Comment utiliser l’aloe vera pour stimuler la repousse de la gencive ? Bain de bouche ? Dentifrice ? Gel ? Comment soigner avec la gencive rétractée ? Et enfin quels sont les autres remèdes naturels que nous recommandons pour traiter la gingivite et la gencive rétractée ?
I- Bref rappel sur la parodontite
La parodontite est une altération des tissus parodontaux causant une inflammation aiguë. Autrement c’est les tissus qui soutiennent la dent qui sont atteints, à savoir : l’os, le ligament, la gencive et le cément.
La parodontite est caractérisée par une gingivite au début, la perte de l’os par la suite causant ainsi une instabilité de la dent et la chute de cette dernière enfin.
L’aggravation de cette pathologie est relativement dangereuse et peut avoir des conséquences sur la santé.
Les causes de la parodontite
La mauvaise hygiène bucco-dentaire et le non brossage des dents sont la cause principale de la parodontite.
En effet, le premier stade de cette maladie est la gingivite causée par l’accumulation des bactéries sur les dents.
Les modifications hormonales dues généralement à l’âge, la ménopause et la grossesse peuvent être derrière une parodontite.
L’affaiblissement du système immunitaire peut aussi résulter la détérioration des tissus parodontaux. D’autres raisons plus ou moins sérieuses seraient parfois la cause de cette pathologie dentaire : le tabagisme, l’alcool et l’hérédité.
Les symptômes de la parodontite
- Le saignement de la gencive
- La mobilité de la dent
- La mauvaise haleine
- La perte de la dent
- Le gonflement de la gencive
II- Comment utiliser l’aloe vera pour stimuler la repousse de la gencive
Si votre gencive est rétractée et que les racines de vos dents sont sur le point de devenir apparentes, il est possible de stimuler la repousse de la gencive avec l’aloe vera tout en prenant d’autres soins.
Il existe plusieurs formes et différentes façons d’en faire usage. Le remède à l’aloès est aussi efficace afin de prévenir l’altération de la gencive.
Pour toutes les méthodes et utilisations suivantes, il est toujours mieux d’intervenir tôt avant la dégradation des tissus gingivaux.
1. Bain de bouche à base d’aloe vera
Pour une hygiène bucco-dentaire d’une manière générale ou pour soigner sa gencive en particulier, la réalisation d’un bain de bouche à base d’aloe vera semble être une alternative judicieuse.
Ce denier est contrairement aux bains bouche que vous avez l’habitude d’acheter dans des pharmacies, ne contient pas de substances chimiques inconnues.
D’autre part le soin que nous vous proposons est plus efficace et plus agissant que les autres. Il est à rappeler que dans cet usage l’aloès peut s’utiliser même à long terme sans causer d’autres problèmes de santé comme le fait la chlorhexidine.
Les médecins conseillent pour remédier un problème de gencive une forme pure du gel de cette plante, afin de garder une efficacité intense.
Pour préparer le soin, extirpez la pulpe d’aloès de sa feuille et lavez-la avec de l’eau. A l’aide d’un robot de cuisine broyez le gel jusqu’à obtenir une forme liquide.
A une fréquence d’une fois par jour, rincez-vous la bouche durant une minute avec le liquide d’aloe vera en le faisant agiter à l’intérieur de votre bouche, avant de le recracher.
Pour une utilisation mieux adaptée à votre cas, il est toujours plus intéressant de consulter un médecin pour des prescriptions supplémentaires.
2. Dentifrice à base d’aloe vera
Bien que le dentifrice à base d’aloe vera puisse être utilisé pour soigner la gencive rétractée, il est beaucoup plus utile pour la prévention.
Ce fait est dû à l’aspect antiseptique de cette plante et de sa capacité à réduire voire à faire disparaitre les plaques dentaires.
Le dentifrice d’aloe vera peut soit se préparer à la maison soit s’acheter dans des pharmacies ou dans des magasins spécialisés. Brossez-vous les dents avec ce produit deux fois par jour au minimum afin de réparer votre gencive.
Ce dentifrice vous permet de réduire les plaques dentaires et de chasser les bactéries mais contribue aussi à anticiper leur apparition.
Quoique ce remède soit efficace, il est toujours recommandé de consulter un dentiste pour un soin plus poussé, notamment lorsque la gencive est sérieusement touchée.
3. L’aloe vera en gel de pharmacie pour la gencive
Le gel d’aloe vera en pharmacie destiné à l’application orale est comme les formes précédentes, très efficace et agit contre les pathologies bucco-dentaires.
Il nettoie la bouche, guérit la gingivite, lutte contre les bactéries, prévoit les caries, etc. Par ailleurs, le gel d’aloès traite la parodontite et aide la gencive rétractée à se rétablir.
En respectant la dose et les prescriptions préconisées dans la notice, massez vos gencives avec le gel en question une fois par jour.
Votre gencive reprendra progressivement et comblera les vides entre les dents au bout de quelques mois.
Comme on l’a déjà signalé, il est toujours conseillé de suivre en parallèle des soins chez un dentiste, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un stade avancé.
III- Comment l’aloe vera soigne la gencive rétractée
Il est à rappeler que la pulpe d’aloe vera regorge d’éléments actifs notamment des nutriments. Parmi, on en cite : des protéines, des minéraux et des vitamines.
Ceux-ci contribuent lors d’une application interne ou externe à la réparation et guérison de beaucoup de pathologies.
La parodontite est l’une des maladies que soigne l’aloe vera. L’aspect antiseptique permet d’éliminer les plaques dentaires et de les prévenir.
Entre autres des enzymes ainsi que des protéines aident le rétablissement de la gencive et la reconstitution des tissus gingivaux.
IV- Remèdes naturels pour gencive rétractée
L’aloe vera n’est pas le seul remède naturel qui existe afin de soigner la parodontite, d’autres substances naturelles apportent des effets guérisseurs et préventifs face à la pathologie.
Effectuer un bain de bouche en moyennant l’acide folique peut réparer la dégradation et le rétrécissement de la gencive.
Cette substance qu’on appelle autrement vitamine B9 aide à la régénération des cellules, par conséquent son application sur la bouche permet de rétablir la gencive.
L’huile essentielle de l’arbre à thé est un antibactérien et un nettoyant bio efficace. Son application en bain de bouche éliminera les bactéries et réduira ainsi les plaques dentaires.
Rajouter quelques gouttes de cette huile en plus du dentifrice sur votre brosse à dent vous aidera à prévenir contre les maladies dentaires.
Le jus du citron est lui aussi un remède incontestable pour prévenir et soigner les gencives rétractées. Le secret réside donc dans la vitamine C contenue en masse dans ce liquide.
Celui-ci jouera le rôle d’anti-inflammatoire et permettra la reconstitution de la gencive.
D’autres remèdes naturels :
- Le Bicarbonate de soude
- L’huile essentielle de clou de gironde
- L’huile de noix de coco
- Le curcuma
- L’huile de moutarde