8 huiles essentielles pour faire pousser les ongles

Huiles essentielles pour faire pousser les ongles

Voici 8 huiles essentielles pour faire pousser les ongles ou les soigner si vous rencontrez un problème les concernant. Leur usage est des plus simples et d’une efficacité. Essayez-les seules ou en synergie, surement vous n’allez pas le regretter.

I- Quels sont les différents problèmes d’ongles

L’ongle est une matière composée principalement d’une protéine qu’on appelle la kératine. Lorsque cette kératine est affectée, les problèmes d’ongles peuvent alors surgir.

Les problèmes d’ongles sont très souvent des signes précurseurs d’un problème de santé ou d’une carence dans notre organisme, dans certains cas nos ongles peuvent être la cible de certains champignons microscopiques, et il ne faut souvent pas les négliger.

Les ongles striés, dédoublés, cassés ou fissurés, ou encore les ongles attaqués par les mycoses figurent parmi les problèmes d’ongles les plus rencontrés.

Fort heureusement, la nature a tout prévu pour que nous puissions maintenir la vigueur de nos ongles et les rendre beaucoup plus sains, grâce à des méthodes naturelles sans danger pour le corps, que ce soit pour se soulager de ces devers problèmes que pour les faire pousser plus sainement et rapidement.

II- Quelles huiles essentielles pour faire pousser les ongles ?

De très nombreuses huiles essentielles sont utilisées depuis très longtemps pour faire pousser les ongles, nous allons vous donner ici quelques-unes :

1. He de basilic

Elle est efficace en cas de problèmes d’ongles striés, et se révèle très régénératrice. L’huile essentielle de basilic permettra à vos ongles de retrouver toute leur douceur, et de les rendre beaucoup plus lisses.

2. He citron

Lorsqu’il s’agit du soin des ongles, cette huile essentielle est incontournable, en vertu de ses nombreuses vertus.

Celle-ci révèle son efficacité en cas d’ongles cassants, un des problèmes les plus courants des ongles.

En plus de donner une bonne coloration à vos ongles. Elle améliore surtout la microcirculation sanguine au niveau de l’ongle.

3. He tee tree

Les propriétés de cette huile essentielle ne sont plus à démontrer sur divers problèmes de santé en général, et pour la santé des ongles aussi.

Elle est antiseptique, antiinflammatoire, antifongique, antibactérienne, etc., et a la particularité d’être très douce et moins agressive.

4. He ylang ylang

C’est un antifongique, un antiseptique et un antiinflammatoire, en plus de bien d’autres vertus. Celle-ci est particulièrement réputée pour faire pousser les ongles plus vite, en les rendant aussi beaucoup plus forts, durs et sains.

5. He laurier noble

Cette huile essentielle booste et fortifie l’ongle, tout en le faisant pousser plus vite en agissant directement sur la structure ongulaire.

6. He de ciste

L’huile essentielle de ciste est efficace pour améliorer la résistance des ongles, surtout quand ils sont mous et cassants.

Elle agit avec le même effet sur les ongles des mains comme sur les ongles des pieds.

7. He de lavande

L’huile essentielle de lavande est aussi un incontournable dans la pousse rapide et le traitement des problèmes d’ongles.

Il suffit juste de savoir comment mieux vous en servir, et vous serez agréablement surpris par ses effets bénéfiques sur vos ongles.

8. He de myrte verte

Cette huile essentielle est très présente dans le traitement de divers problèmes liés aux ongles. C’est aussi un décongestionnant respiratoire, lymphatique et veineux, calmant et tonifiant aussi.

Elle est aussi utilisée en cas des problèmes de mycoses d’ongles.

III- Recettes et synergies

Voici quelques méthodes assez simples et très efficaces pour vous soulager de tous vos problèmes d’ongles, ce sont des solutions 100% naturelles par des synergies d’huiles essentielles.

Il est conseillé néanmoins de respecter les consignes liées à l’utilisation des huiles essentielles, si en cas de doute de consulter un médecin avant toute utilisation d’huile essentielle.

1. He de citron et l’huile de ricin

L’huile essentielle de citron et l’huile végétale de ricin sont toutes deux des incontournables dans le traitement des problèmes d’ongles.

Ajoutez tout simplement quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans de l’huile de ricin, et appliquez quelques gouttes de ce mélange sur l’ongle affecté en massant légèrement pendant quelques minutes deux fois par jour, de préférence le matin et le soir.

2. He Tea tree et laurier noble

La mycose est l’un des problèmes les plus courants des ongles. Pour la faire disparaître plus rapidement, et faire pousser vos ongles, cette synergie peut s’avérer très efficace.

Mélangez dans un flacon vide compte-gouttes 30 gouttes d’HE (huile essentielle) de tea-tree, 20 gouttes d’HE de laurier noble, 15 gouttes d’HE de palmarosa, et 15 gouttes d’HE de lavande vraie.

Secouez énergiquement pour homogénéiser le mélange, la synergie est prête à être utilisée.

Pour son utilisation, appliquez chaque matin et soir deux gouttes du mélange sur chaque ongle malade en massage pendant quelques minutes pendant une à deux semaines et vos ongles redeviendront sains.

3. He de lavande et l’huile d’olive

C’est une synergie très bénéfique pour assurer la pousse rapide de vos ongles.

Après avoir légèrement chauffé 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive, puis de la laisser refroidir, ajoutez ensuite 3 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Et plongez vos ongles dans cette solution homogène pendant environ 10 minutes par jour, pendant au moins une semaine.

4. He Citron et Myrte verte

Pour faire cette synergie, dans un flacon vide, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle de myrte vert, 30 gouttes d’huile essentielle de citron, avec environ 15 ml d’huile de ricin.

Secouez énergiquement pour homogénéiser le mélange et étiquetez le flacon.

Pour son utilisation, tous les deux jours, massez délicatement chacun de vos ongles avec une goutte de ce mélange pendant quelques minutes.

Veuillez surtout respecter les précautions d’emploi des huiles essentielles.

En plus du fait que l’huile essentielle de citron contient une substance photo-sensibilisante, donc il ne faut pas s’exposer au soleil pendant les 12 heures qui suivent son application.

IV- Autres méthodes pour faire pousser les ongles rapidement

Il existe bien d’autres méthodes naturelles pour faire pousser les ongles plus rapidement. Par exemple, une bonne astuce consiste à tremper vos doigts dans du jus de citron environ 10 minutes, une fois par semaine.

Vous serez surpris car non seulement le jus de citron rend vos ongles plus forts, mais aussi il active leur pousse rapide.

Une synergie à cette méthode consiste à mélanger 5ml (correspond à environ 100 gouttes) de l’huile de ricin, 5ml d’huile d’argan, avec un peu de jus de citron, puis tremper vos ongles dans la solution homogénéisée pendant environ 5 minutes par jour, pendant une à deux semaines.

Aussi, le jus d’ail peut faire pousser vos ongles plus rapidement ; il suffit tout simplement de recueillir le jus d’une gousse d’ail et de l’appliquer sur vos ongles tous les soirs pendant au moins une semaine.

Quelques conseils en plus :

Eviter les contacts avec les produits chimiques sur vos ongles, car ils peuvent les fragiliser et empêcher leur pousse rapide.

Une astuce consiste à porter des gants en latex lorsque vous faites des tâches où vous manipulez des produits chimiques pour protéger vos ongles.

Il ne faut pas trop se tremper les mains ou les pieds dans de l’eau, au risque de vous faire fragiliser les ongles ou d’avoir les ongles mous. Cela peut empêcher la pousse rapide de vos ongles.

Ne négligez pas vos cuticules, ils protègent vos ongles. Chaque jour, repoussez les petites peaux qui remontent sans les couper, et vous verrez que vos ongles vont prendre en longueur plus rapidement.

Et prenez soin d’utiliser les outils adaptés pour faire les soins de vos ongles, au risque de les endommager.

Nous ne pouvons finir sans insister sur le fait qu’une bonne alimentation, bien équilibrée a aussi un impact favorable sur la santé de vos ongles et pour leur pousse rapide.

Il s’agira de consommer des aliments riches en calcium et en soufre, des minéraux essentiels pour vos ongles.