Aller au contenu

11 Bienfaits des feuilles de laurier pour la peau

    11 Bienfaits des feuilles de laurier pour la peau

    Quels sont les bienfaits des feuilles de laurier pour la peau ? Comment utiliser les feuilles de laurier pour la peau ? Quelles sont les bonnes recettes ? Quel est la valeur nutritionnelle de la feuille de laurier ? Et en fin, quels sont les Contre-indications et effets secondaires des feuilles de laurier ?

    I. Que sont les feuilles de laurier ?

    Les feuilles de laurier servent dans la cuisine comme aromate. Ce sont des feuilles issues d’un arbuste appelé le laurier, de la famille des lauracées.

    Cet arbre pousse en Asie mineure et en Europe méridionale, et est connu sous plusieurs autres appellations. On l’appelle aussi le Laurier-Noble, le Laurier-Blanc, ou encore le Laurier-Sauce.

    Utilisées en cuisine, le plus souvent séchées, les feuilles de Laurier sont d’une couleur vert foncé avec des ondulations sur les bords, et une odeur très aromatique.

    Si les feuilles du Laurier-Blanc sont comestibles, ce n’est pas le cas de celles du Laurier-Rose ou du Laurier-Cerise, qui elles, sont toxiques. Évitez donc de les confondre.

    Voyons maintenant ensemble les bienfaits des feuilles de laurier pour la peau et quelques-unes des utilisations de des feuilles de cette plante miraculeuse.

    II. 11 Bienfaits des feuilles de laurier pour la peau

    1. Donne un cuir chevelu sain

    La feuille de laurier contient des propriétés antibactériennes et antifongiques qui aident à se débarrasser des infections du cuir chevelu et à prévenir les pellicules.

    Les feuilles sont riches en vitamine C et ont des propriétés antioxydantes naturelles étonnantes.

    Vous pouvez trouver beaucoup d’huiles capillaires ayurvédiques contenant des feuilles de laurier en raison de leurs avantages étonnants pour les cheveux.

    2. Lutte contre l’Acné

    L’huile de laurier, si elle est utilisée à bon escient, peut également être utile pour traiter l’acné grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, antibactérien mais aussi grâce à son effet équilibrant sur la production de sébum.

    Pour cela, elle doit être utilisée à très petites doses et toujours diluée dans une huile de support.

    3. Peut réduire les boutons

    En effet, c’est l’un des avantages surprenants des feuilles de laurier. Les feuilles de laurier sont utiles pour combattre vos boutons.

    Les feuilles de laurier sont en effet riches en antioxydants et fonctionnent également comme un antiseptique et un antibactérien, ce qui est d’une grande aide pour traiter les boutons.

    4. Peut aider à combattre les infections fongiques

    Des études montrent les propriétés antifongiques des feuilles de laurier, notamment contre les infections à Candida.

    La feuille de laurier peut empêcher le Candida d’adhérer aux parois cellulaires, l’empêchant ainsi de pénétrer la membrane.

    D’autres études ont été menées pour mieux comprendre comment la feuille de laurier peut agir pour combattre les infections fongiques.

    5. Peut soulager les piqûres d’abeilles et de guêpes

    Grâce à leurs propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, les feuilles de laurier peuvent également être utilisées pour traiter certains problèmes de peau tels que les piqûres d’insectes.

    En clair, elle agit comme un astringent naturel pour la peau. Ajoutez 1 ½ cuillère à soupe de poudre de laurier à 1 cuillère à soupe d’eau pour former une pâte.

    Appliquez sur la peau pour guérir les coupures, les ecchymoses ou les piqûres d’insectes.

    6. Peut aider à la cicatrisation des plaies

    Les études menées sur des rats ont montré que la feuille de laurier a pour bienfait de contribuer à une meilleure cicatrisation des plaies que le groupe témoin.

    Bien qu’elle ne soit pas plus performante que l’Alamanda (un arbuste pérenne utilisé en médecine traditionnelle) en termes de cicatrisation des plaies, elle a montré des effets bénéfiques.

    7. Tonalité de la peau

    Les feuilles de laurier aident à obtenir une peau douce et claire. Il suffit de faire bouillir quelques feuilles de laurier dans de l’eau, de laisser refroidir, de filtrer les feuilles et de les conserver dans un récipient.

    Utilisez cette eau comme tonique pour la peau et appliquez-la deux fois par jour sur votre visage.

    8. Hydratation de la peau

    Les feuilles de laurier aident à prévenir la sécheresse de la peau. Il est donc conseillé d’utiliser plusieurs feuilles de laurier avec une poignée de romarin frais, cinq gouttes d’huile de lavande et deux tasses d’eau pour préparer un remède naturel destiné à augmenter l’hydratation de la peau.

    9. Combattre les bactéries de la peau

    Le géraniol, entre autres éléments présents dans les feuilles de laurier, combat les microbes, réduisant ainsi le risque de maladie. Ces propriétés, associées à sa teneur en vitamine C, peuvent protéger la peau contre tous les types d’infection et d’irritation.

    Ce ne sont là que quelques-unes des propriétés des feuilles de laurier. C’est pourquoi elles sont si appréciées en médecine.

    10. Peut soulager la peau brûlée par le soleil

    La surexposition au soleil peut provoquer un teint inégal et des imperfections.

    Prenez un bain d’eau de laurier pour unifier votre teint. Faites-le tous les jours pour obtenir de meilleurs résultats.

    11. Blanchir la peau

    La feuille de laurier est un excellent produit naturel qui peut réduire les taches sombres, les imperfections et éclaircir le teint de la peau.

    III. Comment utiliser les feuilles de laurier pour la peau

    1. Masque facial aux feuilles de laurier [argile avec de l’eau de feuille de laurier].

    Ajoutez 1 cuillère à soupe de poudre de feuilles de laurier dans 1/2 tasse d’eau bouillante et faites bouillir pendant 2-3 minutes.

    Prenez 2 à 4 cuillères à soupe d’argile dans un petit bol et ajoutez-y l’eau bouillante de feuilles de laurier juste assez pour obtenir une pâte lisse.

    Appliquez cette pâte sur une peau propre et sèche. Laissez agir pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit sèche et rincez bien.

    Ce masque soigne l’acné, réduit la taille des pores, guérit les cicatrices d’acné, élimine les cellules mortes et les bactéries. Ce masque facial est très efficace pour vous donner une peau jeune et éclatante.

    2. Thé à la feuille de laurier

    On dit d’une tasse chaude de thé aux feuilles de laurier qu’elle s’apparente davantage à de l’aromathérapie.

    Les feuilles odorantes contribuent à épicer le thé et à lui donner un goût qui vous laisse sur votre faim. Pour préparer le thé, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

    • 3 grandes feuilles de laurier
    • 3 tasses d’eau
    • Du sucre et du lait (facultatif)

    Préparation :

    Tout d’abord, ajoutez soigneusement la feuille de laurier dans une casserole et versez l’eau. Laissez bouillir pendant au moins trois minutes à feu vif.

    Retirez la casserole et laissez le thé infuser pendant un court moment (4 minutes environ), filtrez et buvez.

    Vous pouvez choisir d’ajouter du sucre et du lait, mais faites attention, une trop grande quantité peut altérer la saveur du thé.

    3. Thé à la cannelle et aux feuilles de laurier

    Il existe également le thé de laurier à la cannelle qui est une autre façon d’apprécier ce thé étonnant. Pour le préparer, il suffit d’ajouter un bâton de cannelle à la feuille de laurier et de les faire bouillir ensemble.

    Pour ceux qui sont désireux de se débarrasser de leurs kilos superflus, la cannelle dans le thé de laurier est un merveilleux moyen de perdre du poids.

    4. Thé au gingembre et au laurier

    Ingrédients :

    • 1 tasse de lait
    • 2/3 tasses d’eau
    • 2 cuillères à café de sucre (facultatif)
    • 2/3 feuille de laurier
    • 1/2 cuillère à café de gingembre écrasé

    Préparation :

    • Faire bouillir l’eau dans un récipient
    • Ajoutez les tranches de gingembre et les feuilles de laurier
    • Infuser pendant 15 minutes et filtrer
    • Ajouter le lait et le sucre

    5. Comment faire de l’eau de laurier pour la peau

    Écraser 10 feuilles de laurier sèches ou crues. Portez 1 litre d’eau à ébullition dans une casserole et ajoutez les feuilles de laurier écrasées.

    Laissez l’eau bouillir pendant 10 minutes à feu doux et retirez du feu. Laissez refroidir à température ambiante. Filtrez et récupérez l’eau dans un bocal.

    Utilisez cette eau pour vous asperger le visage propre plusieurs fois par jour, en commençant tôt le matin jusqu’à juste avant le coucher.

    Répétez l’opération tous les jours pour obtenir une peau claire, lisse et sans acné.

    6. Feuilles de laurier dans l’eau du bain

    Poudrez quelques feuilles de laurier et conservez-les dans un petit bocal. Versez 1 à 2 cuillères à soupe de poudre dans un sac ou un tissu en mousseline et emballez-le avec des nœuds serrés.

    Placez ce sac dans l’eau chaude du bain et laissez le temps à l’eau de s’imprégner et d’y dissoudre les extraits de feuilles de laurier, puis profitez de votre bain.

    Répétez l’opération deux fois par semaine pour rendre la peau sans odeur, douce, saine et éclatante.

    7. Huile de laurier pour la peau

    L’huile de feuilles de laurier est également apaisante pour la peau. Utilisée par voie topique lors d’un massage, elle offre une expérience apaisante et relaxante.

    L’huile essentielle de feuille de laurier réduit également l’apparence des taches et favorise un teint clair.

    Ingrédients :

    • 2 cuillères et demi de feuilles de laurier (30g)
    • 2 tasses d’huile d’amande douce (environ 400g)

    Ustensiles :

    • 1 bocal ou récipient en verre d’une capacité de 400 ml

    Préparation :

    La préparation de l’huile de laurier est si simple qu’elle va vous surprendre.

    Cependant, vous devez savoir qu’il vous faut un ingrédient supplémentaire : la patience. Une fois le produit prêt, vous devrez attendre 40 jours pour qu’il macère.

    • Commencez par bien laver le récipient ou le bocal en verre.
    • Ensuite, mettez les feuilles de laurier, en prenant soin de les nettoyer au préalable pour qu’elles soient exemptes de terre ou de restes d’autres plantes.
    • Une fois les feuilles de laurier placées, ajoutez l’huile d’amande douce.
    • Fermez le bocal hermétiquement et laissez macérer pendant 40 jours.

    Si vous êtes patient, vous obtiendrez une huile essentielle merveilleuse !

    8. Teinture maison de feuilles de laurier pour la peau [Avec de la vodka]

    La teinture de laurier sur vodka ou alcool dilué aide à éliminer les lourdeurs et les douleurs articulaires, combat les inflammations.

    Il faut 18 à 20 feuilles fraîches de taille moyenne pour 0,5 litre de vodka.

    Recette de la teinture de feuilles de laurier

    • Lavez et séchez soigneusement le bocal en verre.
    • Placez les feuilles entières au fond du bocal.
    • Versez la vodka.
    • Placez le bocal dans un endroit frais, à l’abri du soleil, pendant une semaine.
    • Secouez tous les jours.
    • Filtrez et versez la teinture dans un autre bol.

    La teinture de laurier maison est utilisée pour des lotions ou des compresses, des frictions. Humidifiez un chiffon doux avec le produit, appliquez sur le point douloureux, isolez et laissez tremper pendant au moins une heure. Le traitement dure au moins un mois.

    III. Quel est la valeur nutritionnelle de la feuille de laurier (5 g) ?

    Selon le ministère américain de l’agriculture, une cuillère à soupe de laurier émietté (5g) contient :

    • 175 calories d’énergie
    • 97 g d’hydrates de carbone
    • 380 g de protéines
    • 13147 g de fibres alimentaires, vitamines et minéraux

    IV. Contre-indications et effets secondaires

    Il vous est fortement déconseillé de consommer une très grande quantité des feuilles de laurier, car le laurier peut provoquer une somnolence.

    De même, la consommation à haute dose des feuilles de laurier peut causer : des problèmes digestifs, ballonnements (flatulence), rhumatismes, panaris, furoncles, mycoses, dermatoses, bronchite, toux…

    La consommation de cette plante n’est pas du tout recommandée pour les femmes enceintes et qui allaitent leur bébé. Elle est contre-indiquée. Elles doivent surtout faire extrêmement attention au laurier rose.

    V. Autres questions sur les bienfaits des feuilles de laurier pour la peau

    1. Est-il dangereux d’ingérer une feuille de laurier ?

    Les feuilles de laurier ne présentent aucun danger pour la cuisine, mais en raison de leur texture, il est presque impossible de les mâcher.

    Le plus grand danger de manger des feuilles de laurier est de s’étouffer ou d’en coincer une dans votre système digestif.

    2. Les feuilles de laurier sont-elles bonnes pour les rides ?

    Le laurier aide à déstresser votre peau, prévenant ainsi l’apparition des rides et des poussées cutanées.

    3. Puis-je boire du thé au laurier tous les jours ?

    Oui, il est possible de boire du thé au laurier tous les jours. Ce thé est bénéfique pour votre cœur car il est la combinaison puissante d’antioxydants et de potassium.

    Le potassium est essentiel pour la santé de votre cœur car il aide à réduire la pression sanguine et le taux de cholestérol.

    4. Est-ce que les feuilles de laurier sont toxiques pour les animaux domestiques ?

    Les feuilles de laurier contiennent des huiles essentielles et des produits chimiques qui sont nocifs pour les animaux.

    L’ingestion de feuilles de laurier peut provoquer des diarrhées, des vomissements et des problèmes digestifs. Évitez de donner des feuilles de laurier à votre animal.

    Liens Utiles:

    C’est quoi la peau ?!

    Laurus nobilis

    Caractéristiques de la peau