du sèche-cheveux assèche la fibre capillaire, jusqu’à provoquer des fourches, voire la casse.
Le soleil et l’eau de mer contribuent également à déshydrater le cheveu en été.
Au quotidien, une dégradation de cheveux peut être causée par des produits trop agressifs et un manque de soin.
Il faut relever également que la pollution aura tendance à s’accumuler sur la fibre capillaire et à accentuer les problèmes de cheveux gras.
Pour terminer, il faut dire que la décoloration, les lissages, le brushing et autres traitements réalisés de façon permanente et visant à modifier la nature et/ou la couleur des cheveux peuvent également causer des problèmes capillaires, fragilisant cheveux et cuir chevelu.
II- Bienfaits du persil pour les cheveux
1. Repousse des cheveux
Il faut relever que le persil renferme un nombre important de vitamines. En effet, il est riche en vitamine K qui est nécessaire dans la repousse des cheveux. Il tonifie le cuir chevelu.
Le persil fait non seulement repousser les cheveux, mais aussi veille à leur bien-être.
2. Force et Brillance
Le persil redonne également de la force aux cheveux affaiblis. Il favorise concrètement la croissance des cheveux en bonne santé et empêche leur chute.
Le persil permet aussi aux cheveux d’être plus brillants.
3. Ralentir l’apparition des cheveux blancs
Certaines personnes se sentent mal à l’aise lorsque que les cheveux blancs commencent par apparaître. Elles sont parfois très complexées.
Le jus de persil leur permet de ralentir efficacement l’apparition des cheveux blancs.
4. Hydratation du cuir chevelu
L’hydratation du cuir chevelu est très primordiale dans l’entretien des cheveux. Un cuir chevelu non hydraté vous expose à tous les problèmes des cheveux que nous avons énumérés dans le premier titre de notre article.
Le persil aide à la meilleure l’hydratation du cuir chevelu.
III- Comment utiliser le persil pour les cheveux ?
1. Tisane de persil
Pour la réalisation d’une tisane de persil que vous allez utiliser pour vos cheveux, il faut avoir les ingrédients suivants : 1 poignée de branches de persil et 1/2 litre d’eau.
Dans un premier temps, plongez la poignée de branches de persil dans le demi-litre d’eau portée à ébullition. Dans un deuxième temps, laissez infuser durant une vingtaine de minutes puis filtrez et laissez refroidir.
Pour ce qui est de l’utilisation, il vous est recommandé de masser le cuir chevelu avec cette décoction et rincez à l’eau froide. Faites-le tous les jours jusqu’à la fin de la tisane.
2. Incorporation dans des plats
Il faut dire d’entrée de jeu que le persil est utilisé de façon illimitée. Il s’emploie frais, séché, congelé ou mariné en incorporation dans des plats.
Et il faut tout de même préciser que frais, il a plus de valeur nutritive et de saveur. Les tiges comme les feuilles de persil sont comestibles.
Le persil est un des éléments indispensables du bouquet garni, avec le thym et le laurier. L’incorporation du persil aux sandwichs, aux omelettes et aux salades sont des usages du persil auxquels l’on pense très rarement.
Par exemple, au Liban, le persil est l’ingrédient principal du taboulé, un plat froid dans lequel il côtoie blé concassé, huile d’olive, oignon, ail, jus de citron et menthe.
Il faut également dire que le persil se prépare comme le navet ou la carotte ; on les utilise surtout dans les soupes et les ragoûts.
Le persil dit de Hambourg entre dans la composition des soupes et sauces et peut aussi être cuisiné et consommé comme l’asperge ou le céleri-rave.
3. Recettes de masque à base de persil
Dans le but d’avoir une chevelure resplendissante, il vous est conseillé de mixer du persil frais et extraire le jus. Il vous faut réunir les ingrédients suivants : 1 poignet de persil, 1 l d’eau et 1 citron.
Il vous faut mélanger le persil avec de l’eau chaude et du jus de citron. Par la suite, pendant 5 minutes, il vous est conseillé de couvrir cette préparation avec un couvercle qui ne laisse pas passer la lumière et laisser reposer.
Il faut préciser que c’est un masque qui peut être utilisé par les hommes, les femmes, et même les enfants.
Vous pouvez aussi, à l’aide d’un mixeur ou d’un mortier, écraser les feuilles de persil et recueillir le jus de persil. Il serait plus efficace de bien le filtrer puis ajouter quelques ingrédients naturels comme le jus d’ail ou d’oignon. Passez le jus de persil sur le cuir chevelu et sur la longueur des cheveux.
De même, vous avez la possibilité d’utiliser la poudre du grain de persil. Il est conseillé de prendre une à deux cuillères de cette poudre que vous allez mettre dans de l’eau chaude ou tiède.
Laissez reposer durant 2 heures du temps. Il est recommandé maintenant de prendre la lotion obtenue pour masser vos cheveux.
IV- Autres remèdes naturels pour nettoyer les cheveux
1. Aloe vera
Une cure de gel d’Aloe Vera permet de décrasser l’organisme à chaque changement de saison. Cette plante, qui serait originaire du Moyen-Orient, permet de nettoyer le foie, les reins et redonner le tonus à notre organisme pour se sentir sain et léger tout en donnant une bonne mine.
Utilisée en masque elle tonifie et renforce les cheveux !
2. Argile
L’argile possède des propriétés détoxifiantes en attirant, fixant et éliminant les toxines. Ce qui lui permet de nettoyer de la façon la plus naturelle les cheveux.
Il faut relever que l’argile peut être utilisée de façon interne ou externe. Il vous est recommandé de demander l’avis de votre médecin avant toute utilisation de l’argile si vous voulez faire une cure.
En externe, On peut mettre un masque d’argile sur les cheveux autant de fois qu’on veut sauf si on est allergique à cette substance, ce qui est vraiment exceptionnel.
3. Ail
L’ail est excellent remèdes pour la chute des cheveux et des alopécies. Il peut être associé à d’autres ingrédients naturels comme l’oignon, l’huile d’olive, le jaune d’œuf et l’aloe vera. Il ne sera que plus efficace !
4. Oignon
L’oignon est un très bon remède naturel pour les cheveux secs et abimés, ainsi que les cheveux huileux.
Malgré son odeur, le jus d’oignon reste avec le jus d’ail l’un des meilleurs produits naturels pour traiter tous les problèmes liés aux cheveux. Il est également efficace contre la chute des cheveux, les alopécies et les cheveux déshydratés.