Voici quelques bienfaits de la mousse de mer pour le cœur. Une algue connue pour ses propriétés antioxydantes, ses nombreux nutriments, ainsi que pour la carraghénine qu’elle renferme. Voyons ensemble tous les avantages que le cœur peut en tirer de cette plante aquatique.
I. Qu’est-ce que la mousse de mer ?
Aussi connue sous le nom d’écume de mer, la mousse de mer est due à la présence d’une algue microscopique appelée Phaeocystis. Présente dans la mer, cette algue s’accumule et forme une fine couche de gélatine.
C’est cette gélatine qui se remplit d’air lorsque la mer est agitée et finit par former la mousse de mer.
II. 6 Bienfaits de la mousse de mer pour le cœur
La mousse de mer est vantée pour avoir de nombreux avantages pour l’organisme en particulier le cœur.
En effet, la mousse de mer possède des effets sur les fonctions thyroïdiennes ce qui en fait un excellent allié pour la santé du cœur.
En dehors de ça, la mousse de mer possède de nombreuses autres vertus pour le cœur.
1. Les bienfaits de la mousse de mer pour la régulation du rythme cardiaque
Comme nous l’avons dit plus haut, la mousse de mer possède de nombreux bienfaits pour le cœur. Le premier de ces bienfaits est qu’il permet de prévenir l’hypertrophie ventriculaire et et aide à réguler le rythme cardiaque.
2. Peut prévenir l’hypertrophie ventriculaire
Permettant de lutter contre le cholestérol LDL (mauvais cholestérol), la mousse de mer est excellente contre l’hypertension artérielle. Elle permet par la même occasion de prévenir les maladies comme l’hypertrophie ventriculaire.
3. Peut réduire l’inflammation cardiaque
Grâce à sa capacité à lutter contre le mauvais cholestérol, la mousse de mer est aussi excellente contre les inflammations cardiaques.
4. La mousse de mer peut prévenir la formation de caillots sanguins
La mousse de mer possède des effets sur la gestion de la glycémie. En effet, cet aliment naturel permet une meilleure gestion de la glycémie ce qui met à l’abri du diabète et des caillots sanguins.
5. Source de potassium
En effet, la mousse de mer est très riche en potassium. En la consommant vous pourrez faire le plein de potassium ce qui est excellent pour la santé.
6. Excellent antioxydant
La mousse de mer est aussi un excellent antioxydant c’est d’ailleurs pour cette raison que certaines personnes l’utilisent comme masque beauté.
III. Les nutriments de la mousse de mer
Comme toutes les autres algues rouges, la mousse de mer contient un important nombre de vitamines et de minéraux. En plus elle est très faible en matière grasse, en sucre et en calorie ce qui en fait un excellent allié santé. Dans une cuillère à soupe de mousse de mer vous pourrez retrouver :
- Des protéines.
- Des glucides.
- Des fibres.
- Du calcium.
- Du fer.
- Du magnésium.
- Du phosphore.
- Du zinc.
- Du cuivre.
Sachez aussi que la mousse de mer comme tous les légumes de mer contient de l’iode qui est excellent pour la santé thyroïdienne.
Pour 50 g de mousse de mer, on retrouve :
- Eau : 406.5 gr
- Energie : 250 kcals
- Lipides : 0.8 gr
- Fibres : 6.5 gr
- Protéines : 7.5 gr
- Carbohydrates : 61.5 gr
- Fer : 44.5 mg
- Magnésium : 720 mg
- Zinc : 9.75 mg
- Cuivre : 0.745 mg
IV. Comment préparer la mousse de mer
En matière de préparation, la mousse de mer offre un nombre quasiment infini de possibilités. En effet, cette algue peut se cuisiner comme toutes les autres algues ce qui laisse libre cours à la créativité.
Cependant la méthode de consommation permettant de profiter de toutes ses vertus consiste à l’ajouter à vos aliments.
Pour ce faire, faites bouillir quelques cuillères de mousse de mer séchée dans de l’eau durant 4 heures. Ensuite, passer le mélange obtenu au mixeur jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse.
Une fois que vous avez cette patte votre préparation est terminée vous n’avez plus qu’à l’ajouter à vos aliments.
Vous pouvez par exemple ajouter une cuillère de cette patte à votre smoothie afin de profiter des vertus de la mousse de mer. Vous pouvez littéralement l’ajouter à toutes vos recettes.
NB : évitez de consommer plus de deux cuillères à soupe de mousse de mer par jour.
V. Autres Bienfaits de la mousse de mer
Comme nous l’avons dit plus haut, la mousse de mer est une excellente source de nutriments. Ces nutriments lui permettent d’avoir des effets positifs sur l’ensemble de l’organisme.
Voici quelques exemples d’effets positifs offerts par les nutriments contenus dans la mousse de mer.
1. Bonne source d’iode
Comme la majorité des légumes de mer, la mousse de mer contient une grande quantité d’iode. Grâce à cette concentration en iode, elle permet d’améliorer la santé thyroïdienne.
2. Perte de poids
Grâce à sa concentration en fibre, la mousse de mer permet de renforcer la sensation de satiété.
Elle permet ainsi de moins manger ce qui est excellent pour perdre du poids de façon naturelle sans avoir à faire trop d’effort.
3. Peut favoriser la santé de la thyroïde
La concentration en iode de la mousse de mer est parfaite pour entretenir la santé thyroïdienne de votre organisme.
4. Bonne pour le système immunitaire
Des recherches ont prouvé que la consommation de mousse de mer est parfaite pour renforcer votre système immunitaire.
Donc en consommant de la mousse de mer régulièrement vous pourrez améliorer votre système immunitaire.
5. Santé intestinale
Grâce à sa concentration en fibre, la mousse de mer permet aussi d’améliorer la santé intestinale. Vous pourrez ainsi améliorer votre digestion en consommant de la mousse de mer.
6. Peut prévenir la maladie de Parkinson
Les vertus antioxydantes de la mousse de mer lui permettent de prévenir efficacement la maladie de Parkinson.
7. Peut améliorer le contrôle de la glycémie
Une étude a permis de découvrir que le composé fucoxanthine contenu dans la mousse de mer avait des vertus hyperglycémiques.
VI. Combien de mousse de mer devriez-vous prendre par jour ?
La dose journalière de mousse de mer est de 2 cuillères à soupe de gel. L’équivalent est de 4 à 9 gr de mousse de mer.
C’est la dose pour adultes, car pour les enfants il n’est pas conseillé d’aller au-delà d’une cuillère à soupe de gel.
C’est la posologie qu’il faut pour éviter de trop consommer d’iode.
VII. Effets secondaires potentiels
La mousse de mer possède peut-être de nombreux bienfaits pour le cœur particulièrement et pour le corps en général, cependant elle n’est pas parfaite.
En effet, cette algue possède quelques effets secondaires qu’il vaut mieux connaître pour ne pas être surpris. Les effets secondaires de la mousse de mer sont :
- Un dysfonctionnement de la thyroïde : En effet, une surconsommation de mousse de mer, engendre un dysfonctionnement des fonctions thyroïdiennes. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de ne pas consommer plus de 2 cuillères de mousse de mer par jour.
- Des nausées et ou des vomissements : Toujours en cas de surconsommation de mousse de mer, vous risquez d’avoir des nausées ou et des vomissements.
- Peau irritée : Dans certains cas, l’application de mousse de mer sous forme de masque ou de soin pour la peau peut provoquer des irritations.
- Peau rougissante ou brûlante : Cet effet secondaire lui aussi peut survenir en cas d’utilisation de la mousse de mer en tant que masque ou soin cutané.