Voici 27 bienfaits de la mousse de mer, une bombe de minéraux et d’autres nutriments essentiels pour la santé. C’est une sorte d’aliment qui guérit et renforce l’organisme en général, sans être un danger lorsqu’il est bien consommé. Essayez-le, vous n’allez pas le regretter !
I. C’est quoi la mousse de mer ?
La mousse de mer est connue sous plusieurs appellations, telles que Chondrus crispus ou encore goeland blanc. La mousse de mer d’Irlande est une algue qui se développe sous l’eau dans la zone entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Mais on trouve aussi une variété de cette algue dans la mer des Caraïbes, et elle est consommée depuis longtemps en Jamaïque.
Bien qu’on puisse retrouver des variétés de mousse de mer de diverses couleurs, celle qui est la plus connue et utilisée pour ses vertus naturelles est généralement rouge.
Cette algue est connue pour ses propriétés antioxydantes, ses nombreux nutriments, ainsi que pour la carraghénine qu’elle renferme. Cet ingrédient est un glucide, qui est employé dans la transformation des aliments, par exemple la crème glacée.
Mais la carraghénine, tout comme les autres éléments de la mousse de mer, peut aussi énormément apporter à l’organisme humain.
II. 27 bienfaits de la mousse de mer
1. Bon pour les intestins
La mousse de mer est un supplément alimentaire qui peut apporter beaucoup dans la santé de vos intestins. Les vertus de la mousse de mer en font en effet un produit parfait en cas d’inflammations de l’estomac.
L’effet probiotique de la mousse de mer est un plus pour la santé des intestins, car elle permet le développement des bonnes bactéries.
La mousse de mer peut ainsi être employée en cas de nausées, de gastrite ou d’autres maux intestinaux.
2. Renforce la santé du cœur
Pour ce qui est de la santé de votre cœur, vous pouvez aussi compter sur la mousse de mer pour vous aider à la conserver. Cet aliment naturel agit sur la pression sanguine, car elle permet de la réguler.
La richesse de nutriments de la mousse de mer permet d’améliorer la pression sanguine lorsqu’elle est basse, ce qui est un risque de maladie cardiaque.
Un autre bienfait de la mousse de mer sur la santé cardiovasculaire est son action sur le poids. L’obésité étant un facteur de danger pour la santé du cœur, en aidant à perdre le poids la mousse de mer maintient la santé cardiaque.
3. Peut aider à la gestion de la glycémie
Que ce soit pour réguler votre diabète ou pour éviter d’en attraper un, la consommation de la mousse de mer est un plus.
L’algue est en effet pleine de nutriments et de vitamines, et a un effet sur la glycémie. En effet, il a été prouvé que la mousse de mer permettait de réguler le taux de sucre présent dans le sang.
C’est aussi pour cela que la mousse de mer est en mesure de vous faire perdre du poids, ou du moins de vous aider à le réguler.
4. Peut aider à combattre le cancer
Les algues en général sont connues pour limiter les risques d’apparition de cancer. On attribue ses propriétés à leur richesse en iode et en sélénium.
La mousse de mer, comme la majorité des algues, est aussi riche en iode. Bien consommé, cet aliment peut être un plus en cas de dysfonctionnement thyroïdien ainsi que pour éviter le cancer du sein.
Elle peut agir de manière préventive, notamment pour éviter l’apparition des cancers hormonodépendants, même si les études à ce sujet ne sont pas encore terminées.
Un médecin émérite, le professeur David Kayat, a élaboré un régime alimentaire anti-cancer, qui est fait presque essentiellement d’algues.
La mousse de mer, de par sa richesse en iode, en vitamines et en divers autres nutriments ; est excellente pour traiter divers types de cancer.
5. Combat le rhume et la grippe
Les propriétés de la mousse de mer sont nombreuses. Grâce à cet aliment, vous pouvez aussi vous soigner en cas de rhume et de grippe.
Par temps froid et humide, la consommation de la mousse de mer, que ce soit sous forme de compléments alimentaires ou de boisson, est un atout pour la santé de votre corps.
La mousse de mer est un aliment qui aide votre système immunitaire à mieux fonctionner. Pour lutter contre les états grippaux, rien ne vaut un système immunitaire boosté.
La mousse de mer agit sur la congestion nasale et les états grippaux. Elle est en mesure de calmer la toux et d’éviter la bronchite.
Grâce à l’iodure de potassium qu’elle possède, la mousse de mer agit sur la santé des voies respiratoires.
6. Boisson énergisante et saine
En cas de fatigue chronique, vous pouvez vous tourner vers la mousse de mer pour retrouver un peu d’énergie. La mousse de mer peut aussi être consommée pour améliorer l’état général du corps, et notamment votre forme physique.
La richesse en oxygène de la mousse de mer agit sur les cellules du corps, qui sont elles aussi mieux oxygénées. La mousse de mer est riche de diverses vitamines et minéraux, qui aident l’ensemble du corps humain à mieux fonctionner.
Les sels minéraux qu’on retrouve dans la mousse de mer sont des nutriments importants pour l’énergie du corps.
7. Agit en cas d’anémie
L’anémie est une maladie qui peut être chronique, dû à une fièvre, à une hémorragie ou à des carences en divers nutriments.
Toutes les anémies ne sont pas uniquement causées par une carence en fer.
Parce que la mousse de mer est riche en divers nutriments, elle peut ainsi vous apporter un réel soulagement si vous êtes atteint d’anémie. Elle est d’ailleurs utilisée en cas de carence causée par un régime vegan ou végétalien.
En cas d’anémie ferriprive, vous pourrez compter sur l’apport en fer de la mousse de mer.
La richesse en fer de cette algue est un excellent moyen naturel de traiter votre anémie.
8. Bonne pour la perte de poids
Pour de nombreux adeptes de régimes alimentaires sains et naturels, la mousse de mer est utilisée pour favoriser la perte de poids. Les propriétés de la mousse de mer peuvent en effet permettre une perte de poids.
En premier, la mousse de mer agit sur les graisses présentes dans le corps. De plus, elle agit sur la sensation de satiété. C’est un énorme atout pour ceux qui veulent perdre du poids, car vous aurez naturellement moins envie de manger.
La mousse de mer agit sur la glycémie, en régulant le taux de sucre dans le sang. C’est un autre élément qui influence la perte de poids.
Pour finir, parce que la mousse de mer améliore la santé des intestins, vous aurez aussi plus de chance de perdre vos kilos en trop et d’améliorer votre santé.
9. Bonne pour la peau
On retrouve la mousse de mer dans de nombreux produits pour les soins de la peau, notamment les produits anti-âge. Qu’il s’agisse de la mousse de mer d’Irlande ou de celle de Jamaïque, cette algue est riche en citrulline, un élément qui améliore la synthèse du collagène.
C’est donc un produit capable de réduire de manière significative les rides du visage, voire de repousser leur apparition.
Les vertus de la mousse de mer pour la peau ne se limitent pas aux rides. En cas de problèmes cutanés, tels que l’eczéma ou encore le psoriasis, vous pouvez utiliser la mousse de mer pour vous soulager.
Elle agit aussi si vous vous êtes un peu trop exposé au soleil, et que votre peau a été légèrement brûlée. C’est un produit apaisant qui vous aidera à soigner vos petits problèmes de peau.
10. Bonne pour les maladies de la prostate
La prostate est un petit organe qu’on retrouve chez l’homme en dessous de la vessie. Il peut être touché par différentes pathologies, notamment le cancer de la prostate.
Même si les éléments qui sont à l’origine d’un cancer de la prostate sont trop divers pour être tous maitrisés, il est possible d’agir de manière préventive pour maintenir sa prostate en bonne santé.
Pour cela, une alimentation riche en produits de la mer, avec des algues telles que la mousse de mer, est à privilégier.
11. Peut aider à expulser le mucus du corps
En cas de grippe et de rhume, il est habituel que du mucus se forme dans les voies nasales. Vous avez alors du mal à respirer, et souvent même la poitrine douloureuse.
Consommer de la mousse de mer est très efficace pour dégager les voies respiratoires. C’est aussi un élément qui permet au corps de se débarrasser du mucus qui se développe habituellement dans le corps en cas de pneumonie, de tuberculose ou encore de bronchite. La mousse de mer permet de purger le corps du mucus.
Cet effet de la mousse de mer est dû au fait qu’elle contient du chlorure de potassium. Pour profiter de ses bienfaits pour vous débarrasser du mucus dans votre corps, vous pouvez par exemple manger une soupe chaude aux algues. Ce plat vous réchauffera et vous aidera à vous remettre de votre grippe.
12. Bonne pour prévenir les calculs rénaux
Les calculs rénaux, encore appelés la colique néphrétique, désignent des cristaux qui obstruent le canal urinaire, ce qui occasionne de vives douleurs abdominales.
Les causes des calculs rénaux sont diverses. Une alimentation trop acide, le stress ou encore l’hérédité ; peuvent être à l’origine de la colique néphrétique.
Très souvent, pour soigner de manière naturelle les calculs rénaux, une cure de sels minéraux est administrée au patient.
La mousse de mer est une algue qui est riche en sels minéraux. De plus, elle participe à l’équilibre alimentaire, en aidant à la digestion et en nettoyant le sang.
Pour toutes ces raisons, l’emploi de la mousse de mer peut aussi aider à prévenir les calculs rénaux, en évitant que l’organisme ne devienne trop acide.
13. Bonne pour les cheveux
Autant que pour la santé de la peau, la mousse de mer peut être employée pour la beauté des cheveux. Qu’elle soit associée à d’autres produits tels que l’Aloe vera ou qu’elle soit utilisée seule ; la mousse de mer apporte beaucoup aux cheveux.
Grâce aux vitamines A et E qu’elle contient, les cheveux poussent plus vite et en meilleure santé. Sur les cheveux irrités, la mousse de mer renforce la fibre capillaire et leur rend leur santé.
Les cheveux traités à la mousse de mer sont éclatants et sains, parce qu’en plus cette algue est antimicrobienne.
Certains choisissent de l’appliquer sur leurs cheveux propres et humides afin de profiter de ses bienfaits.
14. Pleine d’iode
Comme une grande majorité d’algues, la mousse de mer est riche en iode. Les bienfaits de l’iode sur l’organisme ne se comptent pas.
Cet oligo-élément est présent dans le corps humain au niveau de la glande thyroïde, et aide au fonctionnement du système nerveux.
L’iode est nécessaire aux diverses fonctions cognitives et cérébrales. C’est aussi grâce à lui que la thyroïde peut agir sur le reste de l’organisme, notamment en favorisant une bonne croissance, une belle peau ou encore le développement des muscles.
En résumé, l’iode favorise le fonctionnement de l’ensemble de l’organisme. Aussi, en consommant de la mousse de mer, vous vous assurerez d’avoir assez d’iode dans le corps. La dose journalière est de 150 ɥg.
15. Bonne pour les maladies de la thyroïde
La thyroïde peut être atteinte de diverses façons. Le cancer de la thyroïde et l’hyperthyroïdie sont deux pathologies qui affectent gravement non seulement cet organe, mais aussi l’ensemble du corps humain.
L’hyperthyroïdie peut être causée par une carence en iode, élément nécessaire au corps humain et qu’on retrouve souvent dans les produits de mer, comme la mousse de mer.
L’iode du corps est distribué par la thyroïde, et c’est un oligo-élément qui agit sur le cerveau et le système nerveux. De plus, une thyroïde en bonne santé aide au développement musculaire.
Pour toutes ces raisons, il est important de veiller au bien-être de la thyroïde, et de prévenir les différentes pathologies qui peuvent la toucher.
La consommation de mousse de mer, parce qu’elle est riche en iode, prévient et agit sur les maladies thyroïdiennes, comme l’hyperthyroïdie ou le cancer de la thyroïde.
16. Combat toutes les inflammations
Pour tous les types d’inflammations, vous pouvez utiliser la mousse de mer pour vous soulager. Les inflammations peuvent être causées par différents types d’agressions. Un élément chimique, une blessure physique, voire même un choc peut provoquer des inflammations.
Vous pouvez utiliser la mousse de mer pour vous soulager dans de nombreux cas d’inflammations. Si vous avez une articulation douloureuse, un mal de tête ou une douleur musculaire ; l’usage de la mousse de mer peut vous être bénéfique.
Que vous décidiez d’en consommer de façon interne ou externe, elle agira sur l’inflammation. Selon les cas, vous pouvez même décider de jumeler les deux types de consommation.
17. Peut renforcer le système immunitaire
Parce qu’elle est riche en micronutriments et vitamines, la mousse de mer est idéale pour améliorer l’état de votre système immunitaire.
C’est une des raisons pour lesquelles la mousse de mer agit en cas de rhume ou d’état grippal.
La mousse de mer est aussi connue pour aider les personnes souffrant de carences à cause d’un régime végétalien, ou encore celles souffrant d’une carence en cas de malnutrition.
La formation des globules rouges est favorisée par les vitamines B2, les folates et vitamines B12. L’ensemble du système immunitaire peut profiter des bienfaits de la mousse de mer.
18. Excellent détoxifiant
Détoxifier l’organisme de temps à autre est nécessaire pour une bonne santé. Parce que de nombreux produits de consommation sont contaminés par les métaux, il n’est pas rare que ceux-ci finissent dans nos corps, avec les risques pour la santé qu’on peut imaginer.
Dans la mousse de mer, il y a un phytonutriment du nom d’Algine, qui est capable d’aider le corps à éliminer les métaux lourds présents dans l’organisme.
Aussi, pour nettoyer votre organisme et vous débarrasser des éléments nocifs qui auraient pu s’y installer, consommez de la mousse de mer.
19. Excellent bain de bouche
La mousse de mer est aussi un bain de bouche pratique, car totalement naturel. Parce qu’il s’agit d’un antibactérien, elle permet de maintenir la bouche saine.
En plus de cette fonction, la mousse de mer est un atout, car elle contient des vitamines et des sels minéraux. Tous ces nutriments gardent la bouche saine, limitent la propagation bactérienne et avec l’avantage de n’utiliser aucune substance chimique.
Vous pouvez donc utiliser la mousse de mer en gel pour la santé de votre bouche et de vos dents.
20. Combat les attaques bactériennes
La mousse de mer possède aussi des vertus antibactériennes. Elle peut agir sur diverses infections ainsi que sur des inflammations.
La mousse de mer est ainsi utile pour lutter contre diverses attaques bactériennes, voire même virales.
C’est une algue utile pour la cicatrisation, parce qu’elle est riche en collagène.
La mousse de mer a des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. D’ailleurs, des études se sont penchées sur l’utilisation de la mousse de mer pour le traitement de diverses MST, telles que le SIDA.
Des chercheurs estiment que son usage peut en effet jouer un rôle dans la guérison de cette maladie virale.
21. Peut aider à développer les muscles
La mousse de mer est un produit qui agit sur le bon développement musculaire de l’individu. Cela est possible tout d’abord parce que la mousse de mer est une algue, et qu’elle est pleine d’iode. Par son action sur la thyroïde, la mousse de mer permet un meilleur développement des muscles.
Un des éléments qu’on retrouve dans la mousse de mer est un acide aminé appelé taurine. Celui-ci est très efficace pour la reconstitution musculaire, notamment pendant la pratique d’exercices physiques.
Il faut noter que dans 10 gr de mousse de mer, il n’y a pas moins de 6 gr de protéines. La mousse de mer est donc aussi une source de protéine.
Mais pour développer votre masse musculaire, ne comptez pas uniquement sur ce produit. Ayez une alimentation équilibrée et saine, et pratiquez des exercices physiques quotidiens.
22. Aphrodisiaque
On retrouve la mousse de mer aussi bien en Irlande que sur la mer des Caraïbes. Aux Caraïbes, la mousse de mer a une réputation bien particulière.
On lui reconnait toujours ces nombreuses vertus sur la santé humaine en général, telles que sa capacité à donner de l’énergie ou à agir sur les inflammations.
Mais en plus de cela, la mousse de mer est considérée comme un aphrodisiaque naturel.
En Jamaïque par exemple, elle est consommée par les hommes pour ses vertus aphrodisiaques et considérée comme un stimulant sexuel.
23. Possibles bienfaits sur la fertilité
La mousse de mer est consommée depuis des générations par certains peuples, en Irlande ou encore en Jamaïque. Certains lui reconnaissent des bienfaits sur la fertilité féminine.
Dire avec exactitude que la mousse de mer favorise la fertilité est impossible. Mais il est clair que la consommation de cette algue favorise la santé générale du corps humain, ce qui est toujours un plus lorsqu’on veut avoir un enfant.
Non seulement la mousse de mer est un produit riche en nutriments, mais en plus elle peut aider à améliorer la santé mentale et la perte de poids.
Ce sont autant de choses qui ont un impact positif sur la fertilité féminine. En plus, les folates que contient la mousse de mer sont des nutriments qui, d’après les études, améliorent le taux de fertilité chez les femmes.
24. Peut nettoyer le sang
Le sang est affecté par tout ce que nous consommons au quotidien. Il est donc possible qu’il se retrouve infecté, notamment par les métaux lourds qu’on peut retrouver dans certains poissons, tels que le saumon.
Le cholestérol et le sucre se retrouvent aussi dans le sang, et sont responsables de troubles cardiaques ou encore de diabète.
La mousse de mer est en mesure de nettoyer le sang. En cas d’empoisonnement aux métaux lourds, elle est en mesure de permettre de se débarrasser du métal en question grâce à l’Algine qu’elle contient.
La mousse de mer a la même action en cas de glycémie, puisqu’elle permet de réguler le taux de sucre présent dans le sang.
25. Combat les radiations extérieures
Les bienfaits de la mousse de mer sont innombrables. L’un des effets les plus incroyables de la mousse de mer est sa capacité à agir sur les radiations extérieures.
En cas d’accident nucléaire, c’est l’iode radioactif qui se libère dans l’air et qui infecte le corps en atteignant notamment la thyroïde.
Il semblerait en effet que la mousse de mer contienne de l’iodure de potassium, un élément capable de protéger la thyroïde contre l’iode radioactif.
C’est une mesure qui peut être utile en cas de risque d’accident nucléaire.
26. Peut améliorer l’humeur
En plus de ces nombreuses vertus, la mousse de mer est aussi très utile pour réguler l’humeur. Parce qu’elle est riche en potassium, cette algue agit sur le système nerveux. Des études ont prouvé l’efficacité du potassium dans le traitement de troubles mentaux tels que la dépression, l’anxiété ou encore les sautes d’humeur.
Ainsi, la consommation de boissons et de produits contenant du potassium est un bon moyen de lutter contre ce type de pathologies mentales. Il est donc très conseillé de prendre de la mousse de mer dans ces cas.
27. Peut traiter les plaies
Parce qu’elle contient du collagène, la mousse de mer est très intéressante pour soigner les blessures ouvertes. Dans le cas des plaies par exemple, vous pouvez utiliser du gel de mousse de mer pour aider les tissus de la peau à se reconstituer.
Ainsi, pour aider votre peau à se soigner après une plaie, n’hésitez pas à appliquer du gel de mousse de mer sur votre blessure.
En plus de cela, vous pouvez aussi en consommer de manière interne, pour accroitre vos chances de récupération.
III. Comment prendre la mousse de mer ?
1. Smoothie à la mousse de mer
Vous pouvez ajouter de la mousse de mer à vos smoothies pour profiter tout en douceur de ses bienfaits.
Le goût neutre de la mousse de mer permet à celle-ci de s’intégrer naturellement à pratiquement n’importe quel smoothie. Pour intégrer la mousse de mer à vos boissons, préférez-la en gel.
Mais il existe aussi des recettes de smoothies à la mousse de mer, très faciles à réaliser.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de graines de lin
- 100 g de mousse de mer
- 6 tasses d’eau chaude
- 500 ml de lait végétal
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
Préparation :
Nettoyez la mousse de mer pour enlever le sable et l’excès de sel. Dans un bol, mélangez l’algue et les 2 cuillères à soupe de graines de lin.
Ajoutez à ce mélange les 6 tasses d’eau chaude et laissez le tout reposer toute la nuit. Le matin, égouttez avec une passoire.
Conservez la pâte gélatineuse ainsi obtenue au frais. Pour la préparation du smoothie, mettez dans un Blender 4 cuillères à soupe de mousse de mer, à laquelle vous ajouterez lait végétal, vanille, cannelle en poudre, sirop d’érable et noix de muscade.
Une fois le tout mélangé, vous pouvez consommer votre smoothie.
2. Gel de mousse de mer
Dans 2 tasses d’eau froide, faites tremper 25 gr d’algues sèches pendant quelques minutes, pour qu’elles se réhydratent.
Nettoyez les mousses pour qu’elles soient bien propres, et utilisez des ciseaux pour vous débarrasser des morceaux durs.
Une fois propres, trempez les mousses de mer pendant 30 minutes dans de l’eau tiède. Lorsque les algues seront gonflées, vous pourrez les passer au Blender avec leur eau de trempage.
Le Blender doit être puissant, pour obtenir l’effet gélatineux du gel de mousse de mer.
Le gel de mousse de mer peut servir à épaissir aussi bien la mayonnaise que le smoothie, ou encore la sauce à salade.
3. Le Blanc-manger
Le Blanc-manger est un plat très facile à réaliser, un dessert qui demande 40 minutes de préparation et 1 heure de repos.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin :
- 1 gousse de vanille
- 1 tasse de mousse de mer d’Irlande
- 50 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de miel
Préparation :
Faites cuire la mousse de mer rincée avec la gousse d’ail au bain-marie dans le lait pendant 30 minutes.
Après avoir passé votre lait au tamis, ajoutez-y les 2 cuillères à soupe de miel. Mettez la préparation dans des ramequins ou des conteneurs, avant de les placer dans un réfrigérateur.
Lorsque le dessert devient solide et consistant, vous pouvez servir votre Blanc-manger.
4. Mayonnaise végétalienne au gel de mousse irlandaise
Cette recette de mayonnaise est celle d’un restaurateur de Key West, nommé Charlie Wilson.
Pour cette préparation, vous aurez besoin de :
- ¾ tasse de gel de mousse irlandaise
- 1 cuillère à café de sel
- 1 tasse d’huile d’olive extra-vierge
- 1 tasse de lait d’amandes frais
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 1 cuillère à café de sucre de noix de coco
- ¾ tasse d’une huile pressée à froid
Préparation :
Dans un mixeur, mélangez sel, sucre, lait d’amande et moutarde. Pendant que le mixeur tourne à basse vitesse, rajoutez lentement l’huile. À vitesse élevée, ajoutez la mousse irlandaise pour obtenir un mélange homogène.
Avec l’aide d’une spatule, récupérez tout ce que vous pouvez de votre mayonnaise sur les parois du Blender avant de faire un dernier mix.
Une fois mise au frais, cette mayonnaise prendre du volume, et vous pourrez l’utiliser pendant 7 à 10 jours.
5. Boisson à base de mousse de mer
Vous pouvez utiliser votre gel de mousse de mer pour l’ajouter à n’importe quelle boisson. Mélangez ensuite et buvez frais.
Sinon, vous pouvez mélanger du gel de mousse de mer, 4 dattes sans noyau, ¼ de tasse de lait végétal, ½ cuillère à café d’extrait de cannelle et une autre d’extrait de vanille, ¼ de cuillère à café de noix de muscade.
Consommez la boisson ainsi obtenue, en y ajoutant si vous le souhaitez un peu de lait si vous la trouvez trop épaisse pour vous.
6. Comment l’ajouter aux recettes ?
La mousse de mer se consomme le plus souvent sous forme de gel. Vous pouvez obtenir du gel de mousse de mer en utilisant des clous de mousse de mer ou même de la mousse de mer séchée. Sinon, le gel de mousse de mer est aussi disponible en vente.
Le gel de mousse de mer a un goût plutôt neutre, ce qui permet de l’ajouter facilement à divers plats tels que les soupes et les sauces. Vous pouvez aussi en ajouter dans du ragoût, notamment pour lui donner plus de consistance.
Les recettes à base de mousse de mer ou utilisant de la mousse de mer sont nombreuses.
7. Comment utiliser la mousse de mer comme masque facial ?
Vous pouvez utiliser le gel de mousse de mer pour votre visage en l’appliquant sur peau propre. Laissez ensuite poser pendant une quinzaine de minutes, le temps que le gel fasse effet.
Ensuite, rincez votre visage avec de l’eau tiède et appliquez dessus une crème hydratante.
Vous constaterez que votre peau est plus uniforme et plus souple. Non seulement la mousse de mer hydrate et nourrit la peau, mais en plus elle aide en cas de problèmes de peau tels que l’eczéma.
8. Comment faire une lotion apaisante pour la peau avec de la mousse de mer ?
Pour réaliser une lotion pour la peau à la mousse de mer, vous aurez besoin de faire chauffer ¼ de tasse d’huile de coco, à laquelle vous ajouterez ½ tasse d’huile infusée à la mousse de mer. Faites cela dans une chaudière double.
Ajoutez à ce mélange ¼ de tasse de granulés de cire d’abeille et remuez jusqu’à ce que le tout soit fondu. Faites fondre deux cuillères à soupe de beurre de cacao ou de karité, avant d’ôter la double chaudière.
Vous pouvez y ajouter l’huile essentielle de votre choix, avant de mettre le récipient au frais. Votre lotion corporelle à la mousse de mer est prête.
9. Supplément de mousse de mer
Il existe de la mousse de mer conditionnée que vous pouvez retrouver dans les grandes surfaces ou sur les sites internet sous forme de gélules.
Ce sont des compléments alimentaires à la mousse de mer, que vous pouvez consommer. Attention néanmoins à la posologie.
10. À quelle fréquence prendre de la mousse de mer ?
La mousse de mer est riche en vitamines et minéraux, mais une surconsommation peut conduire à des problèmes de santé.
Pour cela, veillez à n’en prendre que deux cuillères à soupe de gel mousse de mer par jour ; soit ¼ de tasse de mousse de mer.
IV. Nutriments de mousse de mer (50 g)
Pour 50 g de mousse de mer, on retrouve :
- Eau : 406.5 gr
- Energie : 250 kcals
- Lipides : 0.8 gr
- Fibres : 6.5 gr
- Protéines : 7.5 gr
- Carbohydrates : 61.5 gr
- Fer : 44.5 mg
- Magnésium : 720 mg
- Zinc : 9.75 mg
- Cuivre : 0.745 mg
V. Potentiels effets secondaires
Les effets secondaires nocifs de la consommation de mousse de mer sont tout d’abord liés au taux d’iode qu’elle contient.
Ainsi, si vous consommez trop de mousse de mer ou si en plus de la mousse de mer vous avez d’autres sources d’iode, vous risquez une surconsommation d’iode.
Avoir trop d’iode dans le corps peut provoquer des problèmes de thyroïde.
La mousse de mer est un anticoagulant qui ne doit pas être pris en cas de médication pour l’hypertension, ou si vous avez souffert d’ulcère d’estomac avec saignement.
Prise en excès, la mousse de mer peut aussi avoir un effet laxatif et provoquer une diarrhée.
De plus, la mousse de mer est une algue. Elle absorbe les éléments de l’environnement dans lequel elle pousse. De ce fait, il est primordial de vérifier la provenance de la mousse de mer que vous consommez. C’est nécessaire pour éviter un empoisonnement.
VI. Où acheter de la mousse de mer ?
La mousse de mer aujourd’hui est disponible dans de nombreuses grandes surfaces. Vous pouvez aussi la trouver dans les magasins bios, ainsi qu’en ligne, sur de nombreux sites de vente de produits bios et naturels.
VII. Autres questions sur les bienfaits de la mousse de mer
1. La mousse de mer est-elle sans danger pour tout le monde ?
Il n’est pas conseillé à tout le monde de consommer ou d’utiliser de la mousse de mer. Les femmes enceintes ou allaitantes ne sont pas encouragées à en prendre.
Pour les personnes souffrant de pathologies de la thyroïde, la prise de mousse de mer peut causer une surconsommation d’iode, ce qui peut être dangereux. Dans tous les cas, consultez d’abord votre médecin avant de prendre une supplémentation de mousse de mer.
Parce qu’il existe toujours des risques d’allergie, il est aussi important d’être prudent dans la consommation de ce type de complément alimentaire. De plus, les compléments alimentaires ne remplacent en rien une alimentation équilibrée.
2. Combien de temps faut-il pour que la mousse de mer commence à agir dans votre corps ?
Le temps d’action de la mousse de mer dépend de nombreux facteurs. Par exemple, dans les cas des insolations, la mousse de mer apaise en assez peu de temps.
Non seulement le temps d’action dépend du problème, mais en plus de l’état de santé de la personne en question.
Pour les personnes souffrant de malnutrition et de carences, il faudra une consommation plus longue de la mousse de mer pour ressentir les effets sur la santé.
Lorsque la mousse de mer est utilisée en soins corporels, vous avez la peau plus lumineuse et plus souple dès la première utilisation.
3. Combien de mousse de mer devriez-vous prendre par jour ?
La dose journalière de mousse de mer est de 2 cuillères à soupe de gel. L’équivalent est de 4 à 9 gr de mousse de mer.
C’est la dose pour adultes, car pour les enfants il n’est pas conseillé d’aller au-delà d’une cuillère à soupe de gel.
C’est la posologie qu’il faut pour éviter de trop consommer d’iode.
4. La mousse de mer peut-elle faire grossir ?
La mousse de mer est plus connue pour ses vertus sur la perte de poids que sur la prise de poids. C’est un aliment qui peut être utile pour aider à perdre du poids.
Cela est dû au fait que la mousse de mer permet de nettoyer le sang des métaux, ainsi que de réguler le taux de glycémie.
Un autre élément important dans la perte de poids est l’impact positif de la mousse de mer sur les problèmes intestinaux. Toutes ces vertus permettent à la mousse de mer d’agir en cas de surpoids.
5. Le gel de mousse de mer doit-il être réfrigéré ?
Il vaut mieux conserver le gel de mousse de mer au frais. Mettez-le dans un récipient hermétique avant de le ranger au réfrigérateur. Il peut y rester pendant au moins 2 semaines, voire même plus dans certains cas.
Dans le congélateur, vous pouvez conserver votre gel de mousse de mer pendant 3 mois.
Une astuce intéressante pour consommer du gel de mousse de mer dans vos smoothies est de le mettre dans des bacs à glaçons.
Une fois qu’il aura durci, vous n’aurez plus qu’à lancer le glaçon dans votre smoothie pour profiter des bienfaits de la mousse de mer.
Liens Utiles:
Fonctions, sources alimentaires, et besoins nutritionnels de l’iode
l’importante contribution des algues du sol au cycle du carbone