Aller au contenu

18 Bienfaits de l’églantier [+ 9 recettes] 

    18 bienfaits de l'églantier

    Voici les 18 bienfaits de l’églantier, les plus connus, une plante ou tout en elle est synonyme de richesse en divers éléments naturels. C’est une sorte de banque naturelle de minéraux et de vitamines qui sont un tremplin pour la santé. Voyons ensemble tout ça en détails.

    I. Qu’est-ce que l’églantier ?

    L’églantier est une plante de la famille des rosacées. Elle possède plusieurs appellations, aussi connue sous les noms de Rosier des chiens, rosier des haies ou encore églantier des chiens.

    C’est une plante hermaphrodite, pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur. On retrouve l’églantier généralement dans les régions tempérées de la planète.

    Cette plante pousse à la lisière des terrains, des haies, on en trouve aisément au fil des ballades dans les terrains en friche par exemple.

    L’églantier possède des fleurs, ainsi que des baies appelées cynorrhodons, pleines de vertus pour la santé.

    II. 18 Bienfaits de l’églantier 

    1. Peut soutenir la santé cardiaque 

    Le cynorrhodon, le fruit de l’églantier, a des vertus pour la santé cardiovasculaire. Cette petite baie est en effet très riche en nutriments. C’est pour cela que le fruit de l’églantier est en mesure de réduire les risques cardiovasculaires.

    Une étude a été réalisée pour mettre en avant les bienfaits de l’églantier et de sa petite baie. Cette analyse a été faite sur les risques cardiaques des personnes obèses.

    Les conclusions ont démontré que la consommation de baie d’églantier était capable de réduire la lipidémie sanguine et la pression artérielle. Ces deux éléments jouent un grand rôle sur la santé cardiaque.

    2. Peut stimuler le système immunitaire 

    Le système immunitaire est la première défense de l’organisme en cas d’attaque. La consommation des baies de l’églantier est capable de stimuler le système immunitaire et d’aider l’organisme à lutter contre les microbes et les bactéries.

    Cela est dû aux propriétés du cynorrhodon, qui sont nombreuses. La baie de l’églantier est capable de renforcer les globules parce qu’elle est une énorme source de vitamine C, mais aussi de vitamines B, K, et P.

    3. Peut aider à prévenir le cancer 

    En cas de cancer, ou même pour prévenir l’apparition de l’un d’entre eux ; vous pouvez consommer de la baie d’églantier.

    Les propriétés de cette baie lui permettent d’agir pour limiter l’action d’un cancer, notamment parce qu’elles permettent de réduire l’action de la protéine kinase B.

    Il faut savoir que cette protéine est responsable de la prolifération des cellules cancéreuses dans le corps.

    Ainsi, en freinant l’action de cette substance, la baie d’églantier est en mesure d’agir contre le cancer. Les éléments qui permettent au cynorrhodon d’avoir cet effet sur la prolifération du cancer sont les polyphénols et la vitamine C.

    4. Peut aider à lutter contre le diabète de type 2 

    Parce qu’elle permet de lutter contre la glycémie et la pression artérielle, la baie d’églantier est un produit qui agit sur le diabète de type 2.

    La consommation de cynorrhodon est un moyen naturel de prévenir le diabète de type 2, car cette baie purifie le sang et régule le taux de sucre qui y est présent. De cette manière, elle agit ainsi à titre préventif contre le diabète de type 2.

    De plus, la richesse en antioxydants, en caroténoïdes et en vitamine C de cette baie enrichissent le corps, ce qui limite les risques d’avoir un diabète de type 2.

    5. Peut prévenir la polyarthrite rhumatoïde 

    La polyarthrite rhumatoïde est un mal douloureux, qui touche les articulations. L’inflammation que provoque cette pathologie est capable d’être atténuée par la prise des baies d’églantier.

    La consommation de la baie d’églantier est capable d’agir sur la douleur liée aux problèmes articulaires, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.

    Le cynorrhodon permet de stopper le processus inflammatoire et ainsi de bloquer les signaux douloureux. Cela est possible parce que le cynorrhodon possède des oligo-éléments et des sels minéraux, tels que le potassium et le magnésium.

    À titre préventif, la baie d’églantier renforce assez le corps humain pour agir sur les maux articulaires et musculaires.

    6. Peut aider à soulager l’arthrose 

    L’arthrose est une pathologie qui se manifeste par des douleurs au niveau des articulations. Ce sont des maux fréquents chez les personnes d’un certain âge, parce qu’avec l’âge les articulations fonctionnent moins bien.

    Il est possible de vous soulager de vos douleurs articulaires en utilisant de l’églantier. Les propriétés de l’églantier en font un excellent anti-inflammatoire, qui peut agir sur les articulations qui font mal.

    Une étude a été réalisée au Danemark pour connaitre l’impact des baies d’églantier sur les douleurs articulaires.

    Les résultats ont révélé que la galactolipide qu’on retrouve dans le cynorrhodon est en mesure de soulager les personnes souffrant d’arthrose.

    7. Peut aider à la perte de poids 

    Pour aider à la perte du poids, il est aussi possible de se tourner vers la baie d’églantier. Cette action est possible grâce à un antioxydant présent dans le cynorrhodon, qu’on appelle le tiliroside.

    Cet élément serait en mesure d’accentuer la combustion des graisses, et ainsi de favoriser la perte de poids. Associée à une alimentation variée et équilibrée, la prise de baie d’églantier, sous forme de thé ou d’extrait, est un atout pour la perte de poids.

    Pour permettre de perdre du poids, on peut ajouter l’action de l’églantier sur le taux de cholestérol et le taux de glycémie.

    8. Peut ralentir le vieillissement de la peau 

    La baie d’églantier, ou encore cynorrhodon, n’est pas seulement utile pour soigner et guérir. C’est aussi un produit qui peut être utilisé dans les soins de la peau et en cosmétique.

    L’usage de la baie de cynorrhodon est en mesure d’aider la peau à vieillir plus lentement. Les propriétés de cette baie, notamment les tanins, les acides maliques et les acides citriques qu’on retrouve dans sa vitamine C ; permettent la réparation des tissus cutanés.

    Le cynorrhodon est donc très utile pour améliorer l’état des peaux touchées par l’eczéma, l’acné ou encore les brûlures de soleil.

    Sous l’appellation de rosier sauvage, la baie d’églantier est souvent employée en cosmétique.

    9. Peut réduire l’inflammation 

    La baie d’églantier est un atout pour lutter contre différents types de douleur. Elle est employée sous diverses formes pour agir contre la souffrance, notamment en cas de pathologies articulaires. Les flavonoïdes présents dans la baie d’églantier sont en mesure de soulager les inflammations.

    Ce sont des éléments qui permettent au cynorrhodon de soulager des souffrances.

    La baie d’églantier agit directement au niveau cérébral pour stopper les signaux de douleur. C’est là une autre des actions qui permettent au cynorrhodon de réduire l’inflammation.

    10. Peut aider à soulager la douleur après une opération 

    La fonction anti-inflammatoire et analgésique de l’églantier a été étudiée par l’université serbe de Novi Sad. Les chercheurs ont démontré que cette plante avait la faculté d’inhiber deux enzymes responsables de douleurs physiques : la cyclooxygénase-1 (COX) et la 12-lipoxygénase (LOX).

    Ces résultats ont été renforcés par ceux de l’université de Copenhague.

    En 2011, une étude a été faite sur des femmes venant de subir une césarienne. Les conclusions ont mis en avant les capacités antidouleur des baies d’églantier, puisque les femmes ayant eu une supplémentation en cynorrhodon avaient des scores de douleur plus bas que celles qui n’en avaient pas reçu.

    11. Peut aider à réduire le cholestérol 

    Une autre des vertus de l’églantier que l’on retrouve dans son fruit le cynorrhodon, est l’effet qu’il a sur le cholestérol.

    Cette plante est en mesure de vous permettre de réduire le taux de cholestérol que vous avez dans le sang. C’est pour cela que cette fleur est un atout pour la santé du cœur.

    En plus de cela, ce fruit est riche d’antioxydants, qui sont connus pour leurs capacités à réduire le taux de cholestérol.

    12. Peut aider à réduire la pression artérielle 

    Des études sur la baie d’églantier ont mis en avant ses propriétés sur la santé cardiaque. Il est apparu que la consommation de cynorrhodon est en mesure d’agir favorablement sur la pression artérielle.

    De ce fait, en prenant de ce produit, vous améliorez votre santé cardiaque, car la pression artérielle est l’un des facteurs jouant le plus grand rôle dans la santé cardiaque.

    La baie d’églantier est riche en vitamines et en sels minéraux. Elle agit non seulement sur la pression artérielle, mais aide aussi les personnes obèses à perdre plus facilement du poids.

    13. Peut aider à la digestion 

    L’usage du cynorrhodon est très pratique pour traiter les problèmes divers liés à la digestion. Par exemple, vous pouvez consommer de cette baie si vous souffrez de diarrhée.

    L’action de la baie d’églantier en cas de diarrhée est facilitée par les actifs que celle-ci contient, et qui permettent d’améliorer les facultés intestinales d’absorption de l’eau et des électrolytes.

    Cette vertu de la baie d’églantier est connue en Europe et en Occident depuis au moins le XVIIème siècle. Elle était déjà utilisée en Chine non seulement pour soulager des troubles digestifs, mais aussi pour traiter l’appareil urinaire.

    14. Peut aider à améliorer la santé des reins 

    L’action du cynorrhodon sur le système digestif permet aussi à cette petite baie d’agir sur la santé des reins. Parce qu’il a des propriétés purifiantes pour le sang, l’églantier est un plus pour les reins.

    Pour rappel, la fonction rénale sert essentiellement à nettoyer le sang et à se débarrasser des déchets présents dans celui-ci, notamment via les urines. Les reins servent de filtres.

    Ainsi tout en purifiant le sang, le cynorrhodon aide les reins dans leur travail. Le sang qui présente moins de toxines demande moins de travail de nettoyage aux reins, si bien que ceux-ci peuvent se préserver plus longtemps.

    15. Peut aider à soutenir le traitement des voies urinaires 

    Le cynorrhodon est utilisé depuis des siècles en Chine pour la santé des voies urinaires. Ce fruit issu de l’églantier est connu pour son action bienfaisante sur les voies urinaires, qu’il aide à mieux fonctionner.

    Chez les femmes, l’appareil urinaire peut se retrouver en danger après une césarienne. Une étude a été faite sur les femmes venant de subir une césarienne. À ces dernières, une supplémentation de baies d’églantier leur a été donnée.

    Les résultats ont démontré que les baies d’églantier permettaient de réduire le risque d’affection bactérienne dans les voies urinaires.

    Ces résultats ne font que confirmer l’approche traditionnelle chinoise des baies d’églantier.

    16. Peut contribuer à améliorer la circulation sanguine 

    L’une des choses qui nuisent à la santé sanguine est l’alimentation. Lorsque vous consommez des produits trop gras, trop sucrés ou trop riches ; les méfaits de cette alimentation se retrouvent facilement dans le sang.

    La glycémie ou le cholestérol se retrouvent dans le sang et sont responsables de pathologies comme le diabète et les maladies cardiovasculaires.

    Votre sang est purifié par la consommation de l’églantier. Ce dernier agit non seulement sur la glycémie, mais aussi sur le cholestérol. La baie d’églantier permet de réguler les deux.

    17. Riche en antioxydants 

    Le cynorrhodon est un aliment très riche en antioxydants. Les antioxydants ont de grandes propriétés sur la santé humaine, car ils agissent sur le vieillissement des cellules.

    Les antioxydants et les polyphénols qu’on retrouve dans la baie d’églantier sont aussi capables d’agir sur des maladies telles que le cancer.

    En effet, les antioxydants présents dans la baie d’églantier sont en mesure de stopper l’évolution des radicaux libres, et par là même de freiner le vieillissement de la peau.

    18. Riche en vitamines C 

    La baie d’églantier est considérée comme un fruit, et elle est riche en plusieurs nutriments, mais surtout en vitamine C.

    On retrouve en effet dans le cynorrhodon l’équivalent en vitamine C de 20 oranges. Cela fait de la baie d’églantier un aliment très riche en vitamine C, ce qui explique pourquoi elle est si efficace pour lutter contre les états grippaux ou encore améliorer le système immunitaire.

    Grâce à la présence de vitamine C, les bactéries externes ne peuvent rentrer dans le corps, à cause de la barrière protectrice cutanée.

    C’est aussi parce qu’il y a de la vitamine C dans l’organisme que celui-ci peut produire des globules blancs nécessaires pour lutter contre les infections.

    III. Valeurs nutritionnelles de l’églantier (100 g)

    Les valeurs nutritionnelles pour 100 g de baies d’églantier sont :

    • Calories : 162
    • Protéines : 1.6 g
    • Lipides : 0.3 g
    • Glucides : 38 g
    • Potassium : 429 mg
    • Sodium : 4 mg
    • Sucre : 50 g
    • Fibres alimentaires : 24 g
    • Vitamine C : 1000 mg

    IV. Dosage quotidien 

    Il est généralement conseillé de ne pas aller au-delà de 5 g de cynorrhodon par jour. Si vous en prenez sous forme de gélules, c’est 3 à 6 gélules de 300 g par jour, avant les repas et avec un grand verre d’eau.

    Si vous en prenez sous forme de poudre, c’est de 2 à 5g par jour.

    En teinture mère, ce n’est pas plus de 15 gouttes, matin et soir.

    Pour obtenir des résultats, prenez de l’églantier pendant au moins 3 mois.

    V. Comment prendre l’églantier ?

    a) Comment faire un thé à l’églantier ?

    Vous pouvez consommer des baies d’églantier sous forme de thé ou de décoction. Pour cela, faites bouillir entre 30 et 50 g de cynorrhodon dans de l’eau pendant 5 minutes environ.

    Une fois cela fait, laissez infuser pendant 15 autres minutes. Filtrez le tout dans une passoire avant de consommer.

    Votre tisane est prête à être bue. C’est une préparation idéale en cas de diarrhée.

    b) Comment faire du sirop d’églantier ?

    Commencez par écraser 300 g de cynorrhodons et placez-les dans l’eau.

    Pendant 10 minutes, faites chauffer l’eau, mais sans aller au-delà de 50°C, en maintenant votre marmite couverte.

    Après ce laps de temps, arrêtez le feu et laissez la préparation macérer pendant 1 heure.

    Filtrez le jus et les fruits. Vous pouvez utiliser un presse-purée, ainsi qu’un entonnoir pour filtrer la préparation.

    Lorsque vous avez le jus, ajoutez assez d’eau pour obtenir une quantité de 0.5 l de liquide.

    Dans une casserole, mettez le liquide à chauffer en ajoutant lentement et progressivement 800 g de sucre. Évitez de trop chauffer.

    Utilisez une bouteille stérilisée dans laquelle vous verserez le liquide à ras bord et ensuite fermez-la de manière hermétique. Retournez la bouteille jusqu’à ce qu’elle se refroidisse. Le vide d’air ainsi créé évitera la formation de moisissures.

    Conservez votre bouteille au frais et prenez-en durant l’hiver, 2 à 3 fois par jour, à titre préventif.

    Si vous ne l’ouvrez pas, vous pouvez conserver ce sirop pendant une année. Mais une fois ouvert, le sirop ne peut être consommé au-delà de 7 jours.

     d) Comment faire une confiture d’églantier ?

    Pour faire de la confiture ou de la gelée d’églantier, vous aurez besoin de :

    • 1.2 kg de baies d’églantier fraiches
    • 1 gousse de vanille
    • 400 g de sucre
    • 1 citron

    Préparation :

    • Nettoyez et lavez soigneusement les baies, en veillant à en couper les extrémités sombres de chaque cynorrhodon et à retirer les pédoncules.
    • Une fois les cynorrhodons propres, mettez-les dans une bassine à confiture et recouvrez-les d’eau.
    • Pendant 30 minutes, faites chauffer le tout à feu vif. Vous pourrez récupérer ensuite les baies éclatées.
    • Utilisez un moulin à légumes dans lequel vous passerez les baies désormais éclatées, que vous délayerez avec l’eau de la cuisson pour en récupérer le jus.
    • Passez le jus au tamis autant de fois que possible pour en extraire les poils et les graines.
    • Mettez le jus dans une casserole à confiture, ajoutez les 400 g de sucre, le jus de citron et la gousse de vanille que vous aurez fendue en deux au préalable. Cela donnera plus de saveur à votre confiture.
    • À feu doux, faites chauffer la préparation jusqu’à ébullition. Lorsque vous serez au niveau de l’ébullition, ajoutez 10 minutes de cuisson avant de mettre votre gelée dans des pots que vous couvrirez aussitôt.
    • Votre confiture est désormais prête.

    e) Comment faire une soupe d’églantier ?

    Pour une soupe d’églantier pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

    • 300 g de cynorrhodons frais
    • 40 g de crème épaisse
    • 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
    • 4 cuillères à soupe de miel
    • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs

    Préparation :

    Une fois les cynorrhodons rincés, faites-les bien ramollir en les faisant cuire à feu doux pendant 10 minutes dans 1 litre d’eau.

    Pour enlever les peaux et les poils, passez les baies et l’eau de cuisson au chinois. Une fois cela fait, remettez la préparation au feu.

    Après avoir dilué dans 2 cuillères à soupe d’eau la fécule de maïs, ajoutez cela à la préparation. Pendant 5 minutes, faites cuire à nouveau le tout et ajoutez le miel.

    Poêlez les amandes à sec.

    Vous pouvez servir la soupe aussi bien chaude que froide, ou même tiède. Ajoutez la crème et les amandes grillées au reste.

    f) Comment faire de la poudre d’églantier ?

    La poudre d’églantier, ou de cynorrhodons, est disponible dans des magasins bios ou en vente libre sur internet. Mais il est possible d’en faire soi-même.

    Une fois les cynorrhodons cueillis, faites les sécher. Pour cela, vous avez quelques alternatives. Vous pouvez par exemple les sécher dans un four préchauffé, entre 45° et 50° C. Laissez reposer les baies 8 heures à peu près avant de progressivement monter la température jusqu’à 60°C.

    Vous pouvez aussi faire sécher les cynorrhodons au four électrique pendant 9 à 12 heures.

    Passez ensuite vos baies séchées au moulin à légumes pour obtenir la poudre d’églantier.

    g) Comment faire du vinaigre d’églantier ?

    Écrasez grossièrement 200 g de cynorrhodons que vous mettrez dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de poivre noir et 8 dl de vinaigre de vin blanc.

    Couvrez la casserole, portez-la à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes à peu près.

    Ajoutez à cette préparation quelques grains de poivre et des baies de cynorrhodon lavés.

    Mettez le vinaigre pendant qu’il est encore brûlant dans des flacons propres, puis refermez et laissez refroidir.

    Vous pouvez le conserver pendant des semaines sans l’ouvrir. Le vinaigre d’églantier est excellent avec les pommes ou les endives.

     h) Comment faire du crumble d’églantine ?

    • Commencez par préchauffer le four à 180°C. Pendant ce temps épluchez, enlevez les pépins et découper 3 pommes acidulées en tranches.
    • Déposez les tranches au fond d’un plat au-dessus duquel vous déposerez le contenu d’un bol de pétales de fleurs d’églantier.
    • Pour obtenir un sablier, mélangez 120 g de farine à 80 g de sucre et 60 g de beurre du bout des doigts.
    • Répartissez cette pâte sur le plat, au-dessus des pétales de roses et enfournez pendant 30 à 35 minutes.
    • Passez ce laps de temps, laissez votre plat refroidir et dégustez-le.

    i) Thé à l’églantier et à l’hibiscus 

    Pour cette préparation, vous aurez besoin de :

    • 8 baies de cynorrhodon
    • 1 cuillère à soupe de feuilles d’ortie piquante
    • 1 pomme bio
    • 1 à 2 cuillères à café d’hibiscus

    Préparation :

    Mettez dans un récipient résistant à la chaleur, les baies, les feuilles d’ortie, les fleurs d’hibiscus et la pomme lavée et coupée en petits morceaux.

    Faites chauffer à 85°C un litre d’eau.

    Une fois l’eau chaude, versez la dans le récipient avec le reste des ingrédients et laissez infuser pendant 15 minutes à couvert. Selon les préférences, vous pouvez même aller jusqu’à 2 heures d’infusion.

    Ensuite vous pouvez filtrer la préparation et la servir. Cette boisson se prend aussi bien chaude que froide.

    VI. Possibles Effets secondaires 

    Les effets secondaires des baies d’églantier dépendent la plupart du temps des dosages. Il ne faut pas oublier que le cynorrhodon contient énormément de vitamine C. Il est donc possible qu’il provoque des insomnies, et qu’il nuise à l’action de contraceptifs à base d’œstrogènes.

    Les maux de tête, les nausées et les crampes intestinales sont d’autres troubles probables.

    Le cynorrhodon est aussi à éviter chez les personnes ayant un estomac sensible, car il peut provoquer de la constipation.

    Chez les personnes atteintes de favisme, à savoir les déficients G6PD, il n’est pas conseillé de prendre du cynorrhodon. C’est aussi un produit déconseillé chez les personnes ayant des antécédents cardiaques ou sous anticoagulants.

    VII. Autres questions sur les bienfaits de l’églantier

    1. Est-ce qu’on retrouve les mêmes éléments nutritionnels de l’églantier dans d’autres aliments ?

    Il existe de nombreux aliments qui ont certaines similitudes avec le cynorrhodon. Par exemple, de par son action sur la perte de poids, le cynorrhodon à des propriétés similaires à celles de la noix du Brésil.

    Comme le cacao, le cynorrhodon est riche en flavonoïdes et en tanins, ce qui lui permet de calmer les inflammations.

    De par la forte proportion de vitamine C qu’on retrouve dans cette baie, elle est largement au-dessus des agrumes ou encore du cassis.

    2. Est-ce que l’huile d’églantier est bonne pour les coups de soleil ?

    On utilise de l’huile d’églantier pour lutter contre les coups de soleil. Les coups de soleil sont en grande partie responsables du vieillissement cutané.

    Cette huile permet de réduire l’action des radicaux libres et aide la peau à se régénérer. L’huile d’églantier est riche en vitamine A et en caroténoïdes.

    L’huile d’églantier atténue les rides et les cicatrices, et prépare la peau en cas de coups de soleil.

    3. Peut-on consommer de l’églantier pendant la grossesse ?

    Le cynorrhodon est consommé par certaines personnes pendant la grossesse, notamment pour lutter contre les pathologies infectieuses et en supplémentation en vitamine C.

    Si cela a été fait pendant les deux dernières guerres mondiales, il est néanmoins toujours important de consulter un médecin pour avoir un avis éclairé avant de décider d’en consommer.

    Malgré les bienfaits des baies d’églantier, la prudence est toujours de rigueur, car aucune grossesse ne ressemble à une autre.

    4. Peut-on consommer l’églantier durant l’allaitement ?

    Certains rapports font état des bienfaits de la consommation de baies d’églantier pour les femmes pendant l’allaitement.

    Mais ce n’est pas un avis qui fait l’unanimité. Il est pour cela important de consulter votre médecin avant de décider de prendre du cynorrhodon, que ce soit en thé ou en gélules.

    5. Est-ce que l’églantier éclaircit la peau ?

    L’huile d’églantier peut apporter beaucoup à la peau, qu’il s’agisse de celle du visage ou de la peau du reste du corps.

    C’est une huile végétale sèche qui agit sur les taches et les cicatrices. Elle permet de les atténuer, et d’unifier le teint du visage.

    L’huile d’églantier redonne à la peau son éclat et éliminant les imperfections qui nuisent à sa beauté.

    6. Est-ce que l’églantier est sans danger pour le visage ?

    L’églantier est un excellent moyen de prendre soin de votre visage. Elle peut être utilisée sous forme d’huile, et être appliquée sur la peau du visage en traitement.

    Cette huile est en mesure de réduire les rides, d’améliorer l’hydratation de la peau et de lutter contre les taches brunes et les cicatrices.

    En employant cette huile sur votre visage, la peau de votre visage vieillira moins vite, votre peau sera plus douce et gagnera en fermeté. C’est une huile sèche qui ne posera donc pas de problème aux peaux grasses à tendance acnéique.

    En conclusion sauf pour les personnes allergiques à l’églantier, tout le monde peut l’utiliser sans danger.

    7. L’églantier augmente-t-il les œstrogènes ?

    L’églantier, ou plus précisément ses baies sont des aliments riches en vitamine C. Pour cette raison, il est possible que la prise de cynorrhodons ait pour effet de produire plus d’œstrogènes.

    C’est pour cela que les baies d’églantier ne sont pas conseillées en même temps que certains médicaments hormonaux.

    Prendre des cynorrhodons avec des œstrogènes peut avoir des effets secondaires négatifs sur le corps. Un excès d’œstrogènes peut avoir pour conséquences des maux de tête, des douleurs ou encore une prise de poids.

    8. Est-ce que l’églantier peut faire prendre du poids ?

    Les baies de l’églantier sont utilisées pour aider à perdre du poids. Elles ont plusieurs propriétés qui agissent dans ce sens.

    Ce sont des baies qui agissent et réduisent le taux de cholestérol et de glycémie dans le sang. De plus, les baies d’églantier aident à la digestion, un autre élément qui apporte beaucoup à ceux qui cherchent à perdre du poids.

    Consommer de ces baies dans le cadre d’un régime alimentaire sain est un excellent moyen de perdre du poids.

    9. L’églantier est-il bon pour les cheveux ?

    Pour les bienfaits de l’églantier pour les cheveux, vous pouvez l’utiliser sous forme d’huile. C’est une huile végétale qui peut vous aider à améliorer l’état de vos cheveux, parce qu’elle est riche en vitamines.

    Elle aide notamment à lutter contre les cheveux secs et les pointes fourchues. C’est aussi une huile qui peut vous aider à éliminer les pellicules présentes sur le cuir chevelu, et à assainir les cheveux.

    Il vous suffit d’utiliser quelques gouttes de cette huile sur le cuir chevelu et masser, ou encore en mettre une plus grande quantité sur les longueurs de vos cheveux.

    10. L’églantier est-il bon pour le foie ?

    Le foie est un organe qui est directement affecté par le style d’alimentation que vous avez. Lorsque vous consommez des produits alcoolisés, ou des plats riches en graisses ; prenez du thé d’églantier pour aider votre foie.

    Le foie fonctionne mieux avec de la vitamine C. Non seulement la vitamine C réduit le risque d’inflammation, mais en plus elle aide le système immunitaire à mieux fonctionner. Ce dernier impact sur le corps humain est lié au fait que la vitamine C favorise la synthèse du glutathion.

    Les baies d’églantier étant riches en vitamine C, en prenant des cynorrhodons vous aiderez votre foie à être en meilleure santé.

     11. L’huile d’églantier élimine-t-elle les taches brunes ?

    Pour la beauté de la peau, vous pouvez aussi vous tourner vers l’huile d’églantier. Cette huile est en mesure d’atténuer les taches brunes, que celles-ci soient liées à de l’eczéma ou qu’il s’agisse de taches de vieillesse.

    L’huile d’églantier est donc un atout pour réduire les taches brunes et unifier le teint, pour lui donner de l’éclat et régénérer la peau fragilisée et marquée.

    C’est une huile sèche qui ne laisse pas de film gras sur la peau, ce qui implique qu’elle ne provoque pas de l’acné.

     12. L’huile d’églantier est-elle bonne pour les rides ?

    L’huile d’églantier est riche en vitamines et en nutriments. Elle est en effet très utile en cosmétique, car elle a de nombreuses vertus pour la santé de la peau.

    Cette huile est un moyen naturel de raffermir la peau et de lui donner de la force. Parce qu’elle est pleine d’antioxydants, l’huile d’églantier agit sur les radicaux libres. De cette manière, le processus de vieillissement est ralenti.

    L’huile d’églantier donne souplesse et élasticité à la peau, car elle renforce l’hydratation cutanée ; ce qui réduit les rides du visage et ralentit leur apparition.

     13. L’huile d’églantier aide-t-elle à faire pousser les sourcils ?

    Pour la pousse des sourcils, il existe de nombreuses huiles végétales qui peuvent vous aider. L’huile d’églantier peut très bien s’associer à d’autres huiles végétales pour aider à la pousse des sourcils.

    Des produits cosmétiques n’hésitent d’ailleurs pas à faire ce genre de mélange, avec de l’huile de ricin et de la vitamine A par exemple, pour faire pousser les sourcils plus facilement.

    Liens Utiles:

    herbs-plantes

    églantier