Voici les 6 Bienfaits de la racine d’ortie pour les femmes, ainsi que la manière de l’utiliser pour chaque type de problème lié spécialement à la condition des femmes. Voyons ensemble toutes ces recettes qui surement vous seront très utiles en cas de besoin !
I. Bref rappel sur la racine d’ortie
La racine d’ortie est la partie de l’ortie qui est enfoncée dans le sol. L’ortie est une plante herbacée, urticante, qui pousse facilement sur les bords des routes des pays tempérés.
Bien qu’irritante, l’ortie est aussi une plante qui a de multiples vertus.
L’ortie est riche en vitamine, avec plus de vitamine C que certains agrumes par exemple. Elle contient aussi des sels minéraux et des oligo-éléments, de même qu’une grande quantité de protéines.
Les feuilles d’ortie sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits. On les emploie aussi bien pour la santé que pour les soins de beauté.
Quant à la racine d’ortie, elle est surtout connue pour son action sur les problèmes de prostate.
Pourtant, la racine d’ortie peut aussi être employée pour des problèmes de santé féminins.
II. Bienfaits de la racine d’ortie pour les femmes
1. Les cheveux et problèmes capillaires
Pour lutter contre divers problèmes capillaires, vous pouvez utiliser l’ortie. Dans ce cas, c’est habituellement des feuilles d’ortie qui sont employées, mais il existe pourtant une recette à base de racine d’ortie et de vinaigre de cidre très efficace contre la chute des cheveux.
Commencez par récolter les orties, et ensuite nettoyez-les. Une fois cela fait, coupez les racines (200 g) que vous utiliserez et mettez-les dans un bocal propre. Versez dessus un litre de vinaigre de cidre, jusqu’à submerger les racines d’ortie.
Une fois cela fait, laissez le tout reposer pendant 3 semaines au soleil.
Ce laps de temps passé, filtrez la préparation. À chacun de vos shampooings, ajoutez dans un verre d’eau une cuillère du mélange et utilisez cette préparation en dernier rinçage.
Non seulement ce produit vous aidera à ne pas perdre vos cheveux, mais en plus c’est un traitement antipelliculaire. Vos cheveux n’en seront que plus forts et plus brillants.
2. La peau
La racine d’ortie peut être utilisée pour éliminer les taches sombres sur la peau.
Pour cela, dans ¼ de litre de vinaigre de cidre, ajouter ¾ de litre de vin blanc, faites bouillir 120 g de racines d’ortie.
Une fois le mélange porté à ébullition, c’est normalement 1litre de liquide qui devrait rester. Lorsque ce litre aura fini de refroidir, filtrez-le.
Dans le cas de taches brunes sur vos mains, frottez cette lotion sur vos mains. Vous pouvez utiliser du coton que vous aurez imbibé de ce mélange.
Ne rincez pas.
Vous pouvez conserver cette lotion pendant plusieurs semaines, en la mettant au frais. N’oubliez pas d’étiqueter le récipient en question.
3. Les règles et problèmes de la menstruation
Les règles, ou menstruations peuvent s’avérer difficiles à vivre pour de nombreuses femmes. Certaines peuvent souffrir de règles douloureuses, d’autres des saignements abondants, sans compter les autres troubles. Là il peut s’agir de maux de tête ou de douleurs gastriques.
L’ortie est une plante qui agit sur le système génital de la femme et apaise les troubles menstruels. De plus, elle est riche en fer, ce qui prévient l’anémie que connait beaucoup de femmes pendant leurs règles.
Si ce sont les feuilles d’ortie qui sont habituellement privilégiées dans ce type de cas, vous pouvez aussi consommer des gélules ou des compléments à base d’ortie.
Dans ces cas, veillez à choisir une marque bio et sérieuse, pour être sûre de la qualité des gélules que vous prendrez. Respectez strictement la posologie indiquée et demandez conseil à un professionnel de la santé (pharmacien, médecin…)
4. La ménopause
En cas de ménopause, préparez-vous une décoction faite à base de racines d’ortie.
Dans 150 ml d’eau, ajoutez 1,5g de racine d’ortie, et portez le tout à ébullition. Pendant une minute, laissez bouillir, avant de laisser reposer une dizaine de minutes.
Buvez une tasse entre 3 et 4 fois par jour.
Cette tisane peut aussi bien se faire avec des feuilles sèches que fraiches.
La racine d’ortie est idéale pour réaliser une cure interne, qui vous permettra d’éliminer de votre corps les toxines. De plus, pendant la ménopause, vous pouvez souffrir de douleurs articulaires diverses ou de crampes stomacales.
La racine d’ortie saura vous apaiser grâce à son effet reminéralisant. Elle donnera ainsi de la force au cartilage osseux. Et sa composition a un effet bénéfique sur la santé intestinale.
5. Le système immunitaire
La richesse de l’ortie en fait une plante parfaite pour booster votre système immunitaire.
Pleine de vitamines diverses, elle contient plus de vitamine C que l’orange elle-même. C’est aussi une plante pleine de fer, qui lutte contre l’anémie.
Vous pouvez profiter des bienfaits de la racine d’ortie en vous préparant une tisane par exemple. Faites infuser dans un litre d’eau une dose de 30 à 40 g de racines d’ortie.
En consommant de cette tisane assez fréquemment, vous enrichirez votre organisme en oligo-éléments et sels minéraux. Sans oublier les phytostérols et les flavonoïdes.
Tous ces éléments sont très utiles pour renforcer votre système immunitaire.
6. Propriétés diurétiques
L’ortie a des vertus diurétiques, qu’on peut retrouver dans ses racines. Cette plante est donc en mesure de vous aider à nettoyer vos reins et à effectuer une détox.
Pour cela, il vous suffit de consommer une infusion de racines d’ortie 2 à 3 fois par jour.
Faites bouillir un litre d’eau, et ajoutez entre 30 et 40 g de racines d’ortie. Portez à infusion pendant une dizaine de minutes.
Votre infusion est alors prête.
Cette décoction n’est pas connue pour avoir des effets secondaires particuliers. Mais si vous avez des doutes, vous pouvez toujours consulter un herboriste avant de vous mettre à cette petite cure.
III. Comment utiliser les racines d’ortie
La racine d’ortie pour les femmes peut se consommer sous forme de décoction. Il est aussi possible de l’utiliser sous forme de poudre, disponible dans des herboristeries ou des commerces spécialisés.
La racine d’ortie peut être associée à de la bardane pour lutter contre l’acné adolescent.
IV. Racine d’ortie et grossesse
Parmi les plantes que peuvent employer les femmes enceintes pour améliorer leur santé, l’ortie ne fait pas l’unanimité.
De plus, celles qui l’utilisent emploient généralement les feuilles d’ortie. Tout le monde n’est pas d’accord sur l’impact positif des racines d’ortie sur la santé des femmes enceintes.
Si vous êtes enceinte et souhaitez bénéficier des bienfaits de la racine d’ortie, renseignez-vous au préalable, notamment auprès d’un naturopathe.
V. Racine d’ortie et femme allaitante
De la même manière qu’avec les femmes enceintes, les femmes allaitantes doivent consulter avant de consommer de l’ortie.
Les avis sont très partagés quant à l’effet de l’ortie, aussi bien ses racines que ses feuilles, sur la santé de la jeune mère.