Voici les 15 bienfaits des feuilles de laurier pour la santé, des feuilles qu’on pourrait utiliser de plusieurs manières et sont vraiment très faciles à mettre œuvre, notamment en thé ou dans les soupes.
Les bienfaits des feuilles de laurier pour la santé sont innombrables et n’ont pratiquement presque pas d’effets secondaires pour la plupart des gens lorsqu’elles sont utilisées avec parcimonies.
I. Que sont les feuilles de laurier ?
Les feuilles de laurier servent dans la cuisine comme aromate. Ce sont des feuilles issues d’un arbuste appelé le laurier, de la famille des lauracées.
Cet arbre pousse en Asie mineure et en Europe méridionale, et est connu sous plusieurs autres appellations. On l’appelle aussi le Laurier-Noble, le Laurier-Blanc, ou encore le Laurier-Sauce.
Utilisées en cuisine, le plus souvent séchées, les feuilles de Laurier sont d’une couleur vert foncé avec des ondulations sur les bords, et une odeur très aromatique.
Si les feuilles du Laurier-Blanc sont comestibles, ce n’est pas le cas de celles du Laurier-Rose ou du Laurier-Cerise, qui elles, sont toxiques. Évitez donc de les confondre.
II. 15 bienfaits des feuilles de laurier pour la santé
1. Peut améliorer le système digestif
L’une des principales propriétés des feuilles de laurier est son impact positif sur le système digestif. Les feuilles de laurier sont en effet des ingrédients qui apportent beaucoup en cas d’indigestion, mais aussi de ballonnements.
Les feuilles de laurier peuvent être consommées en cas de douleurs gastriques et de spasmes intestinaux.
Elles aident aussi en cas de flatulences et les bactéries qui peuvent se développer dans le système digestif.
2. Peut aider à traiter les affections respiratoires
Les feuilles de laurier sont aussi utilisées en cas d’affections respiratoires. Ce sont des produits qui peuvent soulager les états grippaux, et même aider en cas de crise d’asthme.
Les propriétés des feuilles de laurier les rendent très intéressantes pour améliorer les capacités pulmonaires et respiratoires.
En cas de bronchite ou de sinusite, l’usage de ces feuilles est un moyen sain et naturel d’améliorer votre état de santé.
Elles peuvent se consommer en infusion, ou vous pouvez vous tourner vers l’huile essentielle de feuilles de laurier.
3. Renforcer le système immunitaire
Les bienfaits des feuilles de laurier touchent l’ensemble du corps humain, puisque le système immunitaire du corps est renforcé par l’usage de cette plante.
Les nombreuses richesses et propriétés des feuilles de laurier agissent sur les défenses immunitaires, qu’elles améliorent.
Il faut noter que ces feuilles possèdent des vitamines, ainsi que des fibres et du bêta-carotène. Elles aident l’organisme à mieux se protéger des affections diverses, notamment en cas de refroidissement.
Si l’usage des feuilles de laurier ne peut à lui tout seul améliorer effectivement la santé globale, additionné à une alimentation saine, ces feuilles vous aideront à garder la forme.
4. Riche en antioxydants
Les feuilles de laurier possèdent des antioxydants. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres. Ceux-ci sont la cause de la dégénération cellulaire.
Les antioxydants présents dans les feuilles de laurier aident à prévenir les maux et les pathologies. L’action des antioxydants dans le corps humain se situe à plusieurs niveaux.
Ils sont en mesure d’agir sur l’oxydation des graisses qu’on retrouve dans les vaisseaux sanguins. Le bêta-carotène qu’on retrouve dans les feuilles de laurier est capable de réduire l’impact des gaz tels que le dioxyde d’azote, issu de la pollution atmosphérique.
5. Combat l’inflammation
En cas d’inflammation, les feuilles de laurier peuvent aussi être utilisées pour soulager de la douleur. D’ailleurs, elles sont très appréciées depuis des siècles pour la santé buccale, et agissent contre les inflammations de la gencive.
Vous pouvez aussi employer les feuilles de laurier pour vous soulager des douleurs articulaires et musculaires.
Pour lutter contre vos douleurs, vous pouvez aussi bien utiliser l’huile essentielle de feuilles de laurier que des compresses de décoction de feuilles de laurier.
Les deux méthodes sauront vous apporter un soulagement certain.
6. Effets antibactériens
Les vertus des feuilles de laurier sont connues depuis longtemps. Pendant longtemps, elles ont été utilisées comme remède naturel en cas d’infection.
L’huile essentielle de feuilles de laurier contribue à réduire la propagation bactérienne dans différents cas.
Elle peut être utilisée pour les affections fongiques comme les mycoses ou les candidoses, ainsi que dans le cas des affections virales ou encore bactériennes ; comme le streptocoque ou le staphylocoque.
7. Peut réduire les facteurs de risque du diabète de type 2
Il peut être intéressant d’ajouter la consommation du laurier-sauce dans votre régime alimentaire, surtout si vous êtes atteint de diabète.
Les feuilles de laurier servent à nettoyer le sang, par exemple en régulant le taux de graisse ou encore le taux de glycémie.
Ce sont des propriétés extrêmement importantes pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Aussi, que vous ayez du diabète ou que vous souhaitiez prévenir son apparition, prendre des feuilles de laurier peut s’avérer un atout.
8. Aide à maintenir les cheveux sains
Pour la santé de vos cheveux, vous pouvez aussi utiliser les feuilles de laurier. Les feuilles de laurier sont très pratiques pour éviter les démangeaisons et les pellicules qui peuvent se développer sur le cuir chevelu.
Parce qu’elles sont riches en vitamines, les feuilles de laurier sont des produits naturels qui aident à fortifier les cheveux et à réduire les risques de perte de cheveux.
Même en cas d’infection ou de présence de poux, l’utilisation des feuilles de laurier sur les cheveux peut vous apporter un soulagement et vous aider à vous débarrasser de ces indésirables.
9. Peut aider à protéger contre les maladies cardiaques
Il y a déjà eu des recherches sur l’effet des feuilles de laurier sur les maladies cardiaques. Les feuilles de laurier sont en mesure d’aider à assainir le sang, en régulant le taux de cholestérol ainsi que la glycémie.
Cette amélioration des marqueurs lipidiques dans le sang est essentielle pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
Dans le cas des tachycardies et des arythmies, c’est le laurier-rose qui est le plus employé. Cette variété de laurier est un tonicardiaque, qui augmente la tension artérielle. Mais renseignez-vous avant de les utiliser.
10. Prévient certains cancers
Même si les recherches dans ce domaine ne sont pas encore terminées et que les conclusions ne sont pas effectives, il apparait que les feuilles de laurier ont un impact très positif sur certains cancers.
Les cancers sur lesquels les feuilles de laurier ont un effet sont les cancers du côlon et du sein. Il semblerait que la consommation des feuilles de laurier peut prévenir l’apparition de ces deux types de cancers, voire même réduire leurs symptômes.
11. Aide à guérir les blessures corporelles
Les blessures corporelles sont des risques d’infection. Les feuilles de laurier possèdent des vertus antibactériennes, qui leur permettent d’agir dans ce cas en évitant la propagation bactérienne.
Cette particularité des feuilles de laurier permet aux blessures de guérir plus vite et plus facilement.
Des études ont mis en avant les propriétés des feuilles de laurier sur la guérison des blessures. Les facultés soignantes des feuilles de laurier sont dues aux flavonoïdes qu’elles possèdent, ainsi qu’à son huile essentielle et aux saponines qu’elle contient.
Les recherches ont prouvé que les feuilles de laurier étaient capables de réduire l’inflammation causée par une blessure ouverte.
12. Prévient la formation de calculs rénaux
Les calculs rénaux sont des affections douloureuses, qui peuvent s’éliminer naturellement avec une bonne alimentation.
Il apparait qu’en cas de calculs rénaux, et même pour les prévenir, hydrater le corps est un atout. De plus, la consommation d’antioxydants est un plus à ne pas négliger pour éviter la formation des calculs rénaux.
Pour cette raison, prendre des feuilles de laurier est un bon moyen de se protéger contre les calculs rénaux. Cela s’explique par le fait que les feuilles de laurier sont des aliments riches en antioxydants.
13. Réduit les effets de stress et de l’anxiété
Le laurier est une plante dont les feuilles ont la propriété d’agir sur l’état mental. Cette plante a des vertus apaisantes pour le cerveau, elle est même en mesure d’améliorer la qualité du sommeil.
Les états anxieux sont réduits grâce à la consommation des feuilles de laurier, et vous vous sentez plus apaisé. Les feuilles de laurier sont très efficaces pour stimuler les fonctions cérébrales.
Elles sont d’ailleurs conseillées pour limiter les états de stress et le soir, pour mieux s’endormir.
14. Efficace pour réduire les infections fongiques
Les propriétés des feuilles de laurier lui permettent d’apporter beaucoup en cas d’infections fongiques. Une infection fongique a pour origine la prolifération d’un champignon, comme c’est le cas avec le candida albicans lorsqu’on est touché par une candidose.
Pour agir contre ce type de pathologies, vous pouvez utiliser des feuilles de laurier sous forme d’huile essentielle par exemple. Cela vous aidera à lutter contre cette pathologie.
15. Effets positifs potentiels sur la mémoire
Des études ont été menées sur les effets sur la santé cérébrale des feuilles de laurier, notamment lorsque celles-ci sont brûlées. Il apparait que la senteur particulière des feuilles de laurier est un plus pour le cerveau et le système nerveux.
L’odeur des feuilles de laurier brûlées serait capable de prévenir d’éventuels problèmes de mémoire et de concentration.
En 2021, des recherches sur des rats ont conclu que les feuilles de laurier avaient la faculté d’accroitre les capacités mémorielles.
III. Composition nutritionnels du laurier
Les informations nutritionnelles pour 100 g de feuilles de laurier sont :
- Calories : 314
- Lipides : 8 g
- Potassium : 529 mg
- Sodium : 23 mg
- Glucides : 75 g
- Magnésium : 120 mg
- Vitamine B6 : 1.74 mg
- Fer : 43 mg
- Protéines : 8 g
- Eau : 5.44 g
- Calcium : 834 mg
- Vitamine C : 46.5 mg
- Vitamine B3 : 2.01 mg
- Cuivre : 0.42 mg
IV. Comment utiliser les feuilles de laurier
1. Recette de thé aux feuilles de laurier
Le thé aux feuilles de laurier est excellent en cas de refroidissement ou de grippe. Pour le réaliser, la recette est simple.
Si vous voulez prendre une tasse de thé au laurier, vous aurez besoin d’une cuillère à café de feuilles de laurier séchées, soit environ 5 g. En plus de cela, il vous faudra 200 ml d’eau.
Commencez par chauffer l’eau jusqu’à ébullition, et une fois cela fait, ajoutez les feuilles de laurier.
Pour faire ressortir ce qu’il y a de mieux dans les feuilles de laurier, il est important de laisser infuser une dizaine de minutes.
Vous pouvez ensuite filtrer la préparation avant de la boire.
Une tasse de tisane plusieurs fois par jour est un bon moyen de lutter contre les troubles de la digestion. C’est aussi une tisane à consommer en cas de refroidissement.
2. Comment faire de l’huile de laurier
Pour faire votre huile de laurier, vous aurez besoin de :
- 1 cuillère ½ de feuilles de laurier (15 g)
- 1 tasse d’huile d’amandes douces (200 g)
- Un récipient capable de contenir 200 ml
Préparation :
Dans un récipient propre, mettez les feuilles de laurier, préalablement nettoyées. Une fois cela fait, ajoutez l’huile d’amandes douces.
Fermez le récipient et laissez-le au repos pendant 40 jours. Au bout de ce laps de temps, vous aurez une huile essentielle de laurier prête à l’emploi.
3. Feuilles de laurier dans la cuisine
Dans la cuisine, la feuille de laurier est souvent utilisée sous forme de bouquet garni, en association avec d’autres plantes telles que le thym ou le romarin. Sous cette forme, elle sert à aromatiser les plats.
Le laurier-sauce sert à assaisonner et aromatiser les sauces, les ragouts ou encore les poissons et les viandes. Il est même utilisé pour le vin.
On le laisse infuser dans les eaux de cuisson, ou alors on dépose la viande ou le poisson sur un lit de feuilles de laurier. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de retirer les feuilles avant de consommer le plat.
4. Thé au gingembre et au laurier
Ingrédients :
- 10 g de poudre de curcuma
- 2 feuilles de laurier
- 4 g de gingembre
- Jus d’un citron
- 1 l d’eau
Préparation :
Coupez votre gingembre lavé en petits morceaux, et pressez un citron. Pensez à nettoyer vos feuilles de laurier, tout en portant l’eau à ébullition.
Une fois l’eau bouillie, ajoutez les feuilles de laurier, le gingembre et le jus de citron.
Faites bouillir pendant 10 minutes, puis ajouter le curcuma, et faites bouillir 5 minutes de plus.
Sortez le tout du feu et laissez reposer 10 minutes, avant de filtrer la tisane.
Votre tisane est prête à être dégustée, vous pouvez même y ajouter du miel si vous le souhaitez.
5. Thé à la cannelle et au laurier
Vous aurez besoin pour ce thé de :
- 5 feuilles de laurier
- 2 bâtons de cannelle
- 1 litre d’eau
Préparation :
Faites bouillir un litre d’eau dans un récipient. Une fois l’eau bouillie, ajoutez la cannelle et les feuilles de laurier. Attendez pendant 20 minutes que l’infusion prenne, avant d’éteindre le feu et de laisser reposer pendant 30 minutes.
Après avoir filtré le liquide, conservez-la dans une bouteille en verre.
Tout au long de la semaine, vous pouvez boire de cette décoction. Pour améliorer la digestion, prenez-en à jeun avant vos repas.
6. Thé au laurier et au clou de girofle
Pour réussir cette recette, vous aurez besoin de :
- 2 feuilles de laurier séchées
- 3 clous de girofle
- 300 ml d’eau
Préparation :
Pendant environ 5 minutes, portez à ébullition vos feuilles de laurier dans l’eau. Une fois cela fait, retirez la tisane du feu et ajoutez-y les clous de girofle.
Recouvrez le récipient et laissez infuser jusqu’à ce que la température du thé soit parfaite pour vous.
Vous pouvez ensuite filtrer la boisson et la prendre deux fois par jour.
V. Comment conserver les feuilles de laurier
Si vous avez des feuilles de laurier fraiches, conservez-les dans un linge humide ou du papier absorbant, avant de les mettre au réfrigérateur. Elles peuvent se garder pendant quelques jours.
Pour ce qui est des feuilles de laurier séchées, vous pouvez les mettre dans un bocal hermétiquement clos.
Gardez ce dernier à l’abri de la lumière, au frais et au sec. Ainsi gardées, les feuilles de laurier peuvent se conserver pendant une année entière.
VI. Effets secondaires potentiels des feuilles de laurier
Les feuilles de laurier sont excellentes pour la santé, mais peuvent avoir des effets secondaires. Tout d’abord, la consommation de la tisane de laurier n’est pas conseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, de même qu’aux très jeunes enfants.
De plus, si vous en consommez trop, les feuilles de laurier peuvent provoquer un état de somnolence.
Ce qui est encore plus dangereux pour les personnes qui conduisent. Il est aussi important de faire attention aux feuilles de laurier si vous avez un estomac sensible.
L’huile de feuilles de laurier peut provoquer des allergies. Faites un test sur une petite partie de votre peau pour vérifier vos réactions cutanées avant de l’utiliser sur une zone plus étendue.
VII. Autres questions sur les bienfaits des feuilles de laurier
1. Quels sont les avantages des feuilles de laurier pour la peau ?
Il est possible d’utiliser les feuilles de laurier pour le bien-être de la peau. Elles ont des propriétés nettoyantes et antiseptiques.
Elles peuvent agir sur les affections cutanées ou encore réguler l’excès de sébum et ainsi, réduire l’apparition des boutons.
Vous pouvez faire une infusion avec des feuilles de laurier, en mélangeant à 100 g de feuilles de laurier 1 litre d’eau. Faites bouillir le tout pendant 20 minutes et utilisez cette décoction pour vous nettoyer le visage aussi bien le matin qu’avant le coucher.
Une autre option est l’huile de feuilles de laurier, qui a des propriétés purifiantes et apaisantes. Elle peut s’employer diluée à une huile végétale pour lutter contre les affections cutanées.
2. Peut-on boire du thé de feuilles de laurier pour dormir ?
Les vertus des feuilles de laurier en font un excellent thé pour aider à s’endormir naturellement. Les feuilles de laurier possèdent des propriétés apaisantes, et aident à calmer le système nerveux. En prendre avant de vous mettre au lit vous aidera à vous calmer, et favorisera un sommeil réparateur.
Il vous suffit de faire bouillir pendant 10 minutes quelques feuilles de laurier dans 250 ml d’eau. Buvez tel quel ou en y ajoutant un peu de miel.
3. Peut-on utiliser les feuilles de laurier pour perdre du poids ?
Associées à un régime alimentaire approprié, les feuilles de laurier sont des alliés pour la perte de poids.
Prises sous forme d’infusion, les feuilles de laurier sont capables de restreindre l’appétit, ce qui vous évitera de grignoter entre les repas ou encore de trop manger.
Pour la santé de l’estomac et des intestins, les feuilles de laurier sont aussi des atouts. Alors, n’hésitez pas à ajouter à votre routine de perte de poids la consommation de tisane de feuilles de laurier.
4. Peut-on boire du thé au laurier tous les jours ?
Consommer du thé au laurier comporte plein d’avantages pour la santé du corps et même de l’esprit. On ne connait pas vraiment d’effets secondaires négatifs à la consommation de tisane ou de thé de laurier au quotidien, mais veillez à faire attention à la posologie.
Les feuilles de laurier peuvent provoquer une somnolence si elles sont trop consommées. Restez donc vigilant pour détecter de possibles effets secondaires.
5. Peut-on boire du thé de laurier le soir ?
Il est conseillé de boire du thé de laurier le soir. Vous n’avez qu’à faire infuser pendant une dizaine de minutes quelques feuilles de laurier.
C’est une boisson apaisante et calmante, qui vous aidera à vous endormir plus facilement. Prendre un thé de laurier le soir est un moyen naturel pour mieux dormir.
6. Est-ce que le laurier est toxique ?
Le laurier existe dans de nombreuses variétés, et il est important de les connaitre avant d’en consommer. Il existe en effet des variétés de laurier qui sont toxiques. Le laurier-rose par exemple est une plante dangereuse, qui possède une substance appelée oléandrine, en mesure de tuer un adulte.
Le laurier-cerise est aussi une plante toxique, bien que moins dangereux que le laurier-rose.
En réalité, en dehors du laurier-sauce, les autres plantes identifiées sous le nom de laurier se révèlent plus ou moins dangereuses pour la santé de l’Homme.
7. Est-ce que le thé au laurier est bon pour les reins ?
Parmi les thés et les tisanes qui aident à nettoyer les reins, on retrouve l’infusion de persil, les queues de cerise, le fenouil, le thym ou encore la reine des prés.
Le thé de feuilles de laurier n’agit pas directement sur la santé des reins. Mais la santé des reins est quant à elle directement liée à l’hypertension artérielle.
Parce que l’hypertension peut jouer un rôle négatif dans la conduction du sang dans les artères, elle est mauvaise pour la santé des reins.
Le thé au laurier peut se consommer pour réduire l’hypertension, ce qui signifie qu’il joue un rôle secondaire dans la santé des reins.
8. Est-ce que le laurier est bon pour la tension artérielle ?
Oui, les feuilles de laurier sont reconnues pour avoir un bon impact sur la tension artérielle. Les feuilles de laurier peuvent se consommer sous forme de tisane ou de thé pour améliorer la tension artérielle.
Le laurier est riche en vitamines et plein de diverses propriétés qui en font une bonne manière de prendre soin de votre tension artérielle.
Parce que les feuilles de laurier sont en mesure de réduire le taux de glycémie, elles aident à agir sur l’hypertension artérielle.
9. Est-ce que le laurier réduit le cholestérol ?
On utilise aussi le laurier pour agir sur le cholestérol. C’est par cette fonction que les feuilles de laurier agissent sur le poids, ainsi que sur l’hypertension.
Une étude a été menée, et a mis en avant les bienfaits de l’usage des feuilles de laurier chez les personnes souhaitant réduire leur cholestérol.
Selon les résultats de cette étude, 1 à 3 g de feuilles de laurier pris pendant un mois serait capable de réduire de façon significative la glycémie, mais aussi le cholestérol dans le sang.
10. Est-ce que les feuilles de laurier aident à lutter contre les gaz ?
Pour la santé des intestins et de l’estomac, les feuilles de laurier sont très utiles. Vous pouvez les employer notamment en cas de flatulences, pour les réduire et retrouver une bonne santé intestinale.
Les feuilles de laurier peuvent se consommer séchées dans ce type de situation. Vous pouvez les prendre sous forme de tisane ou encore de décoctions.
Buvez-en 2 à 3 tasses par jour si vous avez des problèmes gastriques, jusqu’à ce que vous vous sentiez soulagé.
11. Combien de temps faut-il faire bouillir les feuilles de laurier ?
Il faut généralement faire bouillir les feuilles de laurier une dizaine de minutes, pour les consommer comme tisane ou thé.
Vous pouvez boire de cette préparation plusieurs fois par jour. Mais certains les font bouillir une vingtaine de minutes, notamment pour les utiliser comme lotion pour le visage.
12. Est-ce que le laurier est bon pour l’arthrite ?
Le laurier est employé pour de nombreux problèmes, parmi lesquels les douleurs articulaires ou musculaires. Il est en effet possible de vous soulager de vos douleurs arthritiques en utilisant le laurier, notamment l’huile de laurier.
Cette huile essentielle a des vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez en verser quelques gouttes dans votre eau de bain avant de vous plonger dedans, pour en profiter.
Un autre moyen d’employer l’huile de laurier est en huile de massage. Puisqu’il s’agit d’une huile essentielle, vous pouvez la diluer avec une huile végétale avant de masser vos articulations douloureuses avec cet amalgame.
Voici une recette simple pour soulager votre arthrite. Commencez par mélanger à deux gouttes d’huile essentielle de laurier noble, du macérât huileux d’arnica ou de calendula, auquel vous aurez ajouté 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Avec ce mélange, frottez vos articulations douloureuses pendant 10 minutes, et ce 2 à 3 fois par jour.
13. Est-ce que les feuilles de laurier sont bonnes pour le reflux gastrique ?
Les reflux gastriques ont de nombreuses causes, l’une des plus fréquentes est l’alimentation. En effet, une alimentation pauvre en vitamines et riche en alcool ou en épices peut provoquer des brûlures gastriques. Ce genre d’alimentation peut causer des difficultés de digestion.
L’un des nombreux bienfaits des feuilles de laurier est son impact sur la digestion et la santé intestinale.
En consommant des feuilles de laurier, notamment sous forme de décoction, vous lutterez contre les douleurs abdominales et améliorerez votre digestion.
Prenez une tasse de décoction de feuille de laurier avant vos principaux repas. Si vous avez des problèmes de digestion, faites cela plusieurs fois par jour.
14. Est-ce que les feuilles de laurier sont bonnes pour la peau ?
La feuille de laurier est aussi utile pour la santé de la peau. Les propriétés de la feuille de laurier en font une plante très intéressante pour la santé cutanée.
Vous pouvez utiliser la décoction de feuille de laurier pour nettoyer votre peau. Cette décoction a l’effet d’une lotion, et nettoie la peau tout en la protégeant.
Il ne faut pas oublier que la feuille de laurier a des vertus antibiotiques, ce qui lui permet d’agir sur les peaux à problèmes.
Ainsi, la feuille de laurier peut assainir les peaux touchées par l’acné, ou encore par le psoriasis. C’est une plante qui peut aider à réguler le sébum, ce qui la rend utile aussi pour la santé de la peau des cheveux, à savoir le cuir chevelu.
15. La feuille de laurier brûle-t-elle la graisse du ventre ?
Les feuilles de laurier sont employées dans le cadre de régime, pour la perte du poids et de la graisse. Il est en effet possible de les utiliser, en association avec la cannelle, la sauge et le jus d’un citron.
En prenant cette décoction pendant 4 jours de suite, à raison de 3 à 4 tasses par jour, vous brûlerez plus facilement les graisses.
Les bienfaits du laurier sur la perte de poids tiennent à ses capacités à agir sur les troubles digestifs, ainsi que sur les bactéries et les virus qui peuvent dérégler la digestion.
16. Est-ce que les feuilles de laurier contiennent de la caféine ?
Bien que le laurier soit une plante qui peut agir sur la vigueur, elle ne contient pas pour autant de la caféine. On retrouve beaucoup de nutriments et de vitamines dans les feuilles de laurier.
Les feuilles de laurier sont riches en vitamines B, et surtout en vitamine C. En plus, on retrouve de nombreux sels minéraux dans cette plante, tels que les glucides, le sodium, le potassium et même des protéines.
L’absence de caféine permet aux feuilles de laurier d’être une boisson apaisante et non excitante, que vous pouvez consommer avant de dormir.
17. Les feuilles de laurier sont-elles bonnes pour la toux ?
Les feuilles de laurier sont de véritables atouts santé pour les personnes souffrant de toux ou de problèmes de respiration. Elles ont les capacités d’améliorer les facultés respiratoires et d’aider en cas de refroidissement.
La décoction à base de feuilles de laurier est un moyen d’agir sur la santé générale du corps humain, en cas de toux ou de grippe. Prenez 2 ou 3 tasses de thé de feuilles de laurier chaud, avec du miel pour apaiser votre gorge.
Même sous forme d’huile essentielle, les feuilles de laurier soulagent les personnes souffrant de toux. Vous pouvez les utiliser par diffusion atmosphérique, pour dégager vos voies respiratoires.
18. Est-ce que le laurier est bon pour les maux de tête ?
Les bienfaits du laurier noble s’étendent aux problèmes de nerf et aux maux de tête. Le laurier contient ce qu’on appelle les parthénoïdes, qui sont des substances en mesure de prévenir les migraines et les maux de tête.
Le laurier est utile pour les douleurs à la tête provoquées par une trop grande quantité de sérotonine. Consommez-en sous forme de thé ou de décoction, aussi bien les feuilles séchées que les fraiches.
19. Est-ce que le thé au laurier est bon pour le foie ?
Pour détoxifier votre foie et lui redonner la santé, vous pouvez utiliser des feuilles de laurier. Le thé de feuilles de laurier est efficace pour différents types de problèmes gastriques, notamment la santé du foie. C’est pour cette raison que le laurier est très apprécié en cas de « gueule de bois ».
20. Est-ce que l’huile de laurier est bonne pour les cheveux ?
Pour la santé des cheveux, vous pouvez vous tourner vers les feuilles de laurier. Les feuilles de laurier peuvent être utiles pour les cheveux gras, en régulant le sébum. Cette plante est aussi un plus pour les personnes souffrant de pellicules.
L’huile essentielle de laurier noble a de nombreuses vertus, qui permettent aux cheveux de mieux pousser, tout en les rendant plus forts et plus brillants. Les cheveux mous gagnent en volume et en consistance grâce à l’action de l’huile de laurier.
Une des nombreuses manières d’utiliser cette huile est en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de laurier noble à une noisette de votre shampooing.
Vous pouvez aussi vous masser le cuir chevelu avec de l’hydrolat de laurier, et ce, même entre les shampooings.
Ces deux méthodes aident les cuirs chevelus à problèmes, ceux qui sont secs ou qui démangent.